Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 180 833 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Storky

StreamerS1

Mon utilisation était basse (Warwick Streamer stage 1, Bossa jazz bass ou OB4) - DI U5 - console.
Ainsi, je voyageais léger, et soit je me servais du backline sur place, ou même simplement d'un retour.
Si ton futur matériel est susceptible de servir dans un autre studio, peut-être pourrai-tu aussi regarder les préamp/DI ?
(Juste pour l'exemple, j'ai un TL Audio PA-2 qui me convient très bien en DI et préampli micro)
Signé StreameS1, ex Streamer

Storky

Ca me donne l'impression de ne pas pouvoir sculpter mon son (à moins d'avoir une basse avec beaucoup d’électronique embarquée, circuit actif, équa paramétrique etc.)
Un preamp micro ça ne m'intéresse pas, je n'utilise pas de micro! Je compte l'utiliser principalement dans mon appart, le prêter à mon pote au besoin, et si un jour on reprends la scène, c'est en effet un outil qui fait plaisir aux sondiers. Comme le U5 fait référence depuis des années chez les bassistes, je suis tenté mais j'imagine bieb qu'il y a moult alternatives.
--
C'est quoi ta basse OB4??

StreamerS1

(Je n'utilisais que très rarement les réglages de l'ampli pour sculpter mon son.
En règle générale, le son de la basse, éventuellement un peu de tonalité en plus ou en moins, et c'était très bien comme ça.)
Effectivement, l'U5 semble être une bonne option pour ton usage.
La Bossa OB-4, c'est cette basse (plus de photos en spoiler):

sonicsnap

StreamerS1

En plus d'être belle, c'est une très bonne basse (en tout cas, j'aime beaucoup).
Et d'occasion, tous les modèles Bossa peuvent être un très très bon rapport qualité/prix.

jeanseb85

gratte grattounette.....

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Storky

StreamerS1

Cette marque est plutôt méconnue, mais mérite qu'on y jette une oreille.

Storky

Joli montage cosmix

JeanSeb, oui en plus le préamp pressanus n'est pas cher en occasion. Je vais déjà revendre mon Phil Jones , d'ici là ma crise de gas sera peut être passée (en fait non d'ici là je vais étudier toutes les possibilités!!)

StreamerS1

Cette marque a été distribuée en France pendant quelques années.
(Aujourd'hui, je me demande si la marque ne continue pas au Japon)

jeanseb85

gratte grattounette.....

j-master

perso, je fais toutes mes prises basse en direct, et j'ajoute un BOD (par exemple) après si j'ai besoin d'un peu de caractère.
Pour le jeu en direct, je suis affreusement old school : basse dans l'ampli

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

zekragash

j-master

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

sonicsnap

linn134

Pas testé le Tube Pre mais j'ai eu un Eureka de la même marque il y a quelques années (j'ai laissé un avis à son sujet sur AF si ça vous intéresse). Il y a un truc qu'il faut garder en tête : un préampli, et à plus forte raison une tranche de console, non dédié à la basse c'est un peu plus chiant à régler. L'EQ n'est pas spécialement prévu pour la basse, et on va dire que le "voicing" général n'est pas toujours adapté non plus.
Même quand il est adapté ou dispose d'un ou deux modes théoriquement adaptés à la basse, c'est pas forcément génial. Je pense par exemple à l'ART TPS que j'ai eu il y a des années. Je l'utilisais avec ou sans un Ampeg BA-115HP, c'était parfois bien mais le plus souvent sans trop d'intérêt.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Max_Onhoff

La Bossa OB-4, c'est cette basse (plus de photos en spoiler)
Inconnue sur AF (pas même une review de ta part

StreamerS1

La "Jazz bass" est effectivement très bien aussi (j'en ai eu une pendant une dizaine d'années).

sonicsnap

Elle est donc d'origine Japonaise?

StreamerS1

Cette marque est restée assez confidentielle en France.
Aux Etats-Unis, je crois que le bassiste de Stevie Wonder, Nathan Watts, en avait.
(Armand Sabal-Lecco aussi, si mes souvenirs sont bons)
Ce serait (ou c'était) effectivement la marque d'un luthier japonais, Toshio Setozaki.
Je crois qu'il était au départ installé en Californie, puis s'était installé au Japon.
(Il est difficile de trouver des infos, et sont-elles justes... ?)
Je ne sais pas si la marque existe toujours aujourd'hui.
(Je vais essayer de trouver plus d'infos).
Cette OB-4 est de très bonne facture, et le son est très très précis.
Avec son électronique active (18v) et les nombreux réglages, la palette de son est très (trop ?) riche.
J'avais testé avec plusieurs tirants, et je trouve qu'elle sonne le mieux avec un tirant un peu faible (40-100, voire le 40-95 Ernie Ball)
(les micros et l'électronique sont, je crois, du fait-maison Bossa)
Voilà voilà

Edit :
Apparemment, ça s'est ensuite appelé "Real Bossa Design", jusqu'en 2017. Toshio Setozaki est tombé malade et a arrêté la production.
Plus d'infos :
https://www.facebook.com/Real-Bossa-Design-110853389062755
[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 18:18:13 ]

sonicsnap

Storky

Storky

marrant, j'ai un TubePre aussi, mais je ne sais même plus si j'ai essayé ma basse avec...
perso, je fais toutes mes prises basse en direct, et j'ajoute un BOD (par exemple) après si j'ai besoin d'un peu de caractère.
Pour le jeu en direct, je suis affreusement old school : basse dans l'ampli(Ashdown MAG300 115, dont j'ai remplacé le HP Jensen (de m...) par un Eminence)
Ouais basse-jack-ampli reste ce qu'il se fait de mieux, mais basse-jack-ampli-voisin c'est nettement moins plaisant!
C'est quoi un BOD?
- < Liste des sujets
- Charte