Basses à touche amovible ?
- 83 réponses
- 20 participants
- 16 891 vues
- 14 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2013 à 10:51:48Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.
Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...
Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte... ).
Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?
D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis...
Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens
Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...
Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?
D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis...
Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens
Barry Centre (jeu de mots)
[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 31/05/2013 à 13:05:19
Citation de loloboombass :
Citation :Donc pas rédhibitoire a priori, d'après ce que je peux en conclure ?
Non , pas plus que ça ...Après si tu mènes ce projet à termes ,spécificies-le bien à ton luthier : les roundwound auront tendance à "attaquer" plus la touche que des halfround ou des flatwound ,bien évidemment... Mébon ,on dérive un peu du sujet là
C'est pour cette raison que les touches des fretless sont souvent constituées de bois plus "dur" tel que l'ébène.
Après ce genre de considération doit être couchée dans le cahier des charges, comme ça pas de mauvaise surprise
Je persiste à dire que 2 instruments accrochés au mur c'est plus judicieux, encore plus si tu prends en compte le facteur "revente" .
Après dans ton inconscient c'est p-e le fait d'avoir un instrument hybride et unique qui est la priorité n°1
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
52 Posté le 31/05/2013 à 13:14:16
Citation :Donc pas rédhibitoire a priori, d'après ce que je peux en conclure ?
Non , pas plus que ça ...Après si tu mènes ce projet à termes ,spécificies-le bien à ton luthier : les roundwound auront tendance à "attaquer" plus la touche que des halfround ou des flatwound ,bien évidemment... Mébon ,on dérive un peu du sujet là
J'imagine qu'au niveau des types de cordes, les half-round sont un compromis entre les filées rondes et les filées plat, non ?
Citation de W-Addict :
C'est pour cette raison que les touches des fretless sont souvent constituées de bois plus "dur" tel que l'ébène. Après ce genre de considération doit être couchée dans le cahier des charges, comme ça pas de mauvaise surprise
Je persiste à dire que 2 instruments accrochés au mur c'est plus judicieux, encore plus si tu prends en compte le facteur "revente". Après dans ton inconscient c'est p-e le fait d'avoir un instrument hybride et unique qui est la priorité n°1
De toute façon, côté touche, l'ébène figurait en haut de la liste de mes choix... mais comme l'idée comporte deux touches indépendantes, rien n'empêche d'avoir de l'ébène pour la fretless et de l'érable pour la frettée, par exemple (ou un autre bois, populaire pour les basses...il faut que je voie ce qu'il y a, car les bois populaires pour les basses sont un peu différents de ceux pour les guitares). Mais il est clair que je vais penser le truc dans ses moindres détails : quitte à avoir du custom, autant profiter au max de cette liberté (et de ce plaisir) de concevoir que cela offre.
Le facteur revente est, en ce qui me concerne, complètement accessoire. Je ferais faire un tel instrument pour le garder, ce qui, comme tu t'en doutes, est très lié avec le fait de le concevoir dans le détail...
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 13:22:00 ]
Anonyme
3735
53 Posté le 31/05/2013 à 17:08:27
@W-Addict : nous nous sommes compris.... ( Pastorius appliquant une résine sur la touche , celle-ci étant en palissandre)... Le composite est une option envisageable. Zon et Vigier, pour ne citer que ces marques, l'utilisent... Moins courant aussi...
@Barry Centre : les halfround sont un compromis mais peuvent ne pas te plaire... De là se dessine la quête du jeu de cordes ultime... RDV sur le topic des cordes, le cas échéant
@Barry Centre : les halfround sont un compromis mais peuvent ne pas te plaire... De là se dessine la quête du jeu de cordes ultime... RDV sur le topic des cordes, le cas échéant
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 31/05/2013 à 22:05:12
@W-Addict : nous nous sommes compris.... ( Pastorius appliquant une résine sur la touche , celle-ci étant en palissandre)... Le composite est une option envisageable. Zon et Vigier, pour ne citer que ces marques, l'utilisent... Moins courant aussi...
Merci de l'indication, mais j'en suis pas encore là pour l'instant...chaque chose en son temps !
Anonyme
3735
55 Posté le 31/05/2013 à 22:36:39
Oui, je me doute bien ... Sté juste une invitation pour plus tard , une fois ce projet concrétisé . Je te le souhaite , en tout cas...Je dois bien avouer que cela attise ma curiosité
[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 22:45:25 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
56 Posté le 31/05/2013 à 23:03:25
Oui, je me doute bien ... Sté juste une invitation pour plus tard , une fois ce projet concrétisé . Je te le souhaite , en tout cas...Je dois bien avouer que cela attise ma curiosité
Je vais contacter Belliot pour lui parler de ça et je vous tiendrai au jus
http://www.belliotguitare.com/ (voir "sur mesure" dans le menu "fabrications" à gauche)
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 02/06/2013 à 18:46:38
Citation de Barry :
Je vais contacter Belliot pour lui parler de ça et je vous tiendrai au jus
http://www.belliotguitare.com/ (voir "sur mesure" dans le menu "fabrications" à gauche)
T'as intérêt à nous tenir au courant, vu comment tu nous as mis l'eau à la bouche
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
58 Posté le 03/06/2013 à 09:51:01
Citation de W-Addict :
T'as intérêt à nous tenir au courant, vu comment tu nous as mis l'eau à la bouche
Mail envoyé pour un devis et quelques questions d'ordre technique sur la stabilité d'un tel manche (qui je pense devra nécessiter des renforts en carbone pour tenir vu que la touche ne joue plus de rôle "mécanique" pour contrebalancer la tension des cordes). J'attends la réponse et ne manquerai pas de vous en faire partager la substance...
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 03/06/2013 à 10:40:24
Citation de Barry :
Citation de W-Addict :
Mail envoyé pour un devis et quelques questions d'ordre technique sur la stabilité d'un tel manche (qui je pense devra nécessiter des renforts en carbone pour tenir vu que la touche ne joue plus de rôle "mécanique" pour contrebalancer la tension des cordes). J'attends la réponse et ne manquerai pas de vous en faire partager la substance...
Une question me taraude : pourquoi ce luthier-là ?
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
60 Posté le 03/06/2013 à 10:51:41
Citation de W-Addict :
Citation de Barry :Citation de W-Addict :
Une question me taraude : pourquoi ce luthier-là ?
Parce qu'il a de bonnes références (a notamment collaboré avec Leduc, très réputé pour ses basses), fait du sur-mesure et aussi parce que c'est le plus près de chez moi...
Si tu te fais faire un instrument sur-mesure, c'est bien (nécessaire même, je pense) d'être assez près pour pouvoir au besoin se déplacer chez l'artisan et discuter du projet au fur et à mesure de son avancement, en jugeant "sur pièce".
[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 10:52:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte