Cote de ma Jazz Bass
- 65 réponses
- 18 participants
- 14 768 vues
- 15 followers
NDK3D
Je viens de retrouver ma jazz bass US laissé au grenier dans son etui d'origine ... je l'avais acheté en 1989/ 1990 ( me souviens plus trop ).
voici les caracteristiques : jazz bass US noire et blanche de 88/89/90 ( a priori)
monté avec 2 micros passif Bartolini . Etat impec
Vous avez une idée du prix qu'elle peut valoir maintenant ?
Merci d'avance à vous.
NDK
BassTiens!
Résultats : ce sont les violons modernes qui l'emporte !
Donc je dirais que à qualité de fabrication similaire, l'age importe peu sur la qualité acoustique des instruments. Maintenant, est ce que les instruments de masse produits actuellement sont de moindre qualité que ceux produits il y a 50 ans ?
Peut être mais c'est à relativiser avec le prix. Avant une basse coûtait plusieurs salaires mensuels...
Ensuite tout dépend de ce que l'on achète.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Mr Kay
@toonbassman
Les électroniques actives ne sont apparues que dans les années 70 et à cette époque, Leo avait quitté Fender, par contre il planchait sur la Music Man Stingray qu'il jugeait comme une Precision améliorée, puis plus tard il y a eu la G&L L-2000 qu'il considérait comme sa basse ultime.
Dustery
Voilà, j'ai depuis mes 15 ans (j'en ai 40) ma vieille jazzbass ibanez offerte à l'époque par mon cher oncle qui sillonna lui-même avec, bien des années avant, les scènes de France et de Navarre avec l'orchestre du mythique magic circus.
Hors de question que je m'en sépare, je l'utilise encore et pour toujours elle sera mienne !
Néanmoins, j'aimerais l'avis d'experts pour me faire une idée sur la côte et surtout la qualité sonore qu'elle pourrait avoir après toutes ces années. Il s'agit d'un modèle sans numéro de série, datant des années 60. J'ai beau chercher sur le net, sans numéro difficile de trouver une référence.
Et aussi, en tant qu'instrument vintage, elle a un son que j'adore subjectivement, en fait je me suis construit mon oreille avec, et je l'ai très peu comparée à d'autres basses, sauf à dire que les quelques modèles plus récents que j'ai pu avoir entre les pattes m'ont toujours paru un peu fades à côté, avec moins de rondeur et de profondeur (sauf une précision fender).
Mais plus objectivement, un tel instrument, équipé de micros d'origine, peut-il être encore qualifié de "vintage" au sens noble du terme, ou n'a-t-il pas des chances d'être devenu une vieille pelle rouillée, ? (au sens propre : les plots des micros sont un peu usés et légèrement oxydés)
De fait, il me semble quand même parfois, à l'enregistrement via mon EBS microbass, que le rendu est un peu flou, manquant de précision, et assez difficile à incorporer dans un mix.
Tout avis sera le bienvenu...
pazuzu13
Hors sujet :
Citation de athanasius
je me suis construit mon oreille avecJ'aime cette expression très simple qu'on devraient + employer quand on aime son instrument
Je ne peux pas t'aider, seulement rajouter que ton oncle a fait un heureux bassiste !
A savoir que si les Fender étaient basiques, elles avaient la qualité des bois qui apportent une vie à l'instrument en améliorant avec les années, les SONS qu'il en sort. Sans créeer un "autre débat sans fin", je parle bien sur des Fender made in US.
[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 08:47:17 ]
Dustery
Oui c'est clair je suis content de cette antiquité. Mais j'avoue que ça me démange d'aller en essayer deux ou trois autres en magasin, pour voir.
Mais sincèrement, je suis persuadé que mon ibanez rentre dans cette catégorie des bonnes essences de bois parfaitement réalisées et qui s'affinent avec les années.
xbassman_K
Sinon, effectivement, même si les basses et guitares de fabrication Japonaise ne sont pas encore au top de leur qualité dans les années 60 et la première moitié des années 70, on peut tout de même noter qu'à cette époque Ibanez fait déjà beaucoup d'efforts pour proposer une lutherie qui tient la route (choix des bois, assemblage rigoureux). Ce qui pêche surtout dans ces années là, c'est que les manches sont équipés d'un truss-rod un peu limite en dimension et en latitude de réglage (filetage trop court), mais aussi que les micros sont loin d'être satisfaisants (un peu poussifs et ternes dans leur rendu), ce que tu confirmes visiblement.
Même si les modèles Japonais (de chez Ibanez ou autres) d'avant 75 ont leurs amateurs/collectionneurs, ils ne déchainent pas réellement les passions (hormis quelques bizarreries comme les Teisco, qui ont vraiment un public), ce sont surtout les modèles post 75 qui sont très prisés et cotent vraiment beaucoup plus auprès des amateurs.
釘を駆動するための4つの文字列
Dustery
Quel genre de photo tu pourrais étudier, Des détails en particulier ?
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
pazuzu13
Pour en remettre une couche, ces VIEILLES Fender ou autres n'ont de valeurs que pour ceux qui en détiennent. On est musicien ou brocanteur ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 09:48:17 ]
Anonyme
Et puis, sans forcément pouvoir l'expliquer, je trouve qu'une basse qui a déjà beaucoup d'heures au compteur sonne mieux qu'une basse qui n'a pas été joué.
Pour finir, je dirais aussi que je suis plutôt rassuré par une basse de 30 ans qui est toujours parfaitement jouable, à l'opposé, je n'ai aucune certitude sur le devenir (dans 30 ans) de basse plus récentes.
- < Liste des sujets
- Charte