Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 085 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29271
Merci pour cette intervention :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29272
Au fait je me pose des questions sur ma basse (celle de mon profil) :
1 - quand je l'ai prise, elle était fausse à l'octave quelque chose de beau (maintenant j'ai les pontets en butée, ressort comprimé a toc, pour compenser, mais pas sur que ça soit normal)

2 - a cette occasion j'ai vu que le chevalet était légèrement soulevé, genre on peut passer une CB dessous


Sachant que j'ai un tirant light, accordé en standard ou drop D.
29273
Ah oui... Je me poserai des questions aussi, et je la confierai à mon luthier préféré.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29274
Oula ca fait peur ton descriptif :8O:

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29275
C'est pas forcément grave, si les vis de fixation du chevalet flottent un peu dans leur trou, le luthier comble ça tranquillement et resserre le tout pour bien plaquer le chevalet. Par dessus un petit réglage complet et t'es reparti.
29276
Citation :
Yannou je comprend ce que tu veux dire au niveau du test, et c'est pas faux, on a pas comparé avec une JB like, mais franchement je pense que même une HB aurait mieux sonner que cette Deluxe US, le vendeur nous aurait dit qu'elle était passé sous un tracteur que ca aurait pas été étonnant :facepalm: une vraie catastrophe. Et je pense que cette basse a pris un choc violent vu l'éclat de vernis sur la tranche, j'y crois pas que Fender aurait pu laisser passer une non conformité pareil. Et peut-être que ce potentiel choc aurait pu flingué d'autres choses sur l'instrument, possible mais j'y crois pas trop, elle n'avait pour elle que la jolie teinte crème le reste n'était franchement pas bien fini et ca m'avait franchement bien refroidi à l'époque. Et peut-être que Fender l'a envoyé dans ma petite ville exprès pour faire une affaire en la revendant :-D


C'est quand même fou ce qu'on entend sur les JB US ! C'est pas la première fois que j'entend ce genre de chose (bon, le poc énorme si :-) ). C'est fou de payer une instrument 1500€ voir plus et d'avoir une qualité aussi inégale.

J'ai souvent entendu ca sur Fender et Gibson en particulier. Musicman ou Warwick ont l'air d’être quand même vachement plus sérieux.


Citation :
1 - quand je l'ai prise, elle était fausse à l'octave quelque chose de beau (maintenant j'ai les pontets en butée, ressort comprimé a toc, pour compenser, mais pas sur que ça soit normal)


J'ai eu ca avec des cordes rincées. Mais ca explique pas le chevalet qui se décole. Comme dit plus haut, c'est pas bon signe.

Jacky repenti. SeuRn

29277
Citation de Yannou :


J'ai souvent entendu ca sur Fender et Gibson en particulier. Musicman ou Warwick ont l'air d’être quand même vachement plus sérieux.


En papotant avec un vendeur à Pigalle chez Bass Center, il m'avait confirmer que chez MusicMan la fabrication était plutôt uniforme, donc pas de mauvaise série ou alors vraiment pas de chance. Par contre de son point de vue les meilleurs dans ce domaine sont Bacchus ou peut importe la gamme, c'est nikel en qualité de fabrication et pas de mauvaise surprise. Après j'ai déjà entendu parler de meilleure MusicMan que d'autre, mais bon chaque instrument étant unique rien d'étonnant.

Pour Gibson franchement mon guitariste en a une, bah elle est pas transcendante... elle sonne sacrément étouffée. Il arrive a sortir un son pas trop mal avec son Helix mais au prix ou il l'a payé il aurait pu avoir mieux ... Et Fender c'est une loterie. Ma Strat' japonaise de fin '80 j'ai 3 potes qui veulent me l'acheter :mdr: (au point qu'un des deux gratteux de mon groupe squatte toujours ma strat' en répéte et ne prend plus la sienne si j'ai le malheur de ramené ma gratte). Et ma JB Mex elle sonne depuis que j'ai mis des micro Fender Custom '60 et changé le chevalet pour un Bad Ass II. Mais bon certaines série doivent forcément mieux sonner que d'autre.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29278
C'est malheureusement pour ça que j'ai toujours été sceptique des 7indus et que je me suis tourné vers le jap.

x
Hors sujet :
J'ai eu toute fois l'occasion de revoir ma copie pour m'acheter ma gratte il y a 2 ans.
je me suis mis en tete d'avoir une strato : pas compliqué que je me suis dit, il y en a plein partout. Purée la mission...
En 3 semaines j'ai du essayer sans déconner une 15aines de grattes en magasin... J'ai eu un vrai moment de déprime dans un shop de musique à Nimes, après 2 heures de routes pour tester environ 10 grattes. Parceque là aussi, un vendeur m'a mis une Deluxe dans les mains et... comment dire :beurk:
C'était pas juste une question de gout mais quand même. Pour 2000 boules on a un truc qu'il aurait fallu me payer pour repartir avec.
Au final j'ai fini par trouver un instrument qui honore largement la marque : une gratte vraiment très très bien foutue à tous point de vue. Mais ce ne fut pas de tout repos...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 16:13:50 ]

29279
Citation de Chap's :
Citation de Yannou :


J'ai souvent entendu ca sur Fender et Gibson en particulier. Musicman ou Warwick ont l'air d’être quand même vachement plus sérieux.


En papotant avec un vendeur à Pigalle chez Bass Center, il m'avait confirmer que chez MusicMan la fabrication était plutôt uniforme, donc pas de mauvaise série ou alors vraiment pas de chance. Par contre de son point de vue les meilleurs dans ce domaine sont Bacchus ou peut importe la gamme, c'est nikel en qualité de fabrication et pas de mauvaise surprise. Après j'ai déjà entendu parler de meilleure MusicMan que d'autre, mais bon chaque instrument étant unique rien d'étonnant.

Il et vrai que 2 stingray ne sonnent pas nécessairement pareil mais pour la qualité c'est toujours très bon, et je n'ai jamais entendu un acheteur de musicman se plaindre d'une basse qu'il fallait faire repasser chez un Luthier pour la régler ou corriger des défauts d'usine (par contre Fender ou Gibson..).
29280
Ouais mais des musicman y en a pas des masses en boutique, pour ce qui est des basses on arrive à trouver les principaux modèles dans les grandes villes, par contre coté guitare, je n'ai pas souvenir d'avoir vu beaucoup de silhouette. Il y a des marques comme ça, elles ne sont pas assez populaires, ce n'est pas rentable de la garder 5 ans dans la vitrine d'un guitar shop. J'aurais bien aimé tâter une Parker par exemple (mais la fly est vraiment moche)