Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Slap & fretless

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 8 697 vues
  • 14 followers
1 Slap & fretless
Salut à tous,

Après avoir entendu le son merveilleux d'une fretless, j'ai bien envie de m'en acheter une. Seulement voilà, je me suis laisser dire que c'était pas très polyvalent. Je joue de la fusion, avec du slap, du jeu au doigt et au médiator. Donc je voudrai savoir si je peux faire sonner tout ça avec une fretless.
Merci d'avance de vos conseils.

jolabasse
Afficher le premier post
31
C'est marrant, j'étais certain que tu allais placer un truc du genre, ça a pas loupé :mdr:
32
:oops: désolé.. plus fort que moi..
Méa culpa.. mea maxima culpa

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

33

Hors sujet : Pani pwoblème! Si tu faisais pas ton Zek, ce forum serait pas aussi marrant :boire:


Sinon, yep, en gros metalleux ultra inculte, b'en ma référence pour la fretless c'est m'sieur DiGiorgio (et j'ai une fretless parce que j'adore son jeu là dessus) :oops:
Mais clair, en gros mauvais, je suis hyper laborieux en slap sur une basse frettée, et sur une fretless, c'est carrément pathétique: ça sonne pas, y'a pas de dynamique, y'a pas de "rebond" sur les frettes, la corde s'écrase mollement sur la touche la technique est assez différente de celle sur basse frettée... bon, en même temps, je suis vraiment loin d'être une référence technique, hein!
34

Citation : ma référence pour la fretless c'est m'sieur DiGiorgio (et j'ai une fretless parce que j'adore son jeu là dessus)


:((( dire que j'ai acheté une fretless pour jouer du jaco...
D'un autre coté je n'y suis pas arrivé non plus :oops:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35
J'ai pas cherché à imiter, j'ai cherché à jouer comme moi... et vous savez quoi ? j'ai réussi :bravo:

Citation : En fait je sais même pas pourquoi j'ai acheté une fretless, y'a pas eu de déclic Jaco, Caron, Digiorgio ou je ne sais qui...

36

Citation : Si tu dis ça pour moi, relis-moi : j'ai jamais dit le contraire


je ne dis pas ça pour toi!! je partage simplement ton avis et en rajoute une couche!!!
Je pense que ce genre de réponse ne fait qu'alourdir le thread........(d'ailleurs c'est ce que je fais...)
Quand au Slap à la contrebasse, c'est sur qu'au début ça fait mal!!! mais le travail donne de bons résultats!...
37

Citation : Je pense que ce genre de réponse ne fait qu'alourdir le thread.


Alourdissons-le encore un coup alors ;)
A mon avis, c'est quand même important d'éclaircir les choses... enfin on est d'accord :boire:
38
Je me souviens que Pascal Mulot sur une de ses vidéos pédagogiques faisait du slap sur une fretless, le son était évidemment assez particulier, moins percussif mais pas inintéressant. C'est pile poil la même époque que celle où Primus poussait le délire avec un jeu de basse 6 cordes fretless en slap. Si tu joues de la fusion, j'imagine que ton jeu de slap est modelé essentiellement autour de la sonorité spécifique à la basse fréttée et du coup ça t'obligera à changer de personnalité sonore.
Pour revenir à l'histoire de l'usure de la touche, les cordes à filet rond sont hyper abrasives et creusent des goutières à la longue dans la touche, et malgré ça le petit père pastorius utilisait sans broncher des cordes rotosound, de loin les plus abrasives (ça bouffe même les doigts). Son secret : plusieurs couche d'epoxy sur la touche pour la rendre lisse et la protéger de l'action des cordes :bravo:
Sinon pour te décrire des filets plats, imagine des cordes complètement lisses, on les utilise pas mal sur les guitares jazz mais aussi pour imiter le jeu de Mc Cartney sur le Viola bass d'Hofner, ça fait un son très sourd, totalement éloigné des sonorités brillantes de la fusion...
39
Je vois qu'il y a quelques experts qui traînent sur ce forum... :8)
Merci pour vos réponses. Je pense effectivement qu'en ce qui me concerne, la fretless serait surtout à utiliser en second instrument pour les morceaux sans slap. Chui pas fétichiste mais j'ai pas trop envie de massacrer mes instruments.
Sinon merci aussi pour les références sur radio.blog, je connaissais pas le site et c bien cool. D'ailleurs je suis preneur si certains d'entre vous connaissent quelques bons morceaux à écouter en fretless (autre que Jaco :lol: )
40
Micheal Manring quand il accompagne Micheal Hedges et Pino Palladino avec Paul Young(ecoute Wherever I Lay My Hat) :humm: