Cordes rouillées ?
- 53 réponses
- 23 participants
- 4 312 vues
- 21 followers

Ilhan

depuis une semaine environ, j'ai remarqué des sortes de rayures sombres sur les cordes (dans le sens de la largeur bien sûr ;) ) et je me demandais ce que c'était, sachant que j'ai cette basse que depuis 3 mois et demi maintenant...
et y a t il un moyen d'y remédier ?
merci bien
(quand on commence un nouvel instrument, on se sent vraiment con ... mais bon, le ridicule ne tue pas... enfin j'espère)

blooopp

De tout manière, il ne faut pas perdre de vue que les cordes...c'est du consommable...
quand aux mécaniques... pour ceux qui les font rouiller, un petit nettoyage au coca...ou alors passer une petite couche de vernis dessus

nolym

(y s'en servent bien dans certains cas pour décaper les pots d'échapements... sisi

pavg70

PS pour les bassistes à faible QI : bien évidemment il faut enlever les cordes de la basse et non pas faire tremper la basse toute entière...

quinine4

Et le sucre? tu l'enleve comment?
par une carbonisation à 600°C?

Daorin

Si avec tous ces remèdes de grd mère t'arrive pas à retrouver tes cordes...

Sinon j'ai acheté des cordes DR lo-rider NICKEL Plated alors je me dis (peut être g tout faux)
mais le nickel ça s'oxyde pas trop non?
je verrai avec le temps...
Bonne oxydation à tous

zekragash

Certes c'est plus cher que les D'addario ou GHS mais quel bonheur ;)

choconut

ou si on a le courage dans de l'ammoniaque...j'ai jamais essayer mais il parait que c'est tellement dégraissant que l'ammoniaque change de couleur
parait que les élixir tiennent longtemps aussi

quinine4

nolym

pour ce qui est des elixir, elle ne me tiennent pas plus longtemps que les autres (je prends des blue steel en général) et pour la diff de prix ben j'en achete plus du coup

Anonyme

Citation : parait que les élixir tiennent longtemps aussi
Elles attenuent les bruits de glissement de doigts surtout.

thebass

Fredo75

quinine4

Dr P3x

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

zekragash

AlainT

Je reviens sur l'intervention de thebass.
Parlons alchimie: faire bouillir des cordes au vinaigre, why not.... Question pratique: le vinaigre d'alcool est-il pur ou dilué dans l'eau (si tel es le cas, dans quelles proportions?), démarre-t-on à froid au à chaud? On peut supposer que le temps que tu indiques (4 à 5mn) se compte à partir de l'ébullition, non? (en plus de la basse, je pratique aussi la cuisine, donc j'essaye de préciser au mieux les conditions de l'expérience....)
Question subsidiaire: doit-on attendre la pleine lune?
Sans rire, j'ai déjà entendu parler de la cuisson des cordes par un pro, mais plutot pour leur enlever leur excès de brillance de jeunesse, paraît-il mal vue en studio.
Merci d'avance de ta réponse, thebass.

pavg70

PS : en revanche ça ne fonctionne pas pour les cordes de guitare (elles deviennent noires !!!)

zekragash

L'opération de cuisson enleve-t-elle ou ajoute-t-elle de la "brillance" aux cordes ?
Perso, je n'ai jamais eu besoin de cette opération avec mes DR marcus miller.. mais bon, je suis curieux, voila tout ;)

Doktor Sven

Citation : Perso je pratique la cuisson nature des cordes de basse (sans vinaigre ou quoi que ce soit...)... je les laisse environ 7 mn après ébullition et je n'ai jamais vu de différence selon que je commence à chaud ou à froid... et le plus délirant dans tout ça... c'est que ça marche !!!
ça fait des cordes al dente ça !!

bon blague à part, le truc des cordes ébouillantées à la casserolle, j'en ai également souvent entendu parler même si je ne l'ai jamais pratiqué, et c'était toujours cité comme un moyen de redonner de la brillance à des cordes usagées, et non l'inverse ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

pavg70

Daorin

Pour un guitariste encore ça va il a encore pleins d'autres cordes mais pour un bassiste

pavg70

PS : D'ailleurs tous mes potes bassistes pratiquent aussi le slap et la cuisson et aucune casse n'est à déplorer depuis des années...

DitFred

DitFred

Anonyme

pavg70

Citation : Par contre je devais les faire trop cuire parce qu'àprès cuisson, 4 ou 5 répet, et au moins une corde me restait dans les mains.
Nannnn rien à voir... ça c'est juste que t'es un barbare de la basse

- < Liste des sujets
- Charte