Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basses à touche amovible ?

• 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 894 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Barry :
[..]...à une heure de route...[..]

Hmmm , grosso merdo , c'est le temps qu'il m'a fallu pour en essayer . A l'époque , le seul revendeur officiel Sandberg se trouvait à 90 bornes de chez moi..
Alors bon , ça reste un détail si l'on veut être sûr ;)...

Pour faire court :
-Essayer et passer commande :180 bornes aller/retour
-De nouveau 180 bornes A/R , pour prendre possession de la belle..

Certes , au total , le nombre de kilomètres n'est pas négligeable . Mais ça valait le coup ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 17:16:06 ]

72
J'ai causé avec un SandBergien qui s'est fait livrer sa belle une fois la commande effectuée (chez BassCenter-Paris) :bravo:
73
Et j'imagine que même chez un revendeur (qui est toujours un magasin de zique qui vend moult marques), il est possible de passer une commande "custom" c'est à dire de spécifier toutes les options qu'on veut, oui ?
74
Ca s'est passé de cette manière pour moi ...Donc ,normalement, pas de soucis . Si toutefois ta demande n'est pas à leur catalogue d'options , le mieux est d'envoyer un mail... Mais je pense que toute folie doit être possible ...Le temps d'attente sera ,sans doute , plus long ...Et le prix , sans doute , plus cher aussi :-D
Un exemple AFien : Bass Vador . Lui , a demandé des micros Crel en lieu et place des Delano avec lesquels Sandberg a l'habitude de travailler..
Parcontre je ne sais plus si il avait demandé autre chose de spécifique :noidea:
75
Sandberg est de toute façon un custom shop, compte tenu de la diversité des options possibles, chaque combinaison est presque unique même si y'a des combinaisons qu'on voit revenir souvent.
Donc à partir du moment où tu prends pas un modèle déjà en stock chez un marchand, c'est un custom et ça change rien au process que tu prennes une combinaison classique ou un truc extravagant.

En gros, ça se passe exactement comme avec le configurateur en ligne: une fois que tu as choisi ton modèle, tu spécifies le nbre de cordes, les bois, la couleur de la basse, l'accastillage, et le revendeur te réponds avec un tarif et un délai d'attente.
A noter que l'importateur (fred's guitar parts, à toulouse) a souvent une poignée de modèles en stock en plus de ceux qui sont déjà envoyés en boutique. Un coup de fil est possible pour leur en causer, ensuite ils te diront le tarif et l'adresse du revendeur le plus proche de chez toi ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

76
Citation de Doktor :
Sandberg est de toute façon un custom shop, compte tenu de la diversité des options possibles, chaque combinaison est presque unique même si y'a des combinaisons qu'on voit revenir souvent.
Donc à partir du moment où tu prends pas un modèle déjà en stock chez un marchand, c'est un custom et ça change rien au process que tu prennes une combinaison classique ou un truc extravagant.

En gros, ça se passe exactement comme avec le configurateur en ligne: une fois que tu as choisi ton modèle, tu spécifies le nbre de cordes, les bois, la couleur de la basse, l'accastillage, et le revendeur te réponds avec un tarif et un délai d'attente.
A noter que l'importateur (fred's guitar parts, à toulouse) a souvent une poignée de modèles en stock en plus de ceux qui sont déjà envoyés en boutique. Un coup de fil est possible pour leur en causer, ensuite ils te diront le tarif et l'adresse du revendeur le plus proche de chez toi ...

J'ai consulté la liste des revendeurs de Sandberg directement sur leur site. Laisse tomber, comme je disais, le plus proche est à une heure de route, en Allemagne. J'espère que les gus parlent anglais, sinon, ça va être dur...icon_facepalm.gif
77
A la fin des années 80, le luthier Roger Yves Lafont proposait la basse BE100 à 2 manches interchangeables. Grâce à son design particulier, on pouvait changer le manche sans toucher aux cordes

http://traintrain.free.fr/basse_BE100_Lafont_1987.jpg
78
> Barry Centre: quitte à faire de la correspondance, adresse toi à un grand magasin de VPC alors (francais ou allemand), au moins eux ils auront l'habitude de gérer ce genre de commande, en anglais voire en francais ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 11:58:51 ]

79
Citation de Doktor :
> Barry Centre: quitte à faire de la correspondance, adresse toi à un grand magasin de VPC alors (francais ou allemand), au moins eux ils auront l'habitude de gérer ce genre de commande, en anglais voire en francais ...

Je préfère éviter la correspondance pour les instruments...
80
Barry Centre, j'avais à peu près le même cahier des charges que toi, je voulais pouvoir switcher de frettée à fretless sans avoir 2 basses. Mais les touches amovibles je trouvais pas ça top niveau esthétique.
Du coup je me suis fait faire un modèle hybride chez Noguera, de sorte à avoir toutes les notes d'une basse à la fois en frettée et en fretless j'avais réfléchi à un système de frettage dégressif sur 6 cordes, j'avais posté quelques photos ici :
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.200869,belle-bass-land,post.7108209.html

ça peut peut-être t'intéresser ?
Noguera est cool en tout cas et l'instru est juste magnifique :bave:

bon courage dans ton choix!

:-D