Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 444 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29541
Non c'est une Mexicaine :-D C'est la Flea Signature basée sur le modèle '61 qu'il possède et qu'il utilise surtout en studio avec les Red Hot. En tout cas belle réussite cette Mexicaine :bravo:

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29542
Ha ba oui bien sur
La mex la plus reuch du marché c'est pas ca :-D?

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29543
ouai peut-être bien ! Mais je l'ai acheté d'occaz et franchement à un bon prix donc bon. Et au 1er touché, je pense que c'est pas du vol ce prix. (Bon bien sur il n'y aurait pas la signature Flea dessus elle serait 200 à 300€ moins chère :-D ). Mais j'ai une autre Fender Mexicaine, de 2001, et franchement rien à voir cette Flea est largement au dessus.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29544
Hier, j'ai testé une authentique Fender PBass signature (Mike Dirnt). Elle avait carrément le son que je cherchais, mais j'ai trouvé le manche totalement injouable... Trop gros, action trop haute, et surtout l'impression d'avoir un manche "short scale" alors qu'a priori c'est pas le cas....

Ca existe des PBass avec un manche plus moderne ? Où faut chercher dans une autre marque ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

29545
custom shop ? :-D

le manche est trop épais ou trop large ? (ou les deux?)
29546
Trop épais (style manche de pioche). Pourtant, avec la gruik, j'ai l'habitude, mais là j'ai trouvé que c'était trop, sans compter l'action beaucoup trop haute.. (et pas sur qu'on puisse beaucoup rattraper, vu le chevalet Mastoc de chez mastoc...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

29547
Dans les années 60, Fender proposait ses guitares avec un choix de largeur de manche. Ce sont les fameux tampons A B ou C qui figuraient après la date inscrite sur le talon du manche. A était la mesure la plus fine avec entre 38 et 39 mm au sillet, B la mesure intermédiaire avec entre 40 et 42, et C la plus large avec avec plus de 44 au sillet (en fait c'était aussi la taille standard des PB des années 50, et bien souvent elle a aussi constitué la taille par défaut pendant une bonne partie des années 60 sur ce modèle, en revanche la taille par défaut sur la JB était le manche de type A).

Officiellement les chiffres exacts sont :
A = 1,5"
B = 1,625"
C = 1,75"

Mais c'était relativement aléatoire, ce qui explique les menues différences d'un manche d'une même catégorie à l'autre (remarque vraie aussi en ce qui concerne le profil).

Ce système aura cours jusqu'au milieu des années 70, moment à partir duquel, Fender dans un soucis d'économie de masse (gros soucis financiers à l'époque) réduira le choix à une seule mesure, les JB avec des manches A, les PB avec des manches B et basta !

Donc oui on peut théoriquement trouver des PB avec des manches normaux ! Je ne connais pas la Dirnt Signature, mais je pense que Fender a voulu rester fidèle au modèle d'origine qui est une PB des 50's, donc avec le plus gros manche !

Pour finir, et je ne le dirai jamais assez je crois, faut jeter un œil aux japonaises. les Fender Japan sont pourvues de manches tels que Fender les faisait à la fin des 70's (soit les plus confortables finalement). Une PB jap c'est 42 au sillet (même les PB reissue des 50's), parfois 39 (sur certaines Standard et autres Squier du début des 90's). Ça ne va pas au-delà car il ne faut pas oublier que le japonais moyen est plutôt de petite taille avec mains qui vont avec.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29548
Concernant l'action excessive, c'est assez typique des chevalets type Badass (ou Hi-mass et consorts). Au-delà du fait qu'ils ne servent ou n'apportent pas à grand chose (voire rien du tout) en terme de son (juste une vieille croyance tenace qui ne repose scientifiquement sur rien de concret), ces chevalets ajoutent une épaisseur assez conséquente en bas du corps qu'il est souvent nécessaire de compenser par des cales sous le talon. Je peux en témoigner, quasi 80% des basses équipées ainsi que j'ai eu à entretenir avaient ces fameuses cales... Tu parles d'une avancée technique ! :roll:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29549
Citation :
compenser par des cales sous le talon. Je peux en témoigner, quasi 80% des basses équipées ainsi que j'ai eu à entretenir avaient ces fameuses cales

Ce sont des cales pour compenser la hauteur du manche par rapport au corps
ou des cales pour créer un renversement de manche ?
29550
Les 2 mon capitaine ! Mais généralement on n'en met qu'une en bout de manche (au fond du talon donc), ce qui effectivement modifie l'angle du manche par rapport au corps, mais qui automatiquement augmente aussi la hauteur.

D'ailleurs c'est aussi le principe du Micro-Tilt cher à Fender dès la fin des années 60...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 20:13:50 ]