Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 022 586 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24171 Posté le 06/12/2016 à 19:07:41
En fait je joue sur di depuis 5 ans...
C'est juste que depuis qu'il y a le petit Fender Rumble v3 je m'eclate bien et je me disais que puisque mon vieux Carlsbro est en train de ma lâcher c'est peut-être l'occasion de passer à autre chose, ampli ou dimanche de qualité
C'est juste que depuis qu'il y a le petit Fender Rumble v3 je m'eclate bien et je me disais que puisque mon vieux Carlsbro est en train de ma lâcher c'est peut-être l'occasion de passer à autre chose, ampli ou dimanche de qualité
Anonyme
24172 Posté le 06/12/2016 à 19:58:52
Pour ce qui est de la basse direct DI et sono, je suis d'accord pour à conditions et seulement si :
- le sondier est bon et ouvert d'esprit (qui ne fait pas dans le stéréotype du son de basse)
- le matos de scène (table, retour) est de bonne qualité
Je pars du principe que pour faire un bon live je dois être à l'aise sur scène, il y a donc plein de conditions à remplir et principalement celle ci: le son que j'entends de ma basse doit me plaire et correspondre à ce que je reproduis sur mon matos.
D'autre part, il est souvent coutume de se voir appliquer sur le retour le même traitement de son qu'en façade, donc quand tout va bien tant mieux, si le sondier arrive à façonner un son de basse qui fait à la fois le taf pour la façade et tes oreilles, je dis OK.
Mais souvent quand même, en fonction de l'acoustique du lieu, du matos, du sondier, du mix général, etc..., dans mon cas, je préfères avoir mon ampli avec mon équalisation totalement indépendante de la façade, j'ai rarement trouvé mon bonheur en direct dans la façade même avec la DI U5.
Tonka, je sais pas ou tu habites, mais si tu n'est pas loin de Saint Vallier (71) en janvier 2017, je serais en résidence à l'ECLA pour 3 jours avec un big band et un sondier, on doit travailler en condition de live et caler la technique, je vais donc forcément faire des essais avec mon système et l'U5, ça pourrais te permettre d'apprécier les différences.
Sinon, ai je été clair ?
- le sondier est bon et ouvert d'esprit (qui ne fait pas dans le stéréotype du son de basse)
- le matos de scène (table, retour) est de bonne qualité
Je pars du principe que pour faire un bon live je dois être à l'aise sur scène, il y a donc plein de conditions à remplir et principalement celle ci: le son que j'entends de ma basse doit me plaire et correspondre à ce que je reproduis sur mon matos.
D'autre part, il est souvent coutume de se voir appliquer sur le retour le même traitement de son qu'en façade, donc quand tout va bien tant mieux, si le sondier arrive à façonner un son de basse qui fait à la fois le taf pour la façade et tes oreilles, je dis OK.
Mais souvent quand même, en fonction de l'acoustique du lieu, du matos, du sondier, du mix général, etc..., dans mon cas, je préfères avoir mon ampli avec mon équalisation totalement indépendante de la façade, j'ai rarement trouvé mon bonheur en direct dans la façade même avec la DI U5.
Tonka, je sais pas ou tu habites, mais si tu n'est pas loin de Saint Vallier (71) en janvier 2017, je serais en résidence à l'ECLA pour 3 jours avec un big band et un sondier, on doit travailler en condition de live et caler la technique, je vais donc forcément faire des essais avec mon système et l'U5, ça pourrais te permettre d'apprécier les différences.
Sinon, ai je été clair ?
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24173 Posté le 06/12/2016 à 21:00:27
Tout à fait clair. D'ailleurs je ne tente ce genre d'expérience QUE quand je sais avec qui je vais travailler au son. Et que quand ce même bonhomme m'a transmis les fiches techniques de la salle (ou des salles s'il y a plusieurs dates). Maintenant, quand tu connais effectivement l'ingé son et que tu es en confiance, le son de façade et/ou de retour ne devrait pas poser tellement de problème, soit parce que le gars en question connait parfaitement la musique pour laquelle il est censé faire le son de scène et les sons qui vont avec (ce qui constitue une sorte de brief pour lui), et là j'ai envie de dire qu'il a intérêt sinon il ne va pas bosser longtemps ; soit parce que c'est un professionnel qui sait faire face à des demandes et/ou des situations inattendues simplement par la communication avec les musiciens. Et en retour, lui attend des musiciens qu'ils sachent exactement formuler leurs désidératas, dans le jargon technique adhoc. Car pour une salle bien équipée, avec le matos de son moderne genre les Yam M7CL qu'on voit souvent, un ingé pas manchot est tout à fait en mesure d'émuler n'importe quel son de basse (et crois moi, une DI très chère ou pas n'y change rien), et franchement je ne pense pas que ça lui fasse peur. En tous cas moi, je n'ai pas rencontré de problème de ce côté à chaque fois que j'ai tenté l'expérience DI...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 21:05:24 ]
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24174 Posté le 06/12/2016 à 21:46:39
En fait j'ai appris à pas faire mon difficile avec le son sur scène... à force de jouer dans des conditions souvent catastrophiques. J'ai même fait quelques lives quasiment sans m'entendre du tout. A force on finit par apprendre à ressentir les vibrations de la pelle. C'est l'enfer mais c'est formateur !
Dans les grandes salles (festoches ou autre), j'ai toujours eu dans mon retour un son plutôt potable. Quand on joue dans des situations plus modestes, le gars qui vient faire le son, il fait comme il peut dans des situations souvent compliquées. Quand c'est pas nous qui le faisons nous-même. En réalité c'est souvent moi qui le fait. Merci le HF !
Bref, j'amène souvent mon ampli que je mets en sortie directe au cas où. Maintenant on est passés au mixage numérique. Je gère moi même mon retour avec une tablette ou mon phone donc j'arrive à avoir un truc pas trop pourri et le niveau qui me convient.
Faut dire aussi qu'en fait de DI, j'utilise un préampli-pédalier numérique, que j'ai patiemment réglé et étalonné dans différents lieux en m'aidant de quelques paires d'oreilles amies... Et il faut dire aussi que j'ai une petite expérience de l'autre côté de la console. Donc j'ai programmé des présets avec un petit passe-haut sur les infras-basses, une compression raisonnable, une eq plutôt passe partout... donc en gros, les réglages que ferait un sondier amateur moyen (disons même moyen +, soyons fous). Pas du grand art, juste du propre.
En clair, une fois que la sono est calibrée sur l'acoustique de la salle, avec tout à plat en console, j'ai un son qui fonctionne et se marie bien avec celui de l'ensemble du groupe et surtout du batteur (qui joue sur batterie électronique). Si le mec aux manntes est compétent, il peut améliorer le truc, si il est très bon, je bypass tout et il se démerde, si je le sens pas, je lui dis de tout laisser tout droit
En général, ma magouille fonctionne plutôt bien... et j'ai souvent des compliments sur mon son. Mais j'ai envie de passer à autre chose. Surtout qu'avec la console numérique, je peux laisser mes réglages directement en mémoire sur ma tranche de console, donc plus besoin du pédalier... (on compte faire une résidence prochainement pour tout bien caler).
En tout cas, merci Bass Vador pour ta proposition, que je note soigneusement (mais je pense que ça va être compliqué pour moi).
Dans les grandes salles (festoches ou autre), j'ai toujours eu dans mon retour un son plutôt potable. Quand on joue dans des situations plus modestes, le gars qui vient faire le son, il fait comme il peut dans des situations souvent compliquées. Quand c'est pas nous qui le faisons nous-même. En réalité c'est souvent moi qui le fait. Merci le HF !
Bref, j'amène souvent mon ampli que je mets en sortie directe au cas où. Maintenant on est passés au mixage numérique. Je gère moi même mon retour avec une tablette ou mon phone donc j'arrive à avoir un truc pas trop pourri et le niveau qui me convient.
Faut dire aussi qu'en fait de DI, j'utilise un préampli-pédalier numérique, que j'ai patiemment réglé et étalonné dans différents lieux en m'aidant de quelques paires d'oreilles amies... Et il faut dire aussi que j'ai une petite expérience de l'autre côté de la console. Donc j'ai programmé des présets avec un petit passe-haut sur les infras-basses, une compression raisonnable, une eq plutôt passe partout... donc en gros, les réglages que ferait un sondier amateur moyen (disons même moyen +, soyons fous). Pas du grand art, juste du propre.
En clair, une fois que la sono est calibrée sur l'acoustique de la salle, avec tout à plat en console, j'ai un son qui fonctionne et se marie bien avec celui de l'ensemble du groupe et surtout du batteur (qui joue sur batterie électronique). Si le mec aux manntes est compétent, il peut améliorer le truc, si il est très bon, je bypass tout et il se démerde, si je le sens pas, je lui dis de tout laisser tout droit
En général, ma magouille fonctionne plutôt bien... et j'ai souvent des compliments sur mon son. Mais j'ai envie de passer à autre chose. Surtout qu'avec la console numérique, je peux laisser mes réglages directement en mémoire sur ma tranche de console, donc plus besoin du pédalier... (on compte faire une résidence prochainement pour tout bien caler).
En tout cas, merci Bass Vador pour ta proposition, que je note soigneusement (mais je pense que ça va être compliqué pour moi).
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24175 Posté le 07/12/2016 à 05:14:40
Ça m'intéresse Tonka. Tu peux élaborer sur ta console numérique? Quelle marque?
V old man on the hill
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
24176 Posté le 07/12/2016 à 10:21:45
Après de longues années passées a lutter contre les turpitudes du son plateau face au son de face, je me suis décidé a aller dans le sens des ingés son qui, de manière générale ont une passion pour la musique et forcément une idée noble du son de basse. Car le public n'est en rien concerné par le son du plateau, et en général on joue pour ce dernier. Longtemps je me suis trimbalé un SVT et son 810 uniquement pour ma pomme. C'est bien, très bien même mais c'est assez égoiste en un sens. Nos amis à 6 cordes en font tellement des tonnes avec le grain, le gain, et le volume qu'au moment de mixer la basse le sondier peut être tenté de ne saisir qu'un pauvre signal dérivé de l'AR133 qu'il greffe ni vu ni connu avant toutes choses. Et nous voila pauvres bassistes avec un son de face sans rapports avec nos exigences ou notre son de plateau. Ok j'ai baissé les armes, mais c'est un mal pour un bien car c'est en bas dans la fosse que cela ce passe.
Bien sur c'est mieux d'avoir son propre sondier (mon cas en général) mais pour ceux qui nous accueillent, ils ont une idée précise des limites de leurs système de diffusion et ne le violeront en aucun cas.
Tout cela pour dire qu'il faut discuter un peu avec les techniciens, c'est comme cela que j'ai fini avec une Ampeg SCR et une J48, donc deux sources et beaucoup de possibilités d'adaptation au contexte sonore.
Ce laïus ne concerne évidement pas les bars et autres lieux à deux enceintes, et se veut modestement altruiste.
Bien sur c'est mieux d'avoir son propre sondier (mon cas en général) mais pour ceux qui nous accueillent, ils ont une idée précise des limites de leurs système de diffusion et ne le violeront en aucun cas.
Tout cela pour dire qu'il faut discuter un peu avec les techniciens, c'est comme cela que j'ai fini avec une Ampeg SCR et une J48, donc deux sources et beaucoup de possibilités d'adaptation au contexte sonore.
Ce laïus ne concerne évidement pas les bars et autres lieux à deux enceintes, et se veut modestement altruiste.
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24177 Posté le 07/12/2016 à 12:44:28
Le problème c'est que pour un musicien lambda qui commence à faire beaucoup de scène, il y a beaucoup de fantasmes et d'imagerie populaire sur le live à évacuer, beaucoup pigent vite le truc mais certains n'y arriveront jamais. J'ai souvent remarqué que les plus jeunes ont très très envie de faire joujou avec leur matos dont ils sont très fiers sans même se poser une question simple : "est-ce adéquat, pour moi, pour les autres, pour le projet ?"... Ceux-là prennent systématiquement le sondier bille en tête, et quelque part en font par défaut leur ennemi. Grossière erreur. Du coup j'ai croisé beaucoup de jeunes loups bien plus talentueux que moi, mais ils ne sont nulle part, ils ne bossent pas. Et pourtant ce n'était pas l'ambition qui leur manquait, mais l'excès d'ego et l'impertinence, à moins d'être déjà une star, ne fait jamais très bon ménage avec ce métier finalement.
釘を駆動するための4つの文字列
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24178 Posté le 07/12/2016 à 12:51:05
Citation :
Et pourtant ce n'était pas l'ambition qui leur manquait, mais l'excès d'ego et l'impertinence, à moins d'être déjà une star, ne fait jamais très bon ménage avec ce métier finalement.
ou il a juste pas trouvé le type qui voyait en lui les billets vert à ce faire (la rime est fortuite )
le monde de la musique est bien pragmatique, ou tout cas par chez moi (la rime est fortuite aussi )
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 12:53:06 ]
xbassman_K
5487
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24179 Posté le 07/12/2016 à 13:45:04
C'est surtout qu'aujourd'hui, l'industrie de la musique ne s'embarrasse plus tellement à chercher ou découvrir des talents pour en faire des stars, elle les fabrique, c'est plus simple, ça prend moins de temps et du coup c'est bien plus rentable.
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 13:47:03 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
24180 Posté le 07/12/2016 à 17:42:18
Pourquoi s'embêter à chasser le talent sauvage, quand on peut produire du talent d'élevage en batterie ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte