Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 570 réponses
- 383 participants
- 2 011 029 vues
- 320 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
29841 Posté le 30/06/2019 à 15:41:00
Buzzzz, tu aurais racheté la mienne ?
Curieusement je trouve que les reissue de Fender sont bien, j'ai testé la JB 74 (celle autour de 1800€) et j'ai bien aimé. Ma vieille pelle était loin d'être à ce niveau. Il y en a probablement qui se jouent mieux et sonnent mieux que mon ex, mais c'est la loterie.
Curieusement je trouve que les reissue de Fender sont bien, j'ai testé la JB 74 (celle autour de 1800€) et j'ai bien aimé. Ma vieille pelle était loin d'être à ce niveau. Il y en a probablement qui se jouent mieux et sonnent mieux que mon ex, mais c'est la loterie.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
29842 Posté le 30/06/2019 à 15:48:04
Je suis entièrement d'accord avec Linn, notamment sur le fait que le plaisir de posséder une "antiquité", une "légende" ou simplement un instrument "vintage" est dans la tête de son propriétaire. Si j'en avais les moyens oui je me ferais plaisir juste pour la satisfaction superficielle d'avoir une vieillerie qui a une histoire, de la patine, une âme. Autant je trouve la mode du relic totalement idiote autant une vraie guitare qui porte les marques du temps je trouve ça beau et émouvant. C'est de l'affectif, ça n'a pas vraiment de justification rationnelle. Bref ça crée un désir sensuel ; oui tout est bien dans la tête ! Et puis moi aussi je jouerais aussi mal sur une basse à 200e que sur une à 3000€. clairement ce serait de la confiture donnée à un cochon. Mais oui je suis un cochon et oui j'aime la confiture
De toutes façons la question ne se pose pas : je suis pauvre
De toutes façons la question ne se pose pas : je suis pauvre
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 15:59:18 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
29843 Posté le 30/06/2019 à 15:52:06
Kosmix, j'ai une solution pour toi.
Attends une vingtaine d'années et je te revends ma JB Squier VM77 à presque rien. 15000 cents d'euros. Tu auras une vintage authentique pour le prix qu'elle vaut vraiment.
Attends une vingtaine d'années et je te revends ma JB Squier VM77 à presque rien. 15000 cents d'euros. Tu auras une vintage authentique pour le prix qu'elle vaut vraiment.
buzzzzz
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
29844 Posté le 30/06/2019 à 15:53:09
linn134 tu l'as vendue à bass center en 86? Une noire à cache blanc ? Ça serait drôle !
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
29845 Posté le 30/06/2019 à 16:00:44
Nope, c'était une bleu foncé pas métallisé avec le cache micro chevalet uniquement. Je me souviens qu'elle avait une mécanique pas d'origine pour le G et d'énormes attaches de sangle on aurait dit des champignons de Paris.
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
29846 Posté le 30/06/2019 à 16:04:50
Bah Linn tu sais j'ai déjà une PB Mex de 92 et une Jaguar Japan de 95 alors tu sais mes "vintages" je les ai déjà, elles ont leur histoire (avec moi exclusivement) mais elles ne sont absolument pas relic, je suis très soigneux
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
84425
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
29847 Posté le 30/06/2019 à 16:18:10
Mais il me semble que les vernis modernes ne s'usent pas comme ceux des années 60. Ma guitare à 40 ans, je ne suis pas excessivement soigneux, et hormis quelques micros-pocs, elle est nickel.
xbassman_K
5454
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29848 Posté le 30/06/2019 à 17:02:57
Je dirais à peu près la même chose que linn sur le sujet...
Plus particulièrement chez Fender, on observe un net laisser-aller sur les modèles de la seconde moitié des années 70, je suppose que les ouvriers sentaient la fin imminente de l'ère CBS. Pour les parisiens qui ont connu, on trouvait à pas cher ces instruments d'occase chez Magnetic-France à Nation (aujourd'hui disparu) qui importait directement des USA un tas de grattes d'occase, je me souviens qu'effectivement les problèmes congénitaux étaient assez courant : modèles exagérément lourds, truss-rods fautifs, etc...
Cependant, et ça n'engage que moi, la meilleure de toutes les PB que j'ai eu l'occasion de jouer dans ma vie était un modèle de 77/78 (qui venait effectivement de chez Magnetic-France), en frêne naturel et touche maple, un poil lourd quand même, mais une présence hallucinante et une facilité incroyable. Totalement d'origine, même pas de refrettage et pourtant elle a beaucoup jouée, mais son proprio a toujours veillé au bon réglage, il m'a dit avoir tout de même fait 2 planifs depuis son achat en 82. Et ce n'est pas ma mémoire qui me joue des tours sur ce coup là, puisque je l'ai testée 3h en répétition il tout juste 2 semaines ! C'est la raison pour laquelle j'évite aussi de parler de la seule vraie vintage Fender US que j'ai possédée, une PB de 69, qui dans mon souvenir était certes géniale, mais c'est un lointain souvenir justement... 30 piges maintenant !
Sinon dans le genre vintage, il ne faut pas oublier les japs, comparativement carrément données...
Au sujet des vernis c'est simple : tout ce qui est polyester ou poly-uréthane, ça ne s'use pas car c'est extrêmement dur, seuls des éclats peuvent partir en cas de choc, en revanche, les guitares avec une finition nitro-cellulosique s'usent nettement plus facilement (bon, faut quand même quelques heures de jeu pour en arriver là), par exemple sur ma Telecaster Fender US de 97 :
Ou encore sur ma Stingray de 89 :
Plus particulièrement chez Fender, on observe un net laisser-aller sur les modèles de la seconde moitié des années 70, je suppose que les ouvriers sentaient la fin imminente de l'ère CBS. Pour les parisiens qui ont connu, on trouvait à pas cher ces instruments d'occase chez Magnetic-France à Nation (aujourd'hui disparu) qui importait directement des USA un tas de grattes d'occase, je me souviens qu'effectivement les problèmes congénitaux étaient assez courant : modèles exagérément lourds, truss-rods fautifs, etc...
Cependant, et ça n'engage que moi, la meilleure de toutes les PB que j'ai eu l'occasion de jouer dans ma vie était un modèle de 77/78 (qui venait effectivement de chez Magnetic-France), en frêne naturel et touche maple, un poil lourd quand même, mais une présence hallucinante et une facilité incroyable. Totalement d'origine, même pas de refrettage et pourtant elle a beaucoup jouée, mais son proprio a toujours veillé au bon réglage, il m'a dit avoir tout de même fait 2 planifs depuis son achat en 82. Et ce n'est pas ma mémoire qui me joue des tours sur ce coup là, puisque je l'ai testée 3h en répétition il tout juste 2 semaines ! C'est la raison pour laquelle j'évite aussi de parler de la seule vraie vintage Fender US que j'ai possédée, une PB de 69, qui dans mon souvenir était certes géniale, mais c'est un lointain souvenir justement... 30 piges maintenant !
Sinon dans le genre vintage, il ne faut pas oublier les japs, comparativement carrément données...
Au sujet des vernis c'est simple : tout ce qui est polyester ou poly-uréthane, ça ne s'use pas car c'est extrêmement dur, seuls des éclats peuvent partir en cas de choc, en revanche, les guitares avec une finition nitro-cellulosique s'usent nettement plus facilement (bon, faut quand même quelques heures de jeu pour en arriver là), par exemple sur ma Telecaster Fender US de 97 :
Ou encore sur ma Stingray de 89 :
釘を駆動するための4つの文字列
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
29849 Posté le 30/06/2019 à 17:56:04
Citation de Aztec :
Diapason 35", pour les petites mimines.
Petite rectification ici : les TRBX sont en 34", ce sont seulement les TRB qui ont un diapason 35".
Au passage, je crois l'avoir déjà dit ici mais j'ai pu tester toute la série TRBX y'a environ 1 an et au final ce sont les 30x qui m'ont le plus convaincu avec leur switch 5 positions qui, combiné à l'EQ 2 bandes, offre une palette de sons très étendue. Les 50x étaient certes mieux finies, mais avec leur EQ 3 bandes je les ai trouvées trop consensuelles.
Sinon j'ai aussi vu que ça parlait de Peavey Cirrus dans les pages précédentes, et j'ai envie de dire attention : oui aux modèles US, non aux modèles asiatiques à la finition approximative (notamment la planification des frettes). Just sayin'.
buzzzzz
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
29850 Posté le 30/06/2019 à 18:23:41
Citation de kosmix :
Buzzzz tu as une photo de ta PB 66 ?
La voici, tu peux voir cette maudite rayure entre le chevalet et les potards. On peut dire ce qu'on veut sur les vintages et je suis le premier à dire que ma JB73 est bof, mais celle-ci est une tuerie.
- < Liste des sujets
- Charte