Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 180 907 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

xbassman_K

Si effectivement la valeur résiduelle de l'ampli risque d'en prendre un coup si le fameux Tartempion n'est pas présent, la faute justement au snobisme qui a cours chez les collectionneurs (on leur en veut pas, c'est le jeu), cependant si tu comptes effectivement faire marcher avec ton Duschmoll pour jouer avec (pas juste le regarder), alors un transfo de sortie d'une autre marque et neuf fera parfaitement bien l'affaire, et même si tu ne trouves pas chez les fabricants de transfo un remplaçant avec des spécifications indiques au Tartempion, nombre de fabricant t'en fabriqueront un exactement comme tu veux, et pour pas très cher non plus.
Tiens ça me rappelle les imbéciles qui sont prêt à payer un condensateur des années 50 (qui est mort et hors limite aujourd'hui) près de 100€, juste parce qu'ils pensent (croient ?) qu'en montant ça sur leur Epiphone (avec bien-sûr des potards très chers), il vont magiquement se retrouver aux commandes d'une Gibson de 1959. Bon je grossis le trait, mais c'est pas loin de se qu'il se passe vraiment.
釘を駆動するための4つの文字列

sonicsnap

oui tout pourrait se réparer, suffit de tomber sur un connaisseur, pas un requin
Oui, le genre d'oiseau rare dont on devrait publier les adresses!

Storky

AmerSoviet

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

kosmix

Pour le mudbucker :
EBC-4G Gold Alnico 5 Sidewinder Mudbucker Neck Pickup Gibson EB Bass®
https://reverb.com/fr/item/17996432-ebc-4g-gold-alnico-5-sidewinder-mudbucker-neck-pickup-gibson-eb-bass
EBC-4N Chrome Mudbucker Alnico Neck Pickup for Gibson EB Bass® 4 String Bass
https://reverb.com/fr/item/8363269-ebc-4n-chrome-mudbucker-alnico-neck-pickup-for-gibson-eb-bass-4-string-bass
Artec Alnico 4 String Bass Humbucker Pickup
https://reverb.com/fr/item/49199875-artec-alnico-4-string-bass-humbucker-pickup
Pour le mini humbucker :
MVBA4-C Artec 4-String Neck Humbucker Pickup for Hofner Bass
https://reverb.com/fr/item/40797252-mvba4-c-artec-4-string-neck-humbucker-pickup-for-hofner-bass
Artec 4-String Bass Humbucker Neck Pickup for Gibson, Epiphone - CHROME
https://reverb.com/fr/item/35579901-artec-4-string-bass-humbucker-neck-pickup-for-gibson-epiphone-chrome
J'avais entendu dire (ici-même je pense) que les Artec étaient plutôt bons, en tous cas avec un bon rapport Q/P. Merci pour votre aide.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 14:59:25 ]

AmerSoviet

Igreka De Zen

T’as pas quelques photos pour le plaisir des yeux ?

xbassman_K

Les seuls mudbuckers qui valent la peine c'est le Gibson, le vrai, et le DiMarzio Model One DP-120. Ceux que tu proposes là sont en fait probablement ceux qui sont déjà sur ton Epi... Artec (fabricant coréen) étant un fournisseur OEM de longue date d'Epiphone.
Pour le mini-humbucker, même chose pour l'Artec. L'autre aucune idée, jamais vu, tu peux tenter le coup à ce prix là, mais à mon avis faut pas s'attendre à des miracles. Pour le mini-humbucker, j'aurais tendance à aller taper plus haut chez des gens bien établis. Alternativement demander du sur-mesure chez des fabricants-artisans de l'Est de l'Europe (désolé, mais en France ce n'est plus abordable, à moins d'être riche), je pense par exemple à Q-Pickups en Croatie qui fait du sur-mesure à des prix défiant toute concurrence (je me suis récemment fait fabriquer 2 P90 au format HB, très spécifiques avec aimant A2 et A5, pour 130 balles le set chez eux ! Super boulot et micros parfaits, exactement ceux que je voulais)
釘を駆動するための4つの文字列

AmerSoviet

SUPERKADOR

Ah... Bah aucun en fait.
Les seuls mudbuckers qui valent la peine c'est le Gibson, le vrai, et le DiMarzio Model One DP-120. Ceux que tu proposes là sont en fait probablement ceux qui sont déjà sur ton Epi... Artec (fabricant coréen) étant un fournisseur OEM de longue date d'Epiphone.
Pour le mini-humbucker, même chose pour l'Artec. L'autre aucune idée, jamais vu, tu peux tenter le coup à ce prix là, mais à mon avis faut pas s'attendre à des miracles. Pour le mini-humbucker, j'aurais tendance à aller taper plus haut chez des gens bien établis. Alternativement demander du sur-mesure chez des fabricants-artisans de l'Est de l'Europe (désolé, mais en France ce n'est plus abordable, à moins d'être riche), je pense par exemple à Q-Pickups en Croatie qui fait du sur-mesure à des prix défiant toute concurrence (je me suis récemment fait fabriquer 2 P90 au format HB, très spécifiques avec aimant A2 et A5, pour 130 balles le set chez eux ! Super boulot et micros parfaits, exactement ceux que je voulais)
Le DP 120 n'est pas un mudbucker, mais un humbucker, le mudbucker Gibson est introuvable, j'ai monté le Artec manche sur une Rivoli, et c'est super,
Damorg a fait une rewiew sur Zikinf, avec des exemples.
Après, on peut mettre des humbucker comme les Gibson SG...

kosmix

Bon d'après toi Superkador, le Artec "mudbucker" est quand-même bien ? x_bassman_K ne semble pas de cet avis

Sinon je viens de tomber sur ça et les avis sont élogieux :
https://www.thomann.fr/dimarzio_dp120_model_one_bk.htm
Edit : ah bah oui pardon vous en parliez justement, ah ba je vais peut-être craquer

Et pour le micro chevalet, des idées, suggestions ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 16:03:22 ]

xbassman_K

Sinon vous faites ce que vous voulez pour Artec, mais je le répète, Artec est un fournisseur d'Epiphone (qui ne fabriquent pas eux-mêmes de micros, pas comme Gibson). Il y a de grandes chance pour celui qui est d'origine sur la basse sorte effectivement de chez Artec, et soit en fait quasi le même.
釘を駆動するための4つの文字列

xbassman_K

Merci du tuyau... Quand on voit les prix des Hepcat maintenant... Un set PJ c'est 260 balles. Ok, c'est de la très bonne came mais est-ce que ce prix est vraiment justifié par rapport à du standard Duncan et autres ?
Sans vouloir dénigrer le boulot du gars de chez Hepcat et consorts, ce prix est totalement déraisonnable aussi par rapport au travail que ça représente et/ou au coût en matières premières. On pourrait toujours arguer de la science, et des compétences, et que sais-je du fabricant, mais pour avoir vu de mes yeux le processus, et entendu ce qu'il y avait à savoir sur la question (ça tiendrait sur une feuille A4 et encore), je sais que c'est ni compliqué, ni difficile de fabriquer un micro de guitare, c'est juste très barbant à mon avis, surtout si on fait ça toute la journée.
J'ai eu l'occasion de voir comment on fabrique - et surtout en combien de temps - un micro de guitare chez un gars très connu dans le milieu, bah, comment dire... Pour être sympa, je vais juste dire que les fabricants de micros savent très bien fabriquer un discours marketing qui fait envie et qui fait croire qu'il y a derrière tout ça une science qui impose un savoir-faire presque mystique. Croyez-moi, il n'en est absolument rien ! Il s'agit de suivre et d'appliquer des règles physiques bien établies, et d'être un petit minimum soigneux, le gros du taf étant fait par une machine, qu'il faut certes surveiller un peu, mais une machine quand même. Youtube a quelques vidéos très instructives sur le sujet où l'on voit la fabrication en temps réel de micros et c'est loin de demander des compétences extraordinaires. D'ailleurs allez demander à Leo Fender si je dis des conneries, lui qui dans les années 50 formait en moins d'une matinée des gars fraîchement débarqués du Mexique à la fabrication de micros...
釘を駆動するための4つの文字列

SUPERKADOR

Oui le DP-120 est un peu différent effectivement, mais je raisonnais en terme de remplacement direct. Perso j'en ai eu une sur une Epiphone EB-3 Japonaise. C'est balèze.
Sinon vous faites ce que vous voulez pour Artec, mais je le répète, Artec est un fournisseur d'Epiphone (qui ne fabriquent pas eux-mêmes de micros, pas comme Gibson). Il y a de grandes chance pour celui qui est d'origine sur la basse sorte effectivement de chez Artec, et soit en fait quasi le même.
mudbucker vs humbucker , il n'y a aucune basse équipée d'un mudbucker d'origine... seulement des humbucker, donc, de quoi parle t'on ?

SUPERKADOR

Citation de xbassman_K :Oui le DP-120 est un peu différent effectivement, mais je raisonnais en terme de remplacement direct. Perso j'en ai eu une sur une Epiphone EB-3 Japonaise. C'est balèze.
mudbucker vs humbucker , il n'y a aucune basse équipée d'un mudbucker d'origine... seulement des humbucker, donc, de quoi parle t'on ?
EDIT aucunes basses Gibson ou Epiphone, ou d'autres d'ailleurs

xbassman_K

C'est quoi pour toi ce qu'on appelle le Mudbucker ?
釘を駆動するための4つの文字列

SUPERKADOR

Hum ?!
C'est quoi pour toi ce qu'on appelle le Mudbucker ?
google est ton ami

damorg

Attention le micro chevalet Artec de ton lien ne convient pas pour une EB 3, il a un pole spacing de 43 mm, alors qu'il faut un pole spacing de 52 mm. Il est bon juste pour remplacer un micro sur une violin bass (donc, ce n'est peut être pas un Artec qui est monté d'origine sur l'Epiphone EB3

Pour ce qui est du humbucker manche, il faut juste savoir si tu veux le son mudbucker (boueux) ou un son plus péchu et tu upgrades en fonction de ce paramètre. Par contre, avant achat, vérifie que les dimensions de ton micro correspondent à ta défonce.
Perso, j'ai fais le choix de l'Artec (N pour nickel, G pour Gold, tous tes liens mènent au même micro) parce que je lui collait un varitone aux fesses,
à cru c'est un vrai "mudbucker sidewinder" à 30K bien boueux (celui de l'Epi ne fait que 2 K, alors c'est peut être pas un Artec

Si tu sais le son que tu veux, fais ton choix en fonction, je sais je me répète
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 17:13:59 ]

xbassman_K

google est ton ami
Ce n'était pas la question que je t'ai posée.
Moi je sais ce qu'est un Mudbucker. Mais je voudrais qu'on s'entende sur le terme Mudbucker, d'où ma question.
S'il s'agit d'appeler 'Mudbucker' uniquement le micro fabriqué par Gibson dans les années 60, alors on est d'accord, c'est introuvable.
En revanche quand moi je parle de 'Mudbucker', je parle du format du micro, puisque c'est de cela qu'il s'agit dans la discussion. Ce format est couramment appelé 'Mudbucker'.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 17:23:56 ]

xbassman_K

un vrai "mudbucker sidewinder" à 30K bien boueux (celui de l'Epi ne fait que 2 K, alors c'est peut être pas un Artec)
Ok si tu le dis.
2k pour un micro comme ça ? Il était pas cuit ton micro ? (au passage je connais ces Epi le micro manche sort quand même du gros, pas forcément du très joli, mais du gros quand même, les 2k me paraissent peu probables). Mais si t'as mesuré le truc, je veux bien te croire.
釘を駆動するための4つの文字列

kosmix

Pour le bridge j'ai mesuré 75mm entre les deux vis.
En tous cas merci pour vos conseils

Igreka De Zen

Ny Batteri

Honnêtement, je remplacerais bien le Mudbucker de ma basse (ancienne mais trop trafiquée pour avoir une valeur collector) contre un micro plus moderne et équilibré, mais effectivement ça risque de coûter un peu cher car c'est un format vraiment atypique.
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 19:29:03 ]

xbassman_K

Je trouve le son du micro manche effectivement trop "boueux" (si je comprends bien ce terme) ou baveux je dirais. J'aimerais plus de punch et de définition/précision, il me semble que le DiMarzio peut répondre à mes attentes.
Mais si comme le dit Damorg le micro monté sur ta basse, mesure bien 2K à l'Ohmmètre, alors il devrait être surtout totalement anémique question niveau de sortie.
Et si l'Artec dont parle Damorg est fidèle au Gibson, ça ne changera pas grand chose à ton souci de bave ! Ces micros sont par définition "boueux" (d'où leur nom).
Le DiMarzio que je connais bien est un poil plus défini, c'est vrai, mais ce n'est pas vraiment la panacée non plus, mais c'est vrai qu'on sort un peu de la boue quand même.
Des EB-3 j'en ai eu 2, une réplique Ibanez du début des 70's (dont les micros avaient été changés pour de vrais micros Gibson de l'époque par l'ancien proprio) et une Epiphone Japan de la fin des 90s (même chose que les Orville qui les ont précédées en fait), revendue il y a quelques temps. Autant j'adore jouer cette basse pour sa rapidité et sa légèreté, autant je ne me suis jamais fait au son exagérément chargé en grave et bas-medium au point d'être pénible même avec un bon Eq. Super difficile de trouver sa place dans le mix avec cette basse. On lutte constamment pour se faire entendre (ou s'entendre tout court) avec cette basse systématiquement placée très bizarrement dans le spectre, et sans qu'il soit vraiment possible de faire autrement (même avec le varitone dont certaines positions sont anecdotiques au mieux).
Alors justement, pensant que le problème venait des micros et de ce gros humbucker particulier, je me suis dit qu'il fallait que j'en essaye une autre (au lieu de ça, j'en ai acheté une au Japon sans l'essayer !

Quant au mini-HB en position chevalet, que ce soit sur mon Ibanez (micro Gibson) ou mon Epiphone (micro Gotoh japonais d'origine)... C'est quasi la même chose mais inversé par rapport au gros : un son assez triste un peu plonk-plonk sur les bords (plus fort et clair sur le Gotoh qui est nettement plus récent, que sur le Gibson il est vraiment terne et plutôt faiblard pour un HB). Rien de très réjouissant quand on est habitué à du Fender ou du Musicman, voire Rick.
Bref j'ai toujours pensé que cette basse avait été conçue en dépit du bon sens. Sûrement par soucis de contredire Fender qui avait vu juste immédiatement, Gibson après une 1ère basse catastrophique (l'EB tout court vers 1953) s'est senti obligé d'innover avec cette basse bizarrement foutue au diapason court.
C'est d'ailleurs assez symptomatique de noter que cette basse a évolué jusqu'au milieu des années 70, avec des expérimentations diverses sur la position des micros, et même une version à diapason long. Ça ne l'a jamais vraiment aidée, et les ventes ont toujours été assez faibles.
Franchement j'aimerais adorer cette basse, pour sa gueule, sa facilité incroyable, mais personnellement je trouve son son tellement pas utilisable aujourd'hui, que ça gâche tout. Et pourtant ça a été ma 1ère basse à la toute fin des années 70 (c'est l'Ibanez dont je parle au dessus et je l'ai toujours), j'ai joué très longtemps avec, mais un jour on m'a présenté une Precision... La messe était dite.
Une petite photo en bonus, mon ex-Epiphone Japan juste avant sa vente et équipée du DP-120...

釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte