Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 352 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
2521
Moi je sculpte au marteau et au burin...
Pour le son, je tourne des potars
Et j'ai pas d'effets .... :oops:
Juste l'eq paramatrique du combo...
Je ne te serai pas d'une grande aide malheureusement..

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

2522
Bah c'est aussi pour voir les habitudes de chacuns...

et tu fais parti de ceux qui n'utilisent pas d'effet, j'en étais partisans
auparavant et depuis le pod, j'avoue que quelques effets de temps en temps... :8)

Donc je vais m'y plongé encore plus dans ce pod (depuis que j'ai fait mon test, c'est terrible ce que je m'y colle davantage sur cet engin puisque je pense maintenant que les émulations sont correctes, alors je me dit que j'ai une palette incroyable du matos à portée de main...)

Mais bon...
Enjoy playing ......every way you want !
2523
Je suis en train de me mettre à la Wah-wah.
Avec un lèger chorus analo et une chtite réverb c'est sympatoche.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2524
Perso j'ai

une autowha : bassballs russe (j'utilise rarement, la wha sur basse c'est bien, mais point trops n'en faut!)

une Fuzz : big muff russe (déjà un peu plus utilisée)..

Bien sûr le son sec...

Bientôt (faut économiser des fois!), un compresseur : black finger (il servira pas que de compresseur, vu qu'il peut dégager une légère overdrive grâce à ses lampes!
2525
J’ai longtemps utilisé beaucoup d’effets (multi-effet oblige, on teste un peu tout). Maintenant je me concentre sur les indispensables dont je me sert vraiment, et je me fait petit à petit un pedalboard qui va bien :

- overdrive : pour l’instant et occasionnellement une Ibanez Tube Screamer empruntée à mon gratteux, en attendant une Jacques Tube Blower. Je me sers pour cruncher le son sur les passages un peu plus pêchus dans un morceau (refrain par exemple). Anciennement réglée pour la jazz bass, en cours d’ajustement pour la Sandberg.

- Fuzz/disto : une EH Big Muff pour son son si caractéristique, sur les morceaux plus bourrins du répertoire. Elle est réglée pour sonner au poil avec mon Ibanez SRX (son coté aigu permet de ressortir du mix malgré l’accordage d’outre-tombe sur cette basse)

- Modulation : j’ai longtemps erré entre les flangers,, phasers et autres chorus et vibratos. Je n’utilise maintenant plus qu’un seul effet de modulation, un tremolo Behringer UT100. Le son me plait mais la pédale elle-même est vraiment cheap, donc à moyen terme je la remplacerais par un truc plus solide.

- Wha-wha : beaucoup de tests dans ce rayon. Au final je suis plutot adepte des Morley dont j’aime beaucoup la course longue. Actuellement j’utilise une wha-volume combinée, mais le switch sur le coté pour passer de l’un à l’autre ne me conviens pas, je vais donc consacrer cette première Morley uniquement au volume, et en chopper une autre, par exemple le modèle pour basse avec son déclenchement automatique

- Volume : cf ci-dessus, une Morley.

Sans oublier le crunch naturel du preamp de ma tête Ashdown, quand on appuie plus les coups au mediator.

Manquent encore un vrai bon accordeur (probablement le Korg DT10), ensuite peut-être partirais-je à la recherche d’un octaver, y’a bien un ou deux passages dans quelques compos qui sonneraient bien avec un peu d’infra supplémentaire :)

Voila mon kit minimal ... pour l'instant :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2526
Le set-up que je préfère :
- wah
- chorus
- reverb/delay (sans exces)
- preampli (mon bon RidgeFarm)
- compresseur

et pis walla. Je me contente souvent du preamp et du compresseur, le reste étant trop chiant à trimballer ou inutile. Sinon j'ai mon petit Korg Pandora PX3B tout rouge qui me suit toujours dans le soft-case de la Tobias.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2527
En ce moment, j'utilise surtout le compresseur de mon Joemeek et un chorus Behringer de temps en temps.

J'ai essayé quelques distos, la Behringer (encore) est trop brouillonne pour moi, celle du SansAmp est de bonne qualité mais trop légère pour ce que je voudrais en faire et la Metal Zone est très difficile a régler pour une basse. Du coup j'en cherche encore une convenable, assez propre, pas un truc genre Big Muff qui bave partout.

À part ça j'envisage un delay, peut-être un TC Electronic M300 ou quelque chose de ce genre, mais je ne compte pas vraiment m'y intéresser avant quelques mois.
2528
Une rocktron Metal Planete branché dans la boucle d'effet,qui me permet d'avoir un son moogisant.J'ai longtemps chercher un son overdrivé,mais avec la G&L,j'obtient de la saturation naturel en attaquant un peu.
2529
Pas d'effet pour moi:
basse->cable->ampli
J'ai des effets pour guitare que j'ai essayé sur ma basse mais ça ne m'a pas convaincu à part les filtres genre autowha ou phaser que j'aime bien.
2530
Ah ouais, moi non plus pas d'effet :mdr:
J'ai bien un flanger de chez boss qui dort dans le placard, mais vraiment pas très efficace sur les notes graves, pourtant c'est un flanger basse...
Ca va vachement vous avancer :fleche: