Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 020 388 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29441
Les deux existent évidemment. Dans mon groupe le gratteux est extrêmement attentif au son d'ensemble.

Mais dans l'ensemble, de par nos fréquences et notre rôle pariculier dans le grouve, je pende que nous, les bassistes, on a tendance à avoir, plus que les autres, le souci non seulement de notre son mais du son général du groupe (du moins sur scène après c'est le sondier qui prend le relai, mais si le groupe sonne déjà, le plus gros de son boulot est fait).

De fait quand le basse/batterie a une bonne osmose (rythmique et sonore) et que l'equilibre des basses fréquences entre la basse et les autres instruments est correct, le groupe sonne. Bref on est l'instrument stratégique du son du groupe.
29442
@davrode : pour m'être fait soulager récemment par un arnaqueur, appelle le gars. Demande plus de photos. Et ne paie pas par virement (aucune opposition possible).
Si, tout de même tu veux tenter de l'acheter et que personne ne veut y aller pour toi, propose lui Looper.
Il vaut mieux perdre des frais de dossier que toute la somme !

@Fossoyeur : je suis 100% d'accord avec toi, mais ça ne vaut qu'avec des musiciens expérimentés. Et tous ne s'en cognent pas des autres.
Quand quelqu'un débute, il crois souvent que pousser le stack Vox à lampes 100W avec une Burns fera le son Brian May. Alors même qu'il sait à peine faire un barré... L'apprentissage demande du temps, de l'écoute et de l'humilité. Ce ne sont pas forcément des qualités très répandues parmi les rockers... (Ni les zicos en générale, d'ailleurs)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

29443
C'est bien vrai ca ! D'autant qu'en progressant on finit par croire que plus on avance plus on est sage , plein d'écoute etc... avant de découvrir que c'est un métier qui rends dingue .La sagesse et l'humilité dans la zic, c'est en option , même pour ceux qui ont de la bouteille ...
J'ai vu récemment un pote essayer de monter un big band avec que des potes à lui , tous super zikos mais tous se connaissaient pas entre eux ... putain le carnage :facepalm:
Les mecs de foutaient sur la gueule à chaque repete ( je parle de zikos qui ont entre 15 et 30 ans de carrière) genre " toi t'as jamais rien appris" ou "toi t'es pas un musicien en fait :-D
Aime dé air laulle

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 13:19:32 ]

29444
L'annonce de la JB à 420€ pour moi ça pue l'arnaque. C'est le "style rédactionnel" du vendeur qui me fait dire ça. Mais je peux me tromper.

Pour les zicos qui n'ont rien à branler de l'équilibre du son du groupe dans son ensemble il y a plusieurs explications dues à leur mentalité altruiste, empathique et généreuse :

- Jeunesse et son musclé : jouer le plus fort possible est l'essence même du rock'n'roll ! Le concours de celui qui joue le plus fort fait partie du plaisir (et de l'esprit)
- D'ailleurs en rock ce qu'on doit entendre en priorité c'est la guitare (quitte à couvrir le reste y compris le chant)
- Je suis un putain de guitar hero !
- Les autres ne s'entendent pas parce qu'ils ont du matos de merde, ahahah les blaireaux :-)
- Quand je joue de toutes façons je n'écoute pas les autres, je n'écoute que moi et souvent j'ai une érection au son de mes solos magistraux
- Pour avoir le feeling il est important que je couvre le reste du groupe sinon ça me déconcentre
- Jouer en groupe c'est avant tout une compétition dont je dois sortir vainqueur

Quand j'écris ça je pense à un guitariste en particulier avec qui j'ai eu le déplaisir de jouer pendant plusieurs années de ma jeunesse - oui c'était il y a fort longtemps, depuis les choses ont peut être évolué dans le bon sens, en tous cas je l'espère.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 16:44:35 ]

29445
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
Citation de Chap's :
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
Citation de Chap's :
l'olivier concrètement ça apporte quoi dans le son et le confort de jeu ?

Un son plus Hardi, l'Olivier. Du moins l'oreille dans sa STAN l'est

Moi pas comprendre, j'ai raté des références :facepalm:

Rahhhlala, ces jeunes :-D: Hardi, l'olivier, pour Oliver Hardy. L'oreille dans sa STAN l'est, parce que Stanley Laurel... merde, quoi :pleure:

:volatil:

j'arrive après la guerre mais voilà, chacun sa culture :-D Un jour viendra ou j'absorberais ça !

En ce qui concerne les guitaristes, dans mon groupe on avait un peu se problème au début. Un des deux gratteux à son petit égo, il l'a encore mais de façon nettement moins prononcé, il m'étonne de jour en jour :-D mais nous ce qui nous a fait bien progressé, c'est pas le matos (on l'avait plus ou moins déjà et on avait un mix pas troooop mal) mais c'est la disposition en répète. Avant on posait un peu à l'arrache les ampli là ou on avait de la place. Maintenant, suite à atelier pour former un coach musical dont on faisait groupe support le temps d'une répéte pour son éval' (le gars on le connaissait pas hein), il nous a dit, vos amplis en répètes mettez les comme sur scène, dans la même direction, et jouer face a eux. Depuis on fait ca (il a fallu viré du bordel dans la salle mais on le fait. Et franchement ca change radicalement le son et la perception de chacun. Il nous reste un truc a corrigé c'est mettre la chanteuse au centre de la pièce, mais on a pas la place à cet endroit là :-D (elle s'en plain pas elle entend quand même tout le monde). Et du coup je joue face à mon batteur, entre les gratteux, j'entends tout sur tout donc c'est pas eux qui disent "toi bassiste fais ca comme ca" mais c'est moi qui leur dit "toi tu te baisses, toi tu te montes , monte ta disto, ton son est dégueux, change ta pelle". J’exagère hein, mais en gros c'était ça les 2 3 première fois qu'on répétais comme ca. Depuis, PLUS AUCUN mauvais retour du public sur le son en concert. C'était un truc vraiment bête et on aurait clairement du y penser avant, on était encore jeune :-D (bon ya encore quelques détails a régler mais bon on joue pas au stade de france...)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29446
+ beaucoup
Apres le plus dur est fait : deja pour changer la dispo il a fallu que vous vous mettiez d'accord pour tout chambouler pour aller vers un mieux.... c'est quand même pas donné à tout le monde !

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29447
Ouais c'est sur, après on a tous le même point de mire, donc voilà, on se dit les choses quand il le faut. Surtout depuis qu'on a fait trainer la mise à l'écart d'un membre, il n'avait pas la même vision du groupe, pas la même envie, pas le niveau non plus, trop instable sur ses performances scénique. Il était capable du meilleur du meilleur comme (et surtout) du pire. Depuis 1 an il n'est plus avec nous, on est 5, on vit mieux en interne, on vit mieux sur scène donc tout beigne :bravo:

29448
Un chanteur ?

Bobby Vega

29449
ouai :-D

29450
Marrant l'intuition des fois

Bobby Vega