Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Slap & fretless

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 8 781 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Slap & fretless
Salut à tous,

Après avoir entendu le son merveilleux d'une fretless, j'ai bien envie de m'en acheter une. Seulement voilà, je me suis laisser dire que c'était pas très polyvalent. Je joue de la fusion, avec du slap, du jeu au doigt et au médiator. Donc je voudrai savoir si je peux faire sonner tout ça avec une fretless.
Merci d'avance de vos conseils.

jolabasse
Afficher le sujet de la discussion
51
Bien ... Au Secours ! ... C'est quoi ce groupe ?
:(((
On est vraiment très très loin de la classe de Buny Brunel .... je parle même pas de Jaco .... de Pascal Arroyo (B. Lavilliers) .... et d'autres encore ....

Moi, DiGiorgo, je ne connaissais pas, mais c'est loin d'être une révélation !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

52
Arfff! Bon, ene même temps, j'ai pas trop écouté, la fusion, ça passe déjà difficilement à petite dose chez moi :oops:
bref, Digiorgio, pour moi, c'est comme Scott Ian à la gratte: un bon technicien, un personnage à part, qui a amené des choses au metal, mais qui, malheureusement a toujours des choix musicaux foireux (hormis Death et un ou deux autres groupes), choix qui le relègue toujours et encore à officier dans des groupes de 2ème catégorie, des projets lamentables, ni faits ni à faire... chaipa comment des mecs aussi potentiellement brillants se retrouvent toujours dans ce genre de plans foireux.

Sinon, pour revenir au sujet slap et fretless, blues-labo a pas tord: à force de m'échiner lamentablement à essayer de slaper sur ma fretless, le bout de ma touche, en fin de manche, commence déjà à avoir un sale marquage :(((
53
Au final c'est pas une idée de génie que de faire du slap sur une fretless car ces basses ne sont pas prévues pour jouer dans ce registre technique.
Il vaut mieux recourrir à une bonne vieille basse frettée pour slapper car le son sera à tout coup plus percussif et plus brillant .....

Une fretless avec des cordes à filet plat pour un jeu tout en douceur et en rondeur, j'adore.... :humm:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

54
Je confirme :bave:
55
Vieux fan de Jaco donc très peu de slap chez moi.
J'ai joué longtemps sur fretless, le slap on peut mais pas terrible. A la base ce n'est pas fait pour ça.

Maintenant je suis sur une frettée Fender jazzbass avec des filés ronds, les rares fois où il me prend de slapper c'est qd même autre chose.

Je dirais, dans l'idéal:
une frettée 4 cordes pour slapper ou "attaquer"
une fretless 5 cordes pour sonner plus rond.
Si ton banquier est d'accord...

Il y a aussi la question de l'électronique active/passive.
Active si tu veux "déchirer", passive dans les autres cas, surtout si tu cherches un instrument assez polyvalent.
Les basses actives d'aujourd'hui (ben oui, je suis de la génération Jaco) avec micro piezo etc, super son mais toujours le même.

Voilà...
56
Hihi, moi DiGiorgo m'a jamais vraiment troué le cul, en revanche Sean Malone dans Cynic / Gordian Knot etc... Si vous voulez un bassiste fretless immense dans des groupes de metal, écoutez plutôt ça!

Sinon il m'arrive de slapper les deux premières cordes de ma fretless, et j'ai pas encore constaté d'usure dégueu sur le manche