Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 142 521 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29371
Citation :
pour finir sur hepcat, je devrais pas le dire, mais si tu veux en prendre un neuf, il vaut mieux le prendre chez emma music

https://www.emma-music.com/set-micros-hepcat-precision-bass-62-4-cordes-hepcat,fr,4,HEP-PB-51.cfm

99 € vs 115 € sur son site: http://hepcatpickups.com/produit/precision-bass-51/
je sais pas pourquoi mais c'est bon à savoir, et valable sur d'autres micros ;)

Merci pour l'info, mais en fait ça va paraître sans doute un peu con mais je préfère le prendre chez hepcat directement, en fait ça me fait penser aux producteur de lait :-D Je m'explque :

tout comme un producteur de lait (ou autre artisant) hepcat fabrique ses micros de façon artisanal à ce que je constate, si il demande un prix de 115euro c'est que c'est un prix qui lui permet de couvrir ses frais, ses amortissements, ses investissements et gagner sa vie, donc c'est un prix juste.
Acheter chez un revendeur ou le prix est bien plus bas lui rapporte évidement moins et c'est peut être pas assez pour être confortable.
Enfin comme j'achète mon lait chez le paysan d'a coté, je me dis que je peux acheter mon micro chez le microphoniphicateur d'à côté (enfin d'à 600km) :-D
Et j'ai la chance de suffisamment gagner ma vie pour me permettre ce type d'achat.
29372
Citation :
10
J'ai pas l'impression, mais comme j'en sais foutre rien, j'ai mis un coup de tournevis.

je sais pas si ça t'aidera (le potard de tona et celui de gauche, je dirais non à priori)

non en effet et merci d'avoir pris le temps d'ouvrir ta basse :bravo2:
29373
Ça ne sert pas à la même chose !
Le condo soudé au potar de tona filtre les hautes fréquences (cut only).
Tandis que le "treble bleed" concerne le potar de volume, il empêche la perte de hautes fréquences à mesure qu'on baisse le volume.
Sauf montage particulier, la tona existe toujours dans un circuit passif, le "treble bleed" est une option par contre (certains constructeurs le montent d'origine comme Reverend par exemple) et ne remplace en aucun cas la tonalité. Et bien entendu, les deux peuvent exister ensemble !

Mais c'est vrai qu'un "treble bleed" est généralement plus utile sur une guitare, particulièrement celles équipées en simple bobinages. C'est un montage très populaire sur les Telecaster par exemple. Il est beaucoup moins utile sur une basse.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 09:38:39 ]

29374
Citation :
Mais c'est vrai qu'un "treble bleed" est généralement plus utile sur une guitare, particulièrement celles équipées en simple bobinages. C'est un montage très populaire sur les Telecaster par exemple. Il est beaucoup moins utile sur une basse.

Merci encore une fois pour ton éclairage !
29375
Allez...de quoi commenter une partie de la journée :-D

29376
Ho my god, cette collection de basse !!!! :bave::bave::bave:

Mais bon ... à part baver sur tous ces modèles, la vidéo est complètement inutile:
- le mec a un touché de fou et il ferait sonner n'importe quelle basse. (Dans ses mains, une basse à 100€ sonne mieux qu'une basse à 10 000€ dans les mains de n'importe lequel d'entre nous je pense.)
- les basses ne sont pas jouées toute de la même façon: Il adapte son jeu (position de la main droite, façon d'attaquer, ...) à la basse pour la faire sonner là où elle s'en sort le mieux.
- les basses sont toutes écoutées hors contexte. Un groove de batterie derrière la basse, j’appelle pas ça un mix. Pour vraiment entendre ce que donne une basse, il faut l'entendre dans un mix complet, avec les éventuels effets ou corrections qui seront appliquées.

Le résultat de la vidéo c'est que toutes les basses sonnent de façon excellentes, et on peut préférer une basse ou une autre, mais il est impossible de dire qu'une des basses à un son en carton.
Sauf que dans les mains d'un bassiste en particulier, dans un groupe en particulier, avec un mix en particulier, ben au final, 90% des basses montrées ne seront pas à leur place et seules quelques une sortiront vraiment leur épingle du jeu.

Jacky repenti. SeuRn

29377
Quitte à voir une comparaison de basses, je préfère une vidéo comme celle là, où je trouve qu'on se rend plus compte du caractère de la basse en accord avec un style de musique donné:

(même si après ca ne permet encore que d'avoir une idée, la basse étant, de façon logique, surmixée)

Jacky repenti. SeuRn

29378

j'avoue que ce test comparitif est le plus efficace que j'ai pu voir ces derniers temps (j'ai essayé de le poster la page d'avant mais ca a foiré).... Je trouve que la PB gagne le concours de l'efficacité/polyvalence.

Ce Scott bidule là, je peux plus le voir en peinture. Dés que tu tape "bass qq chose" sur YT il ramene sa fraise avec des titre ultra accrocheur et au final tu apprends pas grand chose.
En plus il joue avec des gants :oops2:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 12:34:01 ]

29379
Merci les gars pour toutes ces vidéos ! :bravo:
Ma conclusion... Je retourne bosser ma main droite ! :-D
(et je veux bien toutes les basses !!!! )

Signé StreameS1, ex Streamer

29380
Citation de Fossoyeur :

j'avoue que ce test comparitif est le plus efficace que j'ai pu voir ces derniers temps (j'ai essayé de le poster la page d'avant mais ca a foiré).... Je trouve que la PB gagne le concours de l'efficacité/polyvalence.

Mouais, je ferais quand meme le meme reproche que la video de Scoot BL, à savoir: c'est juste un groove de batterie, pas un mix. Si tu prend par exemple la MM, elle sonne très bien là, mais si à placer dans un mix, c'est beaucoup beaucoup compliqué qu'une PB (qui prise dans la vidéo est presque celle qui s'en sort le moins bien).
Après avec l'expérience et en ayant essayé plusieurs type de basse en groupe, live et enregistrement, on apprend à entendre en isolé ce qui passera dans un mix ou pas, mais pour un débutant c'est plus dur (et ce sont plutot les débutants qui vont être intéréssé par ce type de vidéos. Les vieux routards qui ont déja eu 40 basses différentes entre les pates ont pas besoin de ca pour savoir ce qu'ils veulent).

J'aimerai bien qu'un jour qqun poste un vrai comparatif de différentes basse (enfin une de chaque type principal au moins: PB, JB, MM, Rick, double soap), mixée en situation et sur divers titres de différents style. Mais bon, ça demanderai des semaines de boulot pour faire ca ...

Citation :
Ce Scott bidule là, je peux plus le voir en peinture. Dés que tu tape "bass qq chose" sur YT il ramene sa fraise avec des titre ultra accrocheur et au final tu apprends pas grand chose.
En plus il joue avec des gants :oops2:

+1, je trouve ses titres beaucoup trop putaclic par rapport au contenu qui est développé dans la vidéo...

Jacky repenti. SeuRn