Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 021 669 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10251 Posté le 03/03/2009 à 16:08:12
Ce qui prouve qu'on pourrait être encore meilleurs!
Funky Stuff
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10253 Posté le 03/03/2009 à 18:55:19
> Brealk : Si ton luthier est gratteux à la base, il y a de fortes chances qu'il ait réglé ta basse trop bas tout simplement...un peu comme une guitare. Certains bassistes aiment jouer au ras des pâquerettes. Il suffit juste que tu lui explique le réglage que tu veux. Vu ce que tu racontes, ton manche est certainement trop plat. Tu resserres un peu le truss et c'est réglé. Enfin le mieux est de retourner le voir mais à mon avis il n'y a pas de quoi crier au loup... Et puis une fois que t'as compris comment ça marche, c'est vraiment pas bien compliqué de faire un réglage soi même.
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
10254 Posté le 04/03/2009 à 17:56:24
C'est bizarre ça.
Je suis allé chez mon luthier hier, il m'a fait essayer au fur et à mesure des réglages.
La dernière fois, j'avais du lui laisser plusieurs jours, il m'avait fait essayer avant de payer.
Là non
Je suis allé chez mon luthier hier, il m'a fait essayer au fur et à mesure des réglages.
La dernière fois, j'avais du lui laisser plusieurs jours, il m'avait fait essayer avant de payer.
Là non
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
10255 Posté le 04/03/2009 à 19:26:26
C'est toujours mieux en effet de dire au luthier comment on souhaite orienter le réglage, même si après il optimise de son coté ...
Par exemple, je prends toujours soin de préciser que je joue au mediator avec une attaque de brute, et ainsi il ne s'offusque pas que je demande une action dans la moyenne (vraiment) haute (0,5 à 0,7 cm a la 12eme frette) qui serait injouable pour un slappeur funky ...
(n'est-ce pas, funky stuff ?? )
Par exemple, je prends toujours soin de préciser que je joue au mediator avec une attaque de brute, et ainsi il ne s'offusque pas que je demande une action dans la moyenne (vraiment) haute (0,5 à 0,7 cm a la 12eme frette) qui serait injouable pour un slappeur funky ...
(n'est-ce pas, funky stuff ?? )
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Funky Stuff
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10256 Posté le 04/03/2009 à 19:47:21
0.7 V'la l'arbalète
Pour ma part, je règle mes basses à 0.25 en moyenne. C'est le compromis idéal pour moi. Ca me permet de slapper confortablement et aussi de pouvoir attaquer un peu fort aux doigts au niveau du chevalet.
Au dessus, c'est franchement injouable pour moi. En dessous aussi remarque
Ca m'est arrivé 2 fois de tester des basses réglées ultra basses. J'avais beau faire, lorsque je jouais je n'entendais quasi que le bruit de la frise...
Pourtant lorsque leur proprio reprenait leur basse : pas un seul bruit de frise. Et ça sonnait d'enfer, malgré le toucher léger !
Comme quoi chacun doit trouver son réglage. Il n'y a pas de règle universelle.
Pour ma part, je règle mes basses à 0.25 en moyenne. C'est le compromis idéal pour moi. Ca me permet de slapper confortablement et aussi de pouvoir attaquer un peu fort aux doigts au niveau du chevalet.
Au dessus, c'est franchement injouable pour moi. En dessous aussi remarque
Ca m'est arrivé 2 fois de tester des basses réglées ultra basses. J'avais beau faire, lorsque je jouais je n'entendais quasi que le bruit de la frise...
Pourtant lorsque leur proprio reprenait leur basse : pas un seul bruit de frise. Et ça sonnait d'enfer, malgré le toucher léger !
Comme quoi chacun doit trouver son réglage. Il n'y a pas de règle universelle.
BrealK
2412
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10257 Posté le 05/03/2009 à 09:46:13
Pour moi c'est bel et bien un souci de sillet, qui est un droitier alors que la basse est gaucher..il m'a dit qu'il avait retoucher le sillet pour pouvoir justement rattraper la pente anormale qu'il y avait entre le sillet et le chevalet. La ca frise parce que je n'ai pas assez de longueur de cordes pour avoir assez d'angle entre sillet et mécaniques, lors de mon prochain changement de cordes, il faudra que je vérifie si cela est toujours présent.Dans ce cas il me propose de me faire un sillet en os (il n'utilise que de l'os, le reste pour lui, même le laiton, n'est pas adapté a un instrument de musique...je le suis un peu la dessus)...on a également parlé d'un autre chevalet car je n'utilise pas la totalité de la largeur du manche, et c'est fort dommage pour le confort (c'est vrai que j'avais jamais remarqué mais il a raison aussi)
donc voila en réalité les frises parasites viennent du sillet, et pas du réglage du luthier, qui lui regle les basses a 0.25cm de haut....moi pour ma part je suis également comme sven, avec un bon 0.6cm a la 12eme frette, que ce soit pour la warwick que je joue uniquement aux doigts, ou la fender que je joue principalement au médiator!en dessous, même aux doigts je trouve ca injouable, car j'attaque fort, et surtout j'aime jouer surtout pres du manche, ou alors entre les deux micros, il est rare que je joue au niveau du chevalet..bah oui j'aime la rondeur avant tout!
donc voila en réalité les frises parasites viennent du sillet, et pas du réglage du luthier, qui lui regle les basses a 0.25cm de haut....moi pour ma part je suis également comme sven, avec un bon 0.6cm a la 12eme frette, que ce soit pour la warwick que je joue uniquement aux doigts, ou la fender que je joue principalement au médiator!en dessous, même aux doigts je trouve ca injouable, car j'attaque fort, et surtout j'aime jouer surtout pres du manche, ou alors entre les deux micros, il est rare que je joue au niveau du chevalet..bah oui j'aime la rondeur avant tout!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10258 Posté le 05/03/2009 à 09:51:50
0,6
Sur mes basses (4 et 5 cordes) c'est entre 0,25 et 0,35.
C'est ce que j'ai fait sur ma Rockbass.
Mais attention il faut savoir qu'il faut entièrement ses positions de doigts, sinon la corde sort du manche dès qu'un doigt est mal positionné où que l'on fait un accord en vitesse de travers.
Perso j'ai mis 2 semaines pour palier à ça. C'est un peu comme si j'apprenais à dompter une nouvelle basse.
Sur mes basses (4 et 5 cordes) c'est entre 0,25 et 0,35.
Citation : n a également parlé d'un autre chevalet car je n'utilise pas la totalité de la largeur du manche, et c'est fort dommage pour le confort (c'est vrai que j'avais jamais remarqué mais il a raison aussi)
C'est ce que j'ai fait sur ma Rockbass.
Mais attention il faut savoir qu'il faut entièrement ses positions de doigts, sinon la corde sort du manche dès qu'un doigt est mal positionné où que l'on fait un accord en vitesse de travers.
Perso j'ai mis 2 semaines pour palier à ça. C'est un peu comme si j'apprenais à dompter une nouvelle basse.
BrealK
2412
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10259 Posté le 05/03/2009 à 10:10:05
OK merci pour le conseil j'y penserai! je ne vais surement pas faire dans l'original mais je pense mettre un badass, mais quelle est la différence entre un badass II et un badass III?
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10260 Posté le 05/03/2009 à 10:36:43
Sur le site de Léo Badass, il n'y a que les Badass 1 et 2.
Le 2 est type JB avec la vis et le ressort à côté de la corde.
Le 1 à la vis d'intonation avec le ressort sous la corde.
Plus d'info ici :http://www.leoquan.com/html/products.html
Le 2 est type JB avec la vis et le ressort à côté de la corde.
Le 1 à la vis d'intonation avec le ressort sous la corde.
Plus d'info ici :http://www.leoquan.com/html/products.html
- < Liste des sujets
- Charte