Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 809 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29531
Wai carrément !!
Juste une petite placounette cache-cavite
Elle est canon sans !! Er le tobbaco burst est réussi !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

29532
C'est vrai que vu comme ca, le Pickguard est de trop...

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29533
Je ne suis même pas sûr que je cacherai la défonce micro... ce serait raccord avec le projet, modèle-à-pas-cher-récupération-toussa-toussa

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29534
Citation :
( mais ça confirme un avis sur les micros que je vais me faire lyncher si je m’etale dessus)


Moi je veux bien avoir ton avis dessus. :-)
De mon point de vue, l'influence des micros sur le son et la différence entre un micro entrée / moyenne gamme et un haut de gamme à plus de 100€ est largement sur-évaluée, ...

Jacky repenti. SeuRn

29535

Ce mec est génial. A chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression d'apprendre des trucs. :bave:
29536
Hehe
Quand j’ai remonté tout ça la priorité c’était pas le pickguard mais c’est vrai que je suis pas pressé de le remettre ;)
Citation de Yannou :
Citation :
( mais ça confirme un avis sur les micros que je vais me faire lyncher si je m’etale dessus)


Moi je veux bien avoir ton avis dessus. :-)
De mon point de vue, l'influence des micros sur le son et la différence entre un micro entrée / moyenne gamme et un haut de gamme à plus de 100€ est largement sur-évaluée, ...


Ba mon avis n’est pas encore figé mais justement en montant des pelles à bas prix j’experimente un peu la chose...
Voilà ça viens surtout d’un débat avec un pote à moi, une génie qui vit reclus chez lui au milieu d’une montagne de matos ( on voit plus les fenêtre tellement il y a des amplis empilés )
Le gars a travaillé 30 ans comme vendeur de grattes zikos, il a possédé une quantité incalculable de matos et maintenant il fabrique des amplis pour le fun... les meilleurs amplis que j’ai pu tester ( je parle ici d’amplis à lampe pour gratte type vox ou orange ) il est aussi le technicien/hommedel’ombre pour un créateur de pédales d’effet (les pédales Jacques ) qui est lui même un collectionneur de matos vintage (le shop 1001 guitares à Marseille : un musée du rnr ).
Ça c’est pour les présentation. Donc un gars avec qui j’ai sympathisé et passe de nombreuses heures à discuter matos lui faire modifier des pédales d’effets, etc’ en gros c’est chez lui que je vais quand j’ai un souci, bref
On discute micros guitare au moment où pour les 40 ans de mon frère ( qui lui achètera un ampli en passant ) je décide de lui faire une telecaster exactement comme j’ai fait cette JB : peu de moyens mais du temps et de l’amouw . Je lui demande quoi prendre comme micro pour un son type vintage, genre 57, sachant que je mettrai pas 100€. Tonerider ? Micros boutiques d’occaz? En tout cas pas 7ender.
Et il me dit: c’est très surfait les micros boutiques... prends les specs d’un micro tele 57 genre 6,9k en chevalet et 6,7k en manche avec X hernies et cherche un micro aux mêmes mesures, même un d’occaz pourri et tu verra bien...
Ce que j’ai fait, rien à perdre, j’ai donc acheté un micro chevalet à 18€ aux mêmes mesures et... :8O:
Ça sonne exactement comme les vieux muddy waters ou stones, le bon vieux twang...
Ba depuis je continu a tester ce genre de trucs, notamment sur une strato qui va faire que la findus va aller vers leboncoin.
Par contre bizarrement je l’ai jamais fait sur mes basses .

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 22:24:33 ]

29537
Tu as raison dans ta démarche je trouve.

Penser qu'il y a une véritable science derrière la fabrication des micros pour guitares est dans une large mesure du domaine de la croyance, la voie royale vers le "Snake Oil" pour les fabricants qui peuvent s'en donner à cœur-joie question tarifs.

En effet le principe de fonctionnement d'un micro n'a vraiment rien de compliqué, sa fabrication non plus pour peu qu'on soit un minimum méticuleux (j'en ai fabriqué un chez un pote qui restaure des micros, j'étais totalement débutant, ça m'a pris quelques minutes pour apprendre bobiner correctement avec la machine, vraiment rien de sorcier). Les matières premières utilisées peuvent être strictement les mêmes sur un micro à 15€ que sur un micro à 150€.

Mais là où il peut y avoir une différence c'est dans la finition, par exemple le "wax-potting" (paraffinage), étape importante dans la construction d'un micro qui évitera à ce dernier les problèmes de microphonie et bien souvent aussi de gommer un caractère "criard". Cette étape n'a elle non plus rien de complexe, puisqu'elle consiste à plonger le micro bobiné dans un bain de paraffine chaude pendant 1/4 d'heure. Et c'est précisément là où le bât blesse pour les industriels, 15 min c'est une éternité ! Donc sur les micros pas chers on a souvent des micros avec un wax-potting "j'te-trempe-j'te-sort" (et même des grandes marques US font ça) voire pas de wax-potting du tout ! C'est pourquoi se fier uniquement aux valeurs de résistance et d'inductance, est certes un bon indicateur, mais il ne suffit pas, il faut inspecter la chose pour voir si le job a été fait correctement !

D'ailleurs j'ai été assez surpris par la qualité affichée par un set de JB issu d'une Squier JB 70's que j'ai récupéré il n'y a pas longtemps pour fabriquer une basse pour mon fils (un projet dans le même esprit que le tiens). Tant en mesures (on est pile dans les specs moyennes des micros Fender des 70's) qu'à l'inspection (soudures, paraffinage impeccs). Je ne sais pas qui fabrique ça en Indonésie, mais chapeau bas, c'est vraiment d'un excellent niveau de qualité. Et au son franchement, on aurait pu me faire croire que c'était un set "boutique" que je l'aurais cru ! :8O:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29538
Ba d’apres mon fameux pote c’est Tonerider qui chapote les micros des Squier VM et CV. Je veux pas m’enflammer mais jusque maintenant j’ai toujours été ultra satisfait de ses micros , aucune anvie de changer aussi bien sûr ma strato a 2000€ que sur une bouse chinoise upgradee recement.
Mais je pense que le chevalet est vraiment important, peut-être plus que les bois.
Citation :

étape importante dans la construction d'un micro qui évitera à ce dernier les problèmes de microphonie et bien souvent aussi de gommer un caractère "criard"


Ttafé;)
C’est peut-être ça les défauts de ses micros. Parce que la j’ai testé sur la Reidmar+le Mesa 210
Ba je vais pas m’emmerder à changer ces micros qui sont, je confirme, super. Mais il y a de la mivrophonie
C’est compliqué le rewaxage ?

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29539
Ca y est j'ai récupéré ma nouvelle basse ! Le jeu de corde n'est pas du tirant habituel pour moi ca me perturbe un peu mais vu qu'elles sont neuves je vais les laisser sur la basse ! C'est super intéressant ce systeme de tonalité par micro ! basses-2588163.jpg

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29540
:aime::aime::aime:
C’est une CS ? Ba oui ! La Stack knob c’est ça que je voudrait zossi ! Ils auraient dû laisser ça sur toutes les JB

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 08:29:52 ]