Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

  • 240 réponses
  • 65 participants
  • 36 200 vues
  • 46 followers
1 Quelle bonne basse 4 cordes pour débuter (budget aux alentours de 400 euros, voire au delà)

Message de modération :

Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets




J'ai une ibanez gsr 200, c'était pour commencer mais la il m'en faut une meilleure mais je suis encore débutant, j'ai un bugdet de 400 euros environs et j'aurai aimer avoir des conseils, genre kel bonne basse ya a ce prix la etc
jvous remercie davance pour vos répons equi me seront très précieuses !!!
et vive le rock !!!!!!

 

Afficher le premier post
61    fusion
Merci pour autant de réponses!
Le soucis c'est que je vis a Nancy et que niveau basses y a pas foule, du coup tester c'est sur assez peu de models. J'ai eliminé la yamaha le son ne me convient pas trop. Je vais tester une Cort curbow bientot! Le design de la B4 me plait beaucoup!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

62    fusion
la B4 est une bombe pour le prix. Regardes dans l'occaz aussi, ne serait-ce que pour tester. Sur AF, ou zikinf, ou leboncoincoin... Si ça se trouve, tu chopperas une pure occaz pas chère!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

63    fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

64    fusion
Vous sauriez me dire si la B4 s'approche de la curbow niveau son ou rien avoir?
Je pense que je vais effectivement loucher du coté de l'ocaz, merci Rog... heu dr.Pingouin pour les liens

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

65    fusion
De rien :-D , par contre niveau cort je peux pas trop t'aider, désolé

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

66    fusion

Salut, pour revenir sur la Squier Jazz Bass c'est une très bonne basse pour son prix, j'en ai une et j'en suis ravi que ce soit pour le reggae ou le rock le son est là! Ca part du son bien rond reggae au son un peu plus clair et précis du rock. Bref je pense que pour débuter ou s'améliorer c'est nickel, perso c'est ma deuxième basse!

Gros bémol par contre comme c'est une Jazz Bass elle est assez volumineuse et les cordes sont élevés par rapport à une Precision Bass par exemple, plus petite et dont les cordes sont quasi sur les frètes. (j'imagine que le réglage compte mais globalement c'est quand même une des différences physique qui m'a le plus marqué).

Donc je veux pas faire le puriste qui dit qu'il faut a tout pris essayer avant d'acheter mais d'une basse à l'autre le style de jeu peut s'en retrouver modifié grandement! Surtout que tu as déjà essayé d'autres modèles (j'imagine que la warwick 5 cordes doit pas avoir les cordes trop hautes sinon pour acceder à la plus aigu galère), donc essaye afin de ne pas être surpris... Après si sur le papier c'est le style de jeu que tu recherche, fonce sur thomann ou woodbrass!

 

ps: La squier Jazz Bass est vraiment bien répandu donc j'imagine que même vers chez toi tu dois pouvoir l'essayer!

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 15:12:54 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

67    fusion
Basiquement, du point de vue de la lutherie, la jazz et la precision, c'est exactement la même conception, il n'y a que les micros qui diffèrent. Et bien sûr la forme du corps et la largeur du manche, mais c'est moins important dans la conception, d'ailleurs les manches sont interchangeables.
Ce qui veut dire: les cordes ne sont pas plus hautes sur une jazz que sur une precision, c'est juste une question de réglage.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

68    fusion
squallfar, effectivement l'action des cordes (distance entre la corde et la touche) est réglable.
Selon la qualité de l'accastillage, ce réglage est plus ou moins facile/précis.
Tous les sillets ne sont pas réglables en hauteur, tous les chevalets n'ont pas un pontet par cordes, etc...
L'action n'est donc pas discriminante pour choisir une basse par rapport à une autre.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

69    fusion
bien sûr que l'action d'une JB est réglable !
et c'est même une basse plutôt facile à jouer quand bien réglée.

dans l'occaz et le bas/milieu de gamme on trouve souvent des instrus mal réglés, car les proprio ne savent pas le faire, mais il faut savoir passer outre ça et surtout aprendre à le faire !
régler l'action n'est pas très difficile, et c'est vraiment le jour et la nuit dans le confort de jeu. Quelques tours de clé rendent un instru injouable en chose confortable... ça vaut le coup de savoir le faire :bave:

[ Dernière édition du message le 29/01/2013 à 15:39:58 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]

70    fusion
D'ailleurs il y a une vidéo sympa pour ça:



Je fais tous mes réglages moi même, ça permet de connaitre son instrument et d'avoir un confort optimal.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "un bassiste débutant hésitant" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/01/13 ]