Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix faire pour une basse jazz bossa ?

  • 139 réponses
  • 13 participants
  • 11 527 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel choix faire pour une basse jazz bossa ?

Bonjour,

 

Peut-être pouvez vous me conseiller (?)

Je suis un guitariste relativement expérimenté qui se met à la basse depuis quelque temps et qui veut acheter une bonne basse.

Mes critères :

- suffisamment bonne et réputée pour pouvoir la revendre sans difficulté au prix où je l’achèterai (d'occasion)

- légère

- idéalement petite

- avec un son compatible avec du jazz et de la bossa

- le "plus", serait qu'elle est déjà une petite plateforme au dessus des cordes pour y poser mon pouce, sinon je la construirai


J'ai un budget de 600 euros environ. Est-ce possible de chopper une Fender américaine pour ce prix ?

Afficher le sujet de la discussion
91
x
Hors sujet :
J'ai nettoyé la truellite ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

92
Alors, attention, sur la cort B4FL (j'en ai eu une), méfiance sur la planification de la touche, la mienne avais quelques spots ou les notes buzzai la faute a une planif bâclée d'origine, donc éventuellement prévoir ce coups en plus!
93

Je vais aller chercher la yamaha ce soir ! 400€ c'est pas très cher vu le prix neuf ! Et puis yamaha, franchement, j'ai confiance. Si en plus vous me dites que c'est de la bonne lutherie : je fonce !

Merci à tous !

 

 

Hors sujet :

 

https://www.youtube.com/watch?v=VUyWJT-90nE

Pourquoi il déplace sa main à 1'23 par exemple ? Pour avoir un son plus rond (pres du manche) et pour pouvoir faire des ghost note plus franche (que j'adore) quand il s'éloigne du manche ? Ou y a une autre raison ?

Sinon, quand je joue de la basse, j'ai un peu mal à force à la main droite (je suis droitier) au niveau du poignet à l'interieur (là ou les gens se tranchent les veines). Ca pourrait être dû à quoi ? J'ai trop tendance à plier le poignet (presque 90°, disons 75 depuis que je fais attention) ? Ou je prends trop appuie avec le pouce sur le micro ? Autre idée ?

Merci !

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 12:02:10 ]

94
95
Citation de _d :
Pourquoi il déplace sa main à 1'23 par exemple ?
Je dirais probablement pour chercher des nuances de timbre.

Citation de _d :
Sinon, quand je joue de la basse, j'ai un peu mal à force à la main droite (je suis droitier) au niveau du poignet à l'interieur (là ou les gens se tranchent les veines). Ca pourrait être dû à quoi ? J'ai trop tendance à plier le poignet
Tu réponds toi-même à ta propre question.
Idéalement le poignet devrait être plié le moins possible, le dessus de la main devrait être dans l'axe de l'avant bras. Bon, après c'est à chacun de trouver la position qui lui est confortable mais 90° c'est beaucoup trop : penses que tu as des veines et des tendons qui passent à travers ton poignet.
Conclusion, essaye de porter ta basse un peu moins haut (du moins le corps, le manche a le droit d'être plus haut que le corps, c'est même conseillé) et essaye aussi d'écarter/avancer un peu ton coude droit de façon à ce qu'il ne soit pas collé contre ton flanc avec ton avant-bras entièrement appuyé contre le corps de la basse : il faut que ton coude ait un peu d'espace et ton avant-bras a le droit de toucher le corps de la basse mais pas de trop s'appuyer dessus Comme ça ton avant-bras sera bien dans l'axe de ta main, ton poignet ne sera plus plié, tu y gagneras en confort et en habileté, et ton poignet te dira merci
96
Citation :
Pourquoi il déplace sa main à 1'23 par exemple ? Pour avoir un son plus rond (pres du manche) et pour pouvoir faire des ghost note plus franche (que j'adore) quand il s'éloigne du manche ? Ou y a une autre raison ?

Pour nuancer.
Eloigné chevalet = + de rondeur, son + grave
Proche chevalet = + d'attaque, son plus pincé, + de mediums

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 15:49:35 ]

97

Merci !

 

Et le fait de prendre appuis sur une corde ou les micros ne peut pas provoquer cette douleur, aussi ?

98
Ben faut pas trop appuyer, c'est sûr, mais ça risque plus de te faire mal au pouce et aux muscles autour (tabatière).
Avec le temps tu apprendras à avoir la main plus légère et détendue, et à utiliser cet appui plus comme un repère sensoriel que comme un vrai appui.
Mais si c'est vraiment au poignet que tu as mal, je te conseille vraiment d'être attentif à la position de ton avant-bras : rien qu'en bougeant le coude de 20 cm, ça peut tout changer.
99

Alors je voudrai tous vous remercier chaleureusement une fois de plus. Vous avez été de très très bon conseil. C'est vraiment génial ce site, y a pas à tortiller du fion !

J'ai acheté la Yamaha TRB1005 fretless et je suis un néo-bassiste heureux.


Effectivement, c'est ce son fretless qu'il me fallait. Elle grogne sous mes doigts, j'éprouve un énorme plaisir à la jouer. J'ai sous les doigts des sonorités jazz terribles que je ne pensais pas jouer un jour. Un vrai bonheur.

Effectivement, cette basse est bonne. Je ne vais pas écrire un avis après 4h d'essai comme font beaucoup (trop) de gens car ce ne serait pas objectif et je n'ai pas de référence pour comparer, mais on sent que c'est du bon matos : on fait pas grand chose et ça sonne direct quoi !

Effectivement, avec l'ergonomie de cette basse, j'ai changé de position et j'ai joué 4h sans avoir mal au poignet.

Je suis heureux. Heureux. Merci à tous !!!!

100

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)