Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 181 254 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

Tonka

Jæckel

M'enfin, selon le style, osef... On dit bien que le rock, c'est toutafond ! Alors pourquoi pas le pontet ?!
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

zekragash

Storky

Et c'est en effet ce qu'on apprends en sciences physiques en terminale S avec un pendule. Mais une corde de guitare ce n est pas le même modèle, pas les mêmes équations. Chui pas physicien mais j ai lu quelque part que le diamètre de la corde entre en jeu (je pense plus que c est son poids par cm en fait).
Par contre quand on me dit qu une basse a un diapason de 34' j'ai envie demander: "sur quelle corde?"

Yannou le Jacky

Cela évite justement les écarts liés au réglage des pontets.
Jacky repenti. SeuRn

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Yannou le Jacky

Il est évident qu'en changeant le tirant les réglages sont à revoir (mais je ne savais pas pour l'intonation), mais est ce qu'en changeant de marque de cordes, avec un tirant identique, les réglages peuvent éventuellement être différents ?
(en fait, est ce que deux cordes avec des tirants différents peuvent avoir des tensions différentes ?)
Jacky repenti. SeuRn

xbassman_K

Par contre pour ta phrase entre parenthèses, euh, ça me semble être une évidence...
釘を駆動するための4つの文字列

Yannou le Jacky

Excuse correction pour ma phrase entre paranthèse:
en fait, est ce que deux cordes avec des tirants identiques peuvent avoir des tensions différentes ?
Jacky repenti. SeuRn

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Yannou le Jacky

Donc avant d'amener sa basse chez le luthier si on ne sait pas régler soit même, il vaut mieux avoir bien choisi ses cordes et s'y tenir.
Jacky repenti. SeuRn

zekragash

Igreka De Zen

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Storky

Ni pour choisir son tirant (rien ne vaux les doigts)
Bref, je ne sais pas quoi en faire de ce tableau.

Balley Warson

C'était pas mal intéressant surtout qu'on pouvait choisir le tirant et la note voulue .
Le lien doit trainer quelque part sur le topic des cordes
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

zekragash

sonicsnap

zekragash

Balley Warson

Mais je ne pense que ce soit celui ci ton site ,non ?
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

kosmix

xbassman_K

Peut être parce que l'on a jamais eu besoin de ça pour régler correctement un manche.
Ni pour choisir son tirant (rien ne vaux les doigts)
Bref, je ne sais pas quoi en faire de ce tableau.
Hormis les vieux clous, j'ai sinon un exemple assez concret : certaines Rickenbacker 4001/4003 sont très sensibles à la tension (c'est malheureusement le cas de la mienne). Certains exemplaires ne peuvent par exemple pas être montés avec un tirant supérieur à 105, et encore, certains 105 de certaines marques peuvent appliquer des forces supplémentaires de 20 kg par jeu (certaines LaBella par exemple), ce qui est assez considérable. Quand on connait la propension à casser des truss-rod de Rickenbacker lorsqu'ils sont dans des réglages extrêmes, et bien on évite les cordes à forte tension... Donc là aussi c'est bien de connaitre les valeurs de tension des cordes, d'où l'utilité d'un tel document.
Infos très intéressantes. Mais pff ! en gros dès qu'on change de tirant, de marque ou de modèle de cordes il faudrait aller chez le luthier. Zut
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 15:51:14 ]

kosmix

- < Liste des sujets
- Charte