Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 816 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29831

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

29832
Sympa cette toph, mais où est le public? Pourquoi y a-t-il une rangée de bécanes devant la scène? C'est une fausse impression?
29833
les bécanes ? Fête de la moto à Calais Blériot ce WE , le public est derrière les bécanes ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

29834
Citation de linn134 :
Au dessus des 500€ on est déjà dans du sérieux, surtout d'occasion. À partir de 2000€ on touche davantage à la coquetterie qu'à la lutherie électrique. Ça va faire râler les précieuses mais je m'en fous, j'ai eu assez d'instruments entre 500 et 3000€ pour pouvoir l'ouvrir, on a le droit d'aimer la marquetterie mais ça ne signifie pas que le son est meilleur.

Globalement d'accord, quid des vintage? J'ai gravement fait péter le porte-feuille lors d'un voyage à la Nouvelle-Orléans pour une pb 66 et c'est vrai qu'il y a une grosse part de psychologie, le plaisir de jouer sur ce type d'instrument. Cela dit, le jour de l'achat, j'ai essayé pas mal de pb et j'ai trouvé que le manche de la 66 était très différent des autres (je ne parle pas du son parce que c'est compliqué de savoir ce qui est mieux en 1 heure de test dans un magasin). En tous cas c'est vraiment ce qui m'a fait sauter le pas. C'était il y a trois ans et aujourd'hui je suis totalement accro, mais je ne me risquerais pas à prétendre qu'une pb plus récente est moins bien.
29835
Citation de rica2synthé :
les bécanes ? Fête de la moto à Calais Blériot ce WE , le public est derrière les bécanes ;)


En tous cas les bécanes elles n'ont pas l'air d'apprécier votre musique, elles vous tournent toutes le dos ; ou alors elles assurent la sécu ? :-D

Buzzzz tu as une photo de ta PB 66 ? :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 14:41:48 ]

29836
Je pourrais en envoyer une en rentrant ce soir mais d'ici là je risque d'être hs. C'est une très classique sunburst en super état (sauf une rayure apparue l'année dernière. Je soupçonne une de mes filles mais personne n'a jamais avoué. Ça me désespère).
29837
x
Hors sujet :
Globalement d'accord, quid des vintage?


C'est un sujet difficile à évoquer.
Je n'ai eu qu'une "vintage", une vielle JB Fender des années 70 et j'en garde un souvenir plutôt mauvais. C'est trop peu pour généraliser, me concernant c'est suffisant pour ne pas avoir envie d'en racheter, surtout aux prix délirants que l'on voit.

Évidemment ça va agacer les collectionneurs mais je m'en fous, un instrument est fait pour être joué, s'il n'est pas parfaitement jouable il n'a aucun intérêt. C'est un instrument, un outil, on s'y attache forcément vu le temps et les douleurs que l'on partage avec lui, mais ça reste un outil. L'affectif et le "mojo" c'est dans la tête et c'est personnel, s'en servir comme argument de vente c'est sale.
Est-ce qu'une JB de 1975 vaut 3000 euros ? Techniquement non, c'est de la lutherie quasiment industrielle (Leo Fender a conçu ses instruments dans un souci de production facile, rapide et peu coûteuse), l'ancienneté peut plaire mais c'est un choix personnel, si on a l'envie de s'offrir une vieille planche (ce que sont tous nos instruments, on est loin des factures complexes que sont les instruments classique) alors pourquoi pas.

La question est impossible à trancher, il y a trop de psychologie, d'imaginaire. De mon côté j'ai résolu la question : je joue aussi mal sur une basse à 300€ que sur une basse à 3000€, pourquoi payer plus?
Et pourtant j'ai dans l'idée de me faire faire MA basse, celle que je vais garder jusqu'à la fin. C'est insensé, grotesque, mais moi aussi je suis faible. :-D

Alors donner des leçons sur le vintage... C'est toujours plus facile de critiquer les autres. Nous avons tous un côté enfant gâté, fournisse, poule de luxe. :bave:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29838
Citation de linn134 :

Est-ce qu'une JB de 1975 vaut 3000 euros ? Techniquement non, c'est de la lutherie quasiment industrielle

C'est même pas quasiment c'est carrément ... et mes année cbs sont les pires, même s'il y a probablement quelques perles .
Un pote dans un groupe que j'avais il y a longtemps avait une strato de 1978.
J'avais beau être ado et désargenté elle me faisait pas du tout rêver sa gratte, elle respirait le cheapos a plein nez.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29839
J'ai une JB 73 achetée en 86 donc pas très cher et en effet elle n'est pas terrible. Dubosq m'a rebobinné les micros à l'ancienne et ça va un peu mieux mais il faut des cordes neuves pour qu'elle sonne. À ce jour je ne sais toujours pas pourquoi je ne l'ai pas vendue, sans doute la nostalgie...
29840
Doublon

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 15:19:17 ]