Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 289 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29891
Les 50's faut aimer le manche... Et si t'es pas bûcheron c'est pas évident comme bûche !

Ceci dit... Je crois savoir que les japonais, on fait certaines PB57 et autres PB54 en gardant à l'esprit qu'elles devaient être japanese-mimines-compliant. Avec un manche moins axé bûcheron justement... Pousse au GAS ? Moi ? :diable:

Sinon, j'ai eu en transit une Bacchus réplique de PB51 série Universe (made in China donc), bah franchement chapeau bas, c'est carrément bien et avec un manche parfait (ce qui est toujours le cas chez Bacchus)... Et si je te dis le prix que je l'ai payée... Re :diable:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29892
Le rapport qualité-prix des Bacchus étant quelque chose. j'imagine que tu l'a payée une misère? (toutes proportions gardées, s'entend!)

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 12:30:26 ]

29893
Ah ben voilà, j'ai envie d'une PB... plutôt typée 70, à ce que je lis... merci les gars ! :oops2:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29894
Citation de sonicsnap :
Le rapport qualité-prix des Bacchus étant quelque chose.
Bah pour les Bacchus chinoises, comme je ne les avais vues qu'en photo, j'avais un doute sur la qualité comparée à un modèle japonais ou philippin (admirable au passage) puisque cette série Universe représente le lo-cost de chez Bacchus. Et puis pour les voir à des prix ras-la-plancher au Japon (parfois en promo 10 000 ¥ soit 80€ !!!), je me disais que ce serait probablement du niveau des Harley Benton et consorts...

En fait, non, première chose c'est que si la finition est en retrait par rapport aux autres Bacchus, c'est quand même pas mal du tout, les frettes sont bien posées et surtout bien finies, la pelle est correctement réglée (chose extrêmement rare pour un instrument de ce prix), les cordes sont de qualité (des D'addario pour le modèle passé par chez moi), le micro fait le job (même si je suppose qu'un petit upgrade électronique lui ferait le plus grand bien), et seul truc qui trahit ses basses origines sont les mécaniques standard chinoises (celles qu'on retrouve sur les Squier), et le vernis léger et mat du manche. Et celle que j'ai eue, vendue comme une occasion, était neuve avec du film plastique partout et livrée avec une housse basique mais une housse quand même, pas juste un carton !

L'érable du manche était plutôt joli, et théoriquement le corps est en tilleul (pas voulu démonter pour vérifier ça) pour les finitions opaques mais le vendeur japonais m'a dit que les versions blondes semi-transparentes sont en frêne, mais pas facile à obtenir visiblement et aussi un peu plus chères. À noter en revanche que cette PB51 (en fait c'est plutôt une 54), n'est plus officiellement fabriquée, mais on n'en trouve encore facilement dans les boutiques japonaises... pas pour très longtemps je suppose.

Citation de sonicsnap :
j'imagine que tu l'a payée une misère?

On peut dire ça... 14 700 ¥ départ Japon. Faut ajouter les frais de port (pas trop dans ce cas là car j'ai fait venir 2 pelles dans le même chargement pour 112€ (chez moi en 3 jours ! :8O: et si j'avais été moins pressé, j'aurais payé en gros la moitié), et les taxes pas énormes non plus dans ce cas là. Pas fait le calcul exact mais elle m'est revenu à un poil plus que 200€ livrée à ma porte en gros.

Citation de Streamer :
Ah ben voilà, j'ai envie d'une PB... plutôt typée 70, à ce que je lis... merci les gars ! :oops2:

Excellent choix àmha... J'aime aussi beaucoup l'agressivité des PB des 70's.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29895
Et un bûcheron qu'a une affaire avec une gosse de riche, c'est possible ?
Ou bien, c'est un conte de Perrault...:facepalm:
29896

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29897
Merci pour ces précisions xbassman! En fait il me semble en théorie qu'avec une telle gamme, Bacchus devrait faire du mal à Squier, non?
29898
Citation :
première chose c'est que si la finition est en retrait par rapport aux autres Bacchus, c'est quand même pas mal du tout, les frettes sont bien posées et surtout bien finies, la pelle est correctement réglée (chose extrêmement rare pour un instrument de ce prix), les cordes sont de qualité (des D'addario pour le modèle passé par chez moi), le micro fait le job (même si je suppose qu'un petit upgrade électronique lui ferait le plus grand bien), et seul truc qui trahit ses basses origines sont les mécaniques standard chinoises (celles qu'on retrouve sur les Squier), et le vernis léger et mat du manche.
(...)L'érable du manche était plutôt joli, et théoriquement le corps est en tilleul (pas voulu démonter pour vérifier ça) pour les finitions opaques mais le vendeur japonais m'a dit que les versions blondes semi-transparentes sont en frêne,


oui en gros c'est une Harley Benton quoi :diable:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29899
Citation de sonic :
En fait il me semble en théorie qu'avec une telle gamme, Bacchus devrait faire du mal à Squier, non?

C'est déjà le cas au Japon en tous cas, où Squier occupe un place de second plan parmi les instrument d'entrée de gamme. Là-bas, la plupart des marques locales ont une sous-marque, ou une gamme lo-cost. On peut citer Cool-Z (Fujigen), Legend (Aria), History (Fujigen), ou encore Grassroots (ESP), mais Fernandes, Bacchus et Yamaha occupent aussi le terrain avec des gammes lo-cost réservées au marché local. Du coup y'a quand même une grosse bagarre concurrentielle sur les instruments "pour débutants" au Japon, et tous ces constructeurs font beaucoup d'efforts pour s'approprier la meilleure part du gâteau. Du coup on comprend mieux pourquoi Fender, même s'il est présent avec Squier, ne se bat pas plus que ça sur ce marché et se concentre plutôt sur les milieux et hauts de gamme.

Quant à l'export, on en voit apparaitre sur les marché occidentaux épisodiquement, mais se faire un nom est assez difficile, et Squier à une réputation très bien implantée, pas certain que ces sous-marques japonaises arrivent à se faire une place au soleil par chez nous. Bacchus qui commence à avoir une réputation, pourrait tenter le coup du vrai lo-cost ici, mais semble plutôt avoir fait le choix d'exporter vers les pays occidentaux, une gamme Universe spécifique (non vendue au Japon) et nettement plus haut de gamme (et plus chère du coup)...

Citation de Fossoyeur :
oui en gros c'est une Harley Benton quoi :diable:

Ben c'est ce que je dis, à les voir en photo, on pourrait le croire (et je l'ai pensé), mais quand on l'a entre les mains ça n'est pas pareil. Les HB n'arrivent jamais réglées (et ça je peux en témoigner), les frettes c'est au mieux assez moyen question finition. Même si on peut remarquer que Thomann fait quand même beaucoup d'efforts (particulièrement dernièrement, les Bacchus lo-cost, une fois en main sont nettement mieux !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29900
Ok
Bon moi mon élève a pris une HB jazz bass à 138€, à part la frisouille des Daddario neuve, j’ai rien eu à redire...je lui ai proposé une planif ( c’est le fils d’un pote) mais au final même pas la peine.
Mais tu les trouve ou a ce prix là parce que 14 000 ça fois pas faire beaucoup !

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega