Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton B-400
Photos
1/8
Harley Benton B-400

Sujet Cordes rouillées ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 3 987 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Cordes rouillées ?
Bonjour amis bassistes (en fait, ça doit pouvoir aussi concerner les guitaristes, maisbon... )

depuis une semaine environ, j'ai remarqué des sortes de rayures sombres sur les cordes (dans le sens de la largeur bien sûr ;) ) et je me demandais ce que c'était, sachant que j'ai cette basse que depuis 3 mois et demi maintenant...

et y a t il un moyen d'y remédier ?

merci bien

(quand on commence un nouvel instrument, on se sent vraiment con ... mais bon, le ridicule ne tue pas... enfin j'espère)

:D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour préserver mes cordes (de guitare) :

1. je me lave systématiquement les mains avant de jouer (j'emporte toujours du savon avec moi en concert, cette denrée semblant inconnue de la plupart des patrons de bars, responsables de salle &c°)
2. j'essuie mes cordes après chaque prestation avec un chiffon non pelucheux

Quant aux produits censés prolonger la durée de vie des cordes, j'ai jamais essayé mais allez savoir pourquoi j'y crois pas trop...

A noter aussi que la transpiration varie d'un individu à l'autre et ce tant en quantité qu'en acidité. J'ai pu ainsi constater les ravages causés au chevalet et au micro chevalet par la sueur particulièrement agressive d'un guitariste: effrayant...
Plug in, switch on, rock out!!!
12
:8O: je savais pas tout ça...

merci bien pour vos réponses, j'en apprends tous les jours moi...

mais le risque c'est quoi? un son pourri ? (ça me gène pas trop encore, c'est pas pour ce que je sais jouer :mdr: ) que les cordes claquent ? autres ?
13
Un son pourri, oui...
et aussi la perte du confort de jeu, surtout sur des cordes tres oxydées ca glisse moin bien..
tu peux également tacher la touche ou les frettes...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

14

Citation : J'ai pu ainsi constater les ravages causés au chevalet et au micro chevalet par la sueur particulièrement agressive d'un guitariste: effrayant...



tu verrais la gueule de mes visserie :((( :(((
perso je sue énormément des mains et meme en essuyant mes cordes à chaque fois et me lavant les mains.. bah je fais rouiller tout ce que je touche :frown:
Cessons de vivre à poings fermés - www.kwada-groupe.com
15
Salut à tous, je m'incruste dans le paysage, pour poser une question complémentaire :

Quand vous parlez de son pourri, comment peut-on le qualifier plus précisément : il perd de la dynamique, devient flou dans le grave, sombre ? :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
Cocoman > des cordes pourries ne te procurent plus la dynamique qu'elles avaient du temps de leur prime jeunesse, les notes sont moins précises et cristallines, l'accord est moins bien tenu et ton public gueule (en écho avec le techSon)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

17
Zekragash : :bise: Merci bien, bon, ben je suis parti pour changer mes cordes... :pleure:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Des cordes oxydées perdent de la brillance et deviennent fausses ( réglage d'harmoniques).
Qd je vois un bassiste qui ses cordes dpuis 1983...Même s'il transpire peu, c'est très exagéré. Elles ne sont pas faite pr une telle durée. Comme le dit Echo, essuyage obligatoire après avoir joué et se laver les mains avant de jouer. Sans acheter du Fast Fret, on peut utiliser du WD40(hyper marché quelconque, produit très utile pr tout, même pr les potards qui carchouillent), produit dérouillant, dégrippant. Un peu sur un chiffon et tu entoures ta corde, et zou, de bas en haut et de haut en bas, sans toucher la touche.
19
Nickel chrome,

merci pour vos conseils, là je vais attendre que mes finances remontent et ensuite je fais toutes ces petite manips.

:bravo:
20
Ah oui un autre truc... que les cordes soient cryogénisées ou à structure molléculaire modifiée ou super lissées ou je ne sais encore quoi, perso je bousille de la meme manière tout type de corde...
vous avez remarqué que certaines duraient vraiment plus longtemps ?
Cessons de vivre à poings fermés - www.kwada-groupe.com