La même, mais avec des micros fender vintage.
- 51 réponses
- 11 participants
- 6 401 vues
- 12 followers
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2007 à 14:30:26La même, mais avec des micros fender vintage.
Salut à tous,
un petit post pour faire partager mon bricolage du week-end : j'ai remplacé les deux micros duncan design par des fender vintage.
ça va en faire hurler certains de changer les micros sur une telle basse, mais je me sens bien à jouer dessus, donc envie de la garder et de l'optimiser, et aussi le plaisir du bricolage
j'ai trouvé des micros fender sur ebay à 90€, je me suis laissé tenter (la victime est si belle eeeet le crime est si beau).
on retrouve les mêmes différences qu'entre une guitare bas de gamme et un modèle plus sérieux : le micro manche descend un peu plus bas dans les graves, avec un son plus propre, plus énergique, le micro chevalet a de beaux aigus clairs qui ne sont pas agressifs.
si le son n'est pas radicalement différent des duncan, c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'il est plus subtil, plus propre et un peu plus dynamique.
bref, avec la lutherie déjà pas mauvaise et ces micros, ça fait une basse vraiment agréable et qui a de quoi sonner.
ce petit changement m'ayant un peu amusé, je vais peut-être demander à un luthier d'agrandir la cavité manche pour y placer un micro de precision, comme sont montées les fender precision special, pour avoir les deux sons sur le même instrument.
un petit post pour faire partager mon bricolage du week-end : j'ai remplacé les deux micros duncan design par des fender vintage.
ça va en faire hurler certains de changer les micros sur une telle basse, mais je me sens bien à jouer dessus, donc envie de la garder et de l'optimiser, et aussi le plaisir du bricolage
j'ai trouvé des micros fender sur ebay à 90€, je me suis laissé tenter (la victime est si belle eeeet le crime est si beau).
on retrouve les mêmes différences qu'entre une guitare bas de gamme et un modèle plus sérieux : le micro manche descend un peu plus bas dans les graves, avec un son plus propre, plus énergique, le micro chevalet a de beaux aigus clairs qui ne sont pas agressifs.
si le son n'est pas radicalement différent des duncan, c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'il est plus subtil, plus propre et un peu plus dynamique.
bref, avec la lutherie déjà pas mauvaise et ces micros, ça fait une basse vraiment agréable et qui a de quoi sonner.
ce petit changement m'ayant un peu amusé, je vais peut-être demander à un luthier d'agrandir la cavité manche pour y placer un micro de precision, comme sont montées les fender precision special, pour avoir les deux sons sur le même instrument.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 23/11/2007 à 18:17:29
Les micros Duncan Designed, je sais pas trop en basse (pas assez approfindi le test de la jazz bas) mais ceux que j'ai sur ma telecaster vintage modified, je les qualifierais de "pas top", voire même "carrement merdiques"
C'est pas le logo qui fait la qualité du son malheuresement.
C'est pas le logo qui fait la qualité du son malheuresement.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
42 Posté le 23/11/2007 à 18:19:58
On reste dans de l'entrée de gamme bien sur. C'est pourquoi c'est des duncan designed et pas des seymour duncan.
Mais par rapport à des micro squier de base, je pense quand même qu'il y a un gain significatif.
Mais par rapport à des micro squier de base, je pense quand même qu'il y a un gain significatif.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 23/11/2007 à 18:33:39
Franchement, j'ai des doutes là dessus. le fait d'avoir "Duncan" marqué sur les micros, c'ets avant tout un avantage publicitaire pour squier.
Seymour duncan s'est positionné sur le marché de l'entrée de gamme comme ça, en proposant des micros bon marché (qui valent, je ne pense pas plus que des micros sans marque) disposant de la notoriété de cette grande marque. Sur ma gratte, c'ets des micros imprecis en clean (imbuvable en saturé) qui ne reproduisent pas le spectre d'une façon un minimum homogène.
Après, pour ce que j'en sais, la lutherie est plus que correcte étant donné le prix, bien règlée d'usine. Reste qu'elle tient vraiemnt pas bien l'accordage (encore que ça ne se vérifie pas forcement sur les basses de cette série).
Seymour duncan s'est positionné sur le marché de l'entrée de gamme comme ça, en proposant des micros bon marché (qui valent, je ne pense pas plus que des micros sans marque) disposant de la notoriété de cette grande marque. Sur ma gratte, c'ets des micros imprecis en clean (imbuvable en saturé) qui ne reproduisent pas le spectre d'une façon un minimum homogène.
Après, pour ce que j'en sais, la lutherie est plus que correcte étant donné le prix, bien règlée d'usine. Reste qu'elle tient vraiemnt pas bien l'accordage (encore que ça ne se vérifie pas forcement sur les basses de cette série).
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 23/11/2007 à 18:40:58
Le seul moyen d'en être sur serait de les essayer sur le même instrument.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 23/11/2007 à 18:54:15
Concernant l'accordage, la mienne ne bouge pas, même quand je la transporte !
rien à dire de ce coté.
concernant les micros, c'est vrai qu'on y gagne avec les micros fender, mais ce n'est pas non plus un son complètement différent, donc les duncan sont moyens sans être très mauvais.
et effectivement niveau lutherie, c'est un instrument super agréable.
rien à dire de ce coté.
concernant les micros, c'est vrai qu'on y gagne avec les micros fender, mais ce n'est pas non plus un son complètement différent, donc les duncan sont moyens sans être très mauvais.
et effectivement niveau lutherie, c'est un instrument super agréable.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 09/08/2008 à 13:07:45
Salut à tous,
Quel est le tirant des cordes d'origine ? je dois les remplacer mais je ne voudrait pas modifier le réglage ou la lutherie.
Par ailleurs, est-ce interessant de monter un chevalet BadassII sur cette Squier JB Vintage ?
Quel est le modèle ou marque de micro idéal pour un son funk (type: Bootsy, Flea, Jamiroquai,...) ?
merci par avance.
Quel est le tirant des cordes d'origine ? je dois les remplacer mais je ne voudrait pas modifier le réglage ou la lutherie.
Par ailleurs, est-ce interessant de monter un chevalet BadassII sur cette Squier JB Vintage ?
Quel est le modèle ou marque de micro idéal pour un son funk (type: Bootsy, Flea, Jamiroquai,...) ?
merci par avance.
Hacker vaillant rien d'impossible
Yax
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 09/08/2008 à 14:39:43
"Fender Super 7250ML, p/n 073-7250-005, (.045, .065, .080, .100)"
C'est sur le site squier.
C'est sur le site squier.
Laurent_0810
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 09/08/2008 à 14:42:29
Citation : Par ailleurs, est-ce interessant de monter un chevalet BadassII sur cette Squier JB Vintage ?
Je pense que oui, tu gagneras en sustain. je compte en monter sur la mienne aussi.
Tu peux en trouver des pas trop cher sur ebay.
lauthir
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 10/08/2008 à 17:17:09
Ok, je vais me commander ce chevalet Badass. Par contre, les harmoniques ne seront pas réglées. Est-ce une tache complexe ?
Je vais voir également pour changer les mécaniques car celle d'origine me semble un peu légère. Je vais voir tous ça sur le site de Thomann.
Merci pour vos infos.
Je vais voir également pour changer les mécaniques car celle d'origine me semble un peu légère. Je vais voir tous ça sur le site de Thomann.
Merci pour vos infos.
Hacker vaillant rien d'impossible
cortmgm
4661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 11/08/2008 à 02:43:43
Salut!
cette basse m'interesse aussi....pour faire plutôt du funk old school et récent
jvoudrai passer à un niveau "supérieur" et laisser une yamaha bbn4III
mais pour pas cher du tout
la lutherie a l'air bonne
au fur et à mesure, je changerai l'électronik et l'accastillage.......
pour rester en passif pour pas cher
ou sinon jme lache et jprends une geddy lee signature
d'ailleurs, c qui le plus fort?
fender jazz bass geddy lee ou squier vintage modified tuning (càd on change tout sauf la lutherie)??
cette basse m'interesse aussi....pour faire plutôt du funk old school et récent
jvoudrai passer à un niveau "supérieur" et laisser une yamaha bbn4III
mais pour pas cher du tout
la lutherie a l'air bonne
au fur et à mesure, je changerai l'électronik et l'accastillage.......
pour rester en passif pour pas cher
ou sinon jme lache et jprends une geddy lee signature
d'ailleurs, c qui le plus fort?
fender jazz bass geddy lee ou squier vintage modified tuning (càd on change tout sauf la lutherie)??
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
- < Liste des sujets
- Charte