Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 279 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29431
Citation :
Et imagines si le gratteux change de guitare tous les deux mois parce qu'il n'a pas encore trouvé le son de la mort qui tue...

Alors que les bassistes eux, jamais :-D

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 17:23:55 ]

29432
Sachez Môssieur que les bassistes ont le son de la mort qui tue, et ce peu importe la basse utilisée ! :oops2:

:-D

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29433
Citation de zekragash :
Citation de Yannou :
Et puis comme le bassiste doit majoritairement se plier au son de gratte et non l'inverse, ben il prend une p bass, parce que ça s'accorde bien avec la gratte.

Ah bon ? et depuis quand ? Ca me ferai bien ch... que ce soit le guitariste qui me dise quel matos il faut que j'utilise pour m'accorder au saint son de sa divine guitare …


Loin de moi l'idée qu'un gratteux te dise quoi prendre comme matos.
Mon point était que le gratteux choisira son matos et son son sans se soucier du reste du groupe en très grand majoritee.
Sachant que le chanteur et le batteur en auront rien à cogner du son de gratte et de basse, le gratteux ne modifiera pas ses réglages pour que la basse puisse être entendue, parce que c'est une diva, qu' il est plus en avant que le bassiste dans le mix et qu'il a un ego démesuré.

Donc c'est à nous pauvres bassistes de nous adapter comme on peu pour se débrouiller à s'insérer et de faire entendre à la fois avec la place qu'il nous reste dans le mix (parce que nous on fait pas chier tout le monde, avec les années on a appris l'humilité, et surtout que c'est se battre contre des moulins). Donc soit tu traites à grand coup d'eq, d'effets, de façon de jouer ou en changeant de basse.
Et donc je pense qu'étant donné la façon dont elle est représentée et encensée la p bass doit plus facilement tirer son épingle du jeu.

Citation de zekragash :
Citation de Yannou :
Est ce qu'il y en a une qui domine 75% des albums enregistrés: oui.

ça sort de quel chapeau ce chiffre ? Tu as des sources ?


C'est un chiffre du Yannou institute. :-D le chiffre en lui même est pas important. Je pense que j'aurais dire 50%, voire même 40%. Mais je reste persuadé que la PB est la plus representee dans le pop rock. (parce que le reste n'est pas uniquement JB mais se partage entre tout un tas de basse).
Ex intéressant : regarde les clips sur MTV quand ils font des spéciales rock. Ou même des Playlist YouTube. Je pense pas être très loin de la vérité en disant qu' 1 basse sur 2 ou plus est une PB.

Jacky repenti. SeuRn

29434
Citation de Fossoyeur :
Citation :
Et imagines si le gratteux change de guitare tous les deux mois parce qu'il n'a pas encore trouvé le son de la mort qui tue...

Alors que les bassistes eux, jamais :-D


Forcément, pour un bassiste tout le son est dans les doigts !!

Jacky repenti. SeuRn

29435
Citation :
Donc c'est à nous pauvres bassistes de nous adapter comme on peut


C'est à ce moment là que j'ai acheté le stack Mesa Boogie... ça a calmé tout le monde !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29436
Citation :
Sachant que le chanteur et le batteur en auront rien à cogner du son de gratte et de basse, le gratteux ne modifiera pas ses réglages pour que la basse puisse être entendue, parce que c'est une diva, qu' il est plus en avant que le bassiste dans le mix et qu'il a un ego démesuré.


J'ai moi-même personnellement constaté ce type de comportement de ceux que j'appelle les guitar heroes à deux balles. Phénomène particulièrement marqué dans le hard rock et le metal. Désolé de stigmatiser mais dans les autres formations auxquelles j'ai participé (newwave/coldwave, pop progressive) les gratteux ne se prenaient pas pour des dieux et montraient bien plus d'humilité.
Exemple dans un groupe de metal-indus : le chanteur gratteux avait un son tellement chargé de basses que je ne m'entendais pas malgré mes 350W. Autre exemple, citation authentique d'un "lead guitar" d'un groupe de "hard FM" dans les années 90 : "pour avoir le feeling (sous-entendu celui qui le fait jouer comme un dieu) j'ai besoin d'un volume sonore afin de" [m'immerger totalement dans le son et ne faire plus qu'un avec ma guitare et ce au détriment de tous les autres que j'emmerde] bon ce qui est entre crochets est de moi mais c'est l'idée.

(j'espère vraiment qu'il n'est pas sur AF et qui ne se reconnaîtra pas :-D)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 18:38:14 ]

29437
Hello all,

Une annonce très suspecte sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1587496377.htm/
Une JB américaine à 420€ si l'annonce n'est plus dispo au moment ou vous lisez

Je demande si elle est toujours dispo, voici la réponse qui fait très automatique :


Citation :
Bonsoir M Edouard, Je vous remercie pour votre réponse, la guitare Fender jazz bass est toujours disponible.
Je suis collectionneur de guitare et marchand. Je vends parceque je cherche à me séparer d'une partie de ma collection (manque de place).
Je vends la Guitare Fender jazz bass américaine 2011.
Instrument de musique en parfaite état car ayant très peu servi avec case inclus. Article en bon état, vous pouvez le constater sur les photos.
Mon prix ferme est de 420€.
Envoi soigné en colissimo ou mondial relay sur votre adresse complète. Prevoi ~ 12€.
Paiement par virement bancaire, l'envoie du colis se fera dès réception du virement; compté donc un délai supplémentaire de 02 ou 03 jours pour la livraison.
Alors si intéressé me faire parvenir votre adresse domiciliaire complète, votre numero, votre e-mail. je vous ferai donc parvenir mon RIB pour le paiement.
Merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.
Merci de votre compréhension.

M PLANTON Jacques

Guitare Fender jazz bass
420 €



On est d'accord ?:oops2:
29438
Citation :
Article en bon état, vous pouvez le constater sur les photos.


Moi je ne constate pas grand chose avec deux photos de ce genre... La première chose que je ferai serait d'en demander d'autres.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29439
Ille et Vilaine? Il faut y envoyer l'ami Jisk, armé de sa carte pro barrée de bleu, blanc, rouge, et voir de quoi il retourne. Etant donné son savoir-faire et ses galons, suis sûr qu'il saura le cuisiner, le frère Jacques qui fait le planton.
29440
Moi juste en lisant sa syntaxe je trouve ça suspect. D'où on dit " mon article " en parlant d'une basse dans la vie vraie ? Ou ma "Guitare Fender Jazz Bass" ? On dirait du Aliexpress ... =>


Sinon pour revenir au débat sur le choix des instrus...je suis assez surpris par ces anecdotes ...

Perso je joue moi même de la gratte et je les choisi pour m'adapter au style ou à l'état d'esprit du projet... normal non ? Pareil pour la basse.
Et même plus ( mais la c'est plus subjectif ) : dans tous les projets auxquels je participe, s'ils sont un peu poussés et pas juste du gig au coup par coup, on adapte tous nos instrus en fonction de la direction artistique , ca paraît assez naturel. On est pas juste la pour se branler sur nos instrus, ca participe à un tout le plus cohérent possible, et même pire, parfois c'est un autre membre du groupe qui va suggérer à l'autre de prendre tel fûts plutôt que tel autre, telle mailloche ou balais, et j'ai même un pote qui s'impose ( c'est un barjot lui ) de jouer sur scène avec un piano droit tout perrave quitte a galérer en utilitaire afin de donner à son groupe de ska la touche vintage/foutraque qui convient.
Les guitaristes ( dont je fais en partie ...parti:8O:) en general n'ont pas besoin qu'on leur dise de perdre cette Gretsch plutôt que cette Tele, ou cette LP plutôt que cette strato parce qu'ils ont 10 longueurs d'avance sur tous les autres dans cette course effrénée à l'enfilage de mouche .

Mais quand je lis vos témoignage sur des groupes ou personne n'en n'a rien à cogner du son des autres... Waw !:8O:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega