Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

  • 240 réponses
  • 65 participants
  • 36 065 vues
  • 46 followers
1 Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

Message de modération :

Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets




J'ai une ibanez gsr 200, c'était pour commencer mais la il m'en faut une meilleure mais je suis encore débutant, j'ai un bugdet de 400 euros environs et j'aurai aimer avoir des conseils, genre kel bonne basse ya a ce prix la etc
jvous remercie davance pour vos répons equi me seront très précieuses !!!
et vive le rock !!!!!!

 

Afficher le premier post
41
En fait, je ne recherche pas spécialement une "stiletto", mais pensant qu'elle faisait partie des bonnes marques, j'étais étonné que personne ne l'est citée...d'où, ma question !!!

Me concernant, j'hésite sur mon choix. Etant donné que je commence (même si j'ai pas mal d'année de guitare), je ne pense pas partir sur 400/500 euros de budget pour une basse, d'autant qu'il y a aussi l'ampli !

Pour l'instant, j'ai uniquement essayé une Yamaha RBX374...que j'ai trouvé finalement pas mal du tout...

A suivre !

En tout cas, merci de vos idées les gars


"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

42
Si ça peut te servir, j'était dans le même cas que toi il y a quelques mois ( sauf que je ne joue pas de gratte, et que j'avais un peu moins de budget). En faisant le tour des magasins, le vendeur de Bass Center m'a conseillé une basse "hybride" passive, une SX qui avait à la fois des micros précision et jazz. je l'ai eu à 170€ la basse seule, 300€ l'ensemble basse-ampli-housse-jack-méthode

La finition est correcte sans être phénoménale, c'est une marque bas-de-gamme coréenne je crois. Ce qui est bien, c'est que tu peux sortir une plus grande variété de sons qu'une basse "typée". Enfin j'en suis content, pour commencer c'est plutôt bien je trouve. Mon seul regret est de n'avoir essayé que 2-3 basses dans mon budget, j'aurais du en tester plus mais c'est pas évident quand t'as une basse sur les genoux et que tu sais juste jouer les cordes à vide facepalm
43
Sinon, ton idée d'avoir testé une Yamaha est bonne: Très bon rapport qualité prix. C'est de la bonne came en général, surtout si tu sors 500€.

Après, (j'aurais dû suivre cette voie quand j'ai commencé, c'est pour ça que je te le dis), n'hésites pas à taper dans l'occaz (Zikinf est ton ami, par exemple icon_wink.gif ), car tu pourras avoir un instrument qui vaut pas mal plus cher, et donc (en général) de meilleure qualité.

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 14:10:45 ]

44
SX c'est chinois. Je confirme que c'est du bon niveau, la plupart de celles que j'ai testées valaient largement les Squier (chinoises aussi) pour moins cher. Ca fait un malheur depuis longtemps sur les forums US, ca commence à se trouver de plus en plus en France ... Tant mieux, pour débuter c'est vraiment pas mal (avec un réglage à la clé offert par le magasin à négocier si acheté neuf).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

45

Je vais dans le sens d'azure_sound : cherche dans l'occas'. Mais ça signifie savoir ce que tu veux, donc aller dans les magasins et essayer le modèle que tu cible avec différents amplis.

Après les sites d'annonces ne manquent pas, un peu de chance, de la confiance dans les vendeurs, et c'est parti !

 

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

46

Effectivement, il faut déjà avoir une idée de ce que tu veux.

Un exemple pour étayer ce que je dis:

Un ami à moi, guitariste, souhaitait mettre 800€ dans une guitare. Il adore les Telecaster. (Donc, il sait déjà plus ou moins quoi chercher)

Il avait vu une Telecaster "qualité moyenne" (pas fabriquée aux US, en gros, mexicaine ou fabriquée en asie, je sais plus) dans cet ordre de prix.
J'ai passé 5 min sur les sites d'annonces, lui ai trouvé une Telecaster américaine d'occaz pour le même prix.
En gros pour le prix d'une peugeot, il a eu une mercedes.

Et il ne regrette pas!
Il ne faut pas avoir peur de l'occasion, par contre il faut privilégier l'échange en main propre pour un instrument, comme ça tu l'essaies avant, et tu vérifié sont état

Prends le temps d'essayer différentes basses, et une fois que tu sais en gros ce que tu veux, balade toi sur les sites de vente d'occaz (dont audio fanzine, d'ailleurs mrgreen )

Quand j'ai commencé j'ai été trop pressé, et j'ai claqué 700€ dans une jazz bass mexicaine neuve, alors que j'aurais pu avoir 3 fois mieux d'occasion en prenant mon temps...

Résultat, 6 mois plus tard je la changeais...

En gros, prends ton temps, pour ne pas le regretter après!

 

 

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

[ Dernière édition du message le 02/08/2010 à 13:53:34 ]

47    fusion
Bonjour a tous,
je suis face a quelques interrogations; je m'explique: il y a de cela 7-8mois une connaissance m'a fait découvrir la basse; j'ai adoré. Il s'est proposé de me prêter la sienne (une ibanez 4 corde, SR100 il me semble) :bravo: . Puis il a du la récupérer, et dans le même temps un ami de la famille m'a prêté sa warwick corvette 5 cordes; j'étais aux anges. Et évidement il a du la récupérer également :8O: . Je suis donc sans basse depuis août dernier. :(
Je souhaite maintenant investire dans une basse et dans un ampli ;). Et c'est la que je me pose une hôte de questions: Les micros actifs sont plus precis mais plus "froids" que les passifs qui sont, eux, plus "colorés" et plus "ronds" (c'est bien ça? ), mais au niveau puissance y a t il un impact? Ensuite je me demande quelle basse choisir; j'aime bien les sons un peu jazz ou rock, je ne suis pas metal. Donc je recherchait une basse plutôt polyvalente. J'ai un budjet dans les 400e. Dans le genre, je suis tombé sur la fender squier vintage modified jazz basse, la yamaha rbx 170. Je me demandais également que valent les Cort, sont elle justement polyvalentes?
Merci beaucoup d'avance. :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

48    fusion
Bienvenu Jésus! Amen.
Hum...
Bon, concernant tes symptômes:
Citation :
une connaissance m'a fait découvrir la basse; j'ai adoré

J'ai le regret de t'annoncer que t'es foutu.
Citation :
warwick corvette 5 cordes

Là, tu commences à guérir.
Citation :
Les micros actifs sont plus precis mais plus "froids" que les passifs qui sont, eux, plus "colorés" et plus "ronds" (c'est bien ça? )

Je pense que ce n'est pas si simple.
Précisément, avec des micros actifs, tu gagnes en puissance de sortie du signal de ta basse, mais c'est l'ampli qui fait le boulot au niveau des watts que tu prendras dans les oreilles.
En fait, la petite expérience que j'ai des micros actifs me fait dire que ça boost le signal capté par tes micros. Mais ce boost s'effectue de manière plus ou moins neutre. Les micros sont plus ou moins "colorés", et ce qu'ils soient actifs ou passifs.
Citation :
j'aime bien les sons un peu jazz ou rock, je ne suis pas metal

:bravo:
Citation :
J'ai un budget dans les 400e
:
Basse plus ampli, ou basse seule?
Citation :
fender squier vintage modified jazz bass

C'est une bonne basse, niveau rapport qualité/prix.
Citation :
la yamaha rbx 170

Jamais essayé.
Citation :
Je me demandais également que valent les Cort, sont elle justement polyvalentes

Ce sont de très bonne basse, mais je pense qu'il ne faut pas taper en dessous des modèles artisan niveau qualité, le modèle B4 est excellent, c'est une super basse pour le prix. Je trouve que sur certains aspects, le son des cort se rapproche de celui des Warwicks. C'est assez moderne en restant polyvalent, et la lutherie est très bonne. Sinon, pour 450 euros, des fois, on trouve des warwick fortress Made in Germany.



[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

49    fusion

chez squier, regarde aussi la serie classic vibe, étonnante pour le prix !!

jazz, rock ?... prend-toi une jazz bass !
tu ne seras pas original, certes...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

50    fusion
Merci d'avoir aussi vite répondu :-D!
Mon budjet c'est sans compter l'ampli!
J'étais tombé sur une Cort Curbow 42 BK, ça peut correspondre? Et également sur une ibanez SR300-CA?
Pour les amplis je suis un peu paumé, je suis en appart et mes parents ne vivent pas ensembles, donc un truc plutôt petit et relativement léger serait pas mal; j'avais vu un petit peavey, mais je ne me suis pas encore trop renseigné je vais creuser!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]