Basses à touche amovible ?
- 83 réponses
- 20 participants
- 16 895 vues
- 14 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2013 à 10:51:48Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.
Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...
Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte... ).
Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?
D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis...
Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens
Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...
Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?
D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis...
Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 03/06/2013 à 12:00:30
Parce qu'il a de bonnes références (a notamment collaboré avec Leduc, très réputé pour ses basses), fait du sur-mesure et aussi parce que c'est le plus près de chez moi...
Si tu te fais faire un instrument sur-mesure, c'est bien (nécessaire même, je pense) d'être assez près pour pouvoir au besoin se déplacer chez l'artisan et discuter du projet au fur et à mesure de son avancement, en jugeant "sur pièce".[/quote]
Ouais la proximité c'est indispensable dans ce cas c'est clair. Il a bossé avec Leduc? J'avais pas vu sur le site.
Globalement je me pose la question du choix d'un luthier (moi c'est plus pour une upgrade d'une de mes basses). J'ai déjà trouvé un topic sur AF pour les luthiers près de chez moi mais je ne suis toujours pas décidé.
Si tu te fais faire un instrument sur-mesure, c'est bien (nécessaire même, je pense) d'être assez près pour pouvoir au besoin se déplacer chez l'artisan et discuter du projet au fur et à mesure de son avancement, en jugeant "sur pièce".[/quote]
Ouais la proximité c'est indispensable dans ce cas c'est clair. Il a bossé avec Leduc? J'avais pas vu sur le site.
Globalement je me pose la question du choix d'un luthier (moi c'est plus pour une upgrade d'une de mes basses). J'ai déjà trouvé un topic sur AF pour les luthiers près de chez moi mais je ne suis toujours pas décidé.
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 03/06/2013 à 12:35:36
Citation de W-Addict :
Si tu regardes dans le menu à gauche sur son site, il y a un lien "Présentation" vers le haut du menu. Tu accèdes à une bio rapide décrivant son parcours, qui t'apprend également que la basse est devenu son instrument de prédilection.
Tu le vois d'ailleurs faire une démo sur la vidéo ci-après :
Après, je rappelle que je ne l'ai contacté QUE pour un devis, étant donné que c'est le plus proche à ma connaissance. Ca ne veut pas dire que je vais lui faire réaliser mon projet de basse hybride...en effet, il se peut très bien qu'il juge le truc pas faisable de son point de vue, ou bien qu'il me demande un prix délirant, parce que dans l'artisanat, la tarification est très (très !) libre...
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
63 Posté le 05/06/2013 à 08:46:57
Bon alors, j'ai eu une réponse et comme promis, je reviens faire une petite update...
Il a pris quelques jours de réflexion avant de répondre et m'a dit que réaliser une touche amovible ne pose pas de problème. Le système de fixation/maintien de la touche reste encore à définir, mais il a dit avoir quelques idées à ce sujet.
Côté tarif, ses basses coûtent à la base 2000 €, auxquels il faut rajouter 4-500 € pour le système de touche amovible. Donc une estimation à la louche de 2500 € environ, qui reste cependant à préciser en fonction du choix de certaines caractéristiques (électronique, vernis, chevalet, etc.).
Voila pour les dernières nouvelles...
Il a pris quelques jours de réflexion avant de répondre et m'a dit que réaliser une touche amovible ne pose pas de problème. Le système de fixation/maintien de la touche reste encore à définir, mais il a dit avoir quelques idées à ce sujet.
Côté tarif, ses basses coûtent à la base 2000 €, auxquels il faut rajouter 4-500 € pour le système de touche amovible. Donc une estimation à la louche de 2500 € environ, qui reste cependant à préciser en fonction du choix de certaines caractéristiques (électronique, vernis, chevalet, etc.).
Voila pour les dernières nouvelles...
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
64 Posté le 05/06/2013 à 08:49:17
Et concernant le réglage du chevalet en hauteur et justesse à chaque changement de touche, il a dit quelque chose?
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
65 Posté le 05/06/2013 à 08:59:56
Citation de urbankoala :
Et concernant le réglage du chevalet en hauteur et justesse à chaque changement de touche, il a dit quelque chose?
Non, mais j'imagine qu'on peut compenser ça par une touche fretless plus épaisse, ou bien, comme il n'y a pas de frettes dessus, il peut aussi apporter les éventuelles petites modifications qui s'imposent quant à la position des repères de frettes...mais ça fait partie de toute façon des questions que je compte poser suite à son retour.
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 09:01:50 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 05/06/2013 à 10:21:45
Hello Barry Centre
Merci de partager les étapes de ton projet
2500€ pour une première estimation, et compte tenu de ta demande, je ne trouve pas ça démentiel, tant mieux pour toi
2500€ pour une première estimation, et compte tenu de ta demande, je ne trouve pas ça démentiel, tant mieux pour toi
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
67 Posté le 05/06/2013 à 10:45:05
Citation de W-Addict :
Hello Barry Centre
Ce n'est rien, pas de quoi...
Oui, pour une réalisation artisanale, sur-mesure et qq peu "exotique", ça reste très "raisonnable" comme prix. Après, comme je le disais dans mon précédent post, ça peut évoluer en fonction de certains choix techniques...
Je voudrais notamment soulever avec lui la question de la stabilité du manche : en effet, comme la touche est amovible et non plus solidaire du manche, elle ne participe plus, du coup, à sa rigidité et à sa résistance à la tension des cordes... Ce qui peut impliquer d'adjoindre des renforts (barres de carbones), qui, s'ils sont faisables pour lui (cela reste à voir...je ne pense pas que tous les luthiers travaillent le carbone...), feraient certainement grimper le tarif...
Donc je ne prends pas cette estimation pour argent comptant (si je puis m'exprimer ainsi... ) pour l'instant...
Mais je continuerai les updates au fur et à mesure qu'elles arrivent.
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 10:45:25 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
68 Posté le 24/07/2013 à 23:09:15
Le temps étant propice à la réflexion, je me pose la question de la pertinence d'un tel instrument... Je me demande si ça ne serait pas mieux de se serrer un peu (en termes de place) pour avoir 2 basses, une frettée et une fretless, au lieu d'un truc hybride comme ça.
Parce que je me dis que quitte à payer 2500 pour la faire faire par un luthier, pour avoir un truc qui sera in fine un compromis entre les 2 (type de cordes, etc.), autant me prendre 2 Sandbergs, une de chaque, elles feront chacune parfaitement son boulot et au finish ça me coûtera pas beaucoup plus cher...
Vous en pensez quoi ?
Parce que je me dis que quitte à payer 2500 pour la faire faire par un luthier, pour avoir un truc qui sera in fine un compromis entre les 2 (type de cordes, etc.), autant me prendre 2 Sandbergs, une de chaque, elles feront chacune parfaitement son boulot et au finish ça me coûtera pas beaucoup plus cher...
Vous en pensez quoi ?
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 25/07/2013 à 11:36:46
Je suis d'accord avec cette solution. Pour le coté place et rangement, tu peux toujours t'arranger pour en accrocher une au mur, c'est fou comme on gagne en espace de rangement comme ça ...
Deux sandberg (ou deux autres de marques de même niveau) te couteront en effet à peu près autant, et tu pourras optimiser les détails de l'une et l'autre.
Edit: tu connais probablement le configurateur de sandberg, pour juger de tes choix potentiels:
http://www.configurator.sandberg-guitars.de/
Deux sandberg (ou deux autres de marques de même niveau) te couteront en effet à peu près autant, et tu pourras optimiser les détails de l'une et l'autre.
Edit: tu connais probablement le configurateur de sandberg, pour juger de tes choix potentiels:
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 11:40:56 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
70 Posté le 25/07/2013 à 13:13:23
Citation de Doktor :
Je suis d'accord avec cette solution. Pour le coté place et rangement, tu peux toujours t'arranger pour en accrocher une au mur, c'est fou comme on gagne en espace de rangement comme ça ...
Oui, bien sûr !
En fait, au cours de cette réflexion, j'étais parti refaire un tour sur leur site et j'avais découvert ce configurateur vachement sympa... Je suis assez tenté par les modèles Basic, Bullet et Custom, qui ont des formes élégantes et qui ne ressemblent pas à des JB ou PB. Après, comme toujours, il faut pouvoir en essayer une avant de sortir le portif...et c'est là que ça se complique, car leur magasin le plus proche de chez moi est en Allemagne et à une heure de route...j'habite décidément dans un no man's land musical...
- < Liste des sujets
- Charte