Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton B-400
Photos
1/8
Harley Benton B-400

Sujet Cordes rouillées ?

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 3 988 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Cordes rouillées ?
Bonjour amis bassistes (en fait, ça doit pouvoir aussi concerner les guitaristes, maisbon... )

depuis une semaine environ, j'ai remarqué des sortes de rayures sombres sur les cordes (dans le sens de la largeur bien sûr ;) ) et je me demandais ce que c'était, sachant que j'ai cette basse que depuis 3 mois et demi maintenant...

et y a t il un moyen d'y remédier ?

merci bien

(quand on commence un nouvel instrument, on se sent vraiment con ... mais bon, le ridicule ne tue pas... enfin j'espère)

:D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour à tous.

Je reviens sur l'intervention de thebass.

Parlons alchimie: faire bouillir des cordes au vinaigre, why not.... Question pratique: le vinaigre d'alcool est-il pur ou dilué dans l'eau (si tel es le cas, dans quelles proportions?), démarre-t-on à froid au à chaud? On peut supposer que le temps que tu indiques (4 à 5mn) se compte à partir de l'ébullition, non? (en plus de la basse, je pratique aussi la cuisine, donc j'essaye de préciser au mieux les conditions de l'expérience....)
Question subsidiaire: doit-on attendre la pleine lune?

Sans rire, j'ai déjà entendu parler de la cuisson des cordes par un pro, mais plutot pour leur enlever leur excès de brillance de jeunesse, paraît-il mal vue en studio.

Merci d'avance de ta réponse, thebass.
42
Perso je pratique la cuisson nature des cordes de basse (sans vinaigre ou quoi que ce soit...)... je les laisse environ 7 mn après ébullition et je n'ai jamais vu de différence selon que je commence à chaud ou à froid... et le plus délirant dans tout ça... c'est que ça marche !!! :bravo:

PS : en revanche ça ne fonctionne pas pour les cordes de guitare (elles deviennent noires !!!)
43
La remarque d'AlainT me semble interessante :

L'opération de cuisson enleve-t-elle ou ajoute-t-elle de la "brillance" aux cordes ?

Perso, je n'ai jamais eu besoin de cette opération avec mes DR marcus miller.. mais bon, je suis curieux, voila tout ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

44

Citation : Perso je pratique la cuisson nature des cordes de basse (sans vinaigre ou quoi que ce soit...)... je les laisse environ 7 mn après ébullition et je n'ai jamais vu de différence selon que je commence à chaud ou à froid... et le plus délirant dans tout ça... c'est que ça marche !!!



ça fait des cordes al dente ça !! :mrg:

bon blague à part, le truc des cordes ébouillantées à la casserolle, j'en ai également souvent entendu parler même si je ne l'ai jamais pratiqué, et c'était toujours cité comme un moyen de redonner de la brillance à des cordes usagées, et non l'inverse ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

45
Tout à fait... la cuisson redonne de la brillance (en fait c'est comme si tu avais acheté des cordes neuves sauf que cette brillance perdure moins longtemps qu'avec des cordes réellement neuves - ceci n'étant absolument pas grave puisque tu peux faires cuire tes cordes plusieurs fois... -).
46
A mon avis si tu fais ça deux trois fois t'as de grandes chances pour qu'elles te pètent dans les doigts.... alors si t'es sur scène... :oo:
Pour un guitariste encore ça va il a encore pleins d'autres cordes mais pour un bassiste :lol:
47
Non non je t'assure que ça casse pas... j'en suis au moins à ma trentième cuisson et ça tient super bien le coup (et pourtant je slappe énormément...)... franchement c'est à se demander pourquoi dépenser plein d'euros en achat de cordes !!!!

PS : D'ailleurs tous mes potes bassistes pratiquent aussi le slap et la cuisson et aucune casse n'est à déplorer depuis des années...
48
Ha ben quand je jouais plus de basse que de guitare (et surtout parce qu'à l'époque j'avais pas un rond), je pratiquais la cuisson des cordes. L'effet est vraiment magique. Par contre je devais les faire trop cuire parce qu'àprès cuisson, 4 ou 5 répet, et au moins une corde me restait dans les mains.

DitFred
49
Peut-être faut-il utiliser une casserole en cuivre...
50

Citation : Par contre je devais les faire trop cuire parce qu'àprès cuisson, 4 ou 5 répet, et au moins une corde me restait dans les mains.



Nannnn rien à voir... ça c'est juste que t'es un barbare de la basse :mrg: