Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 801 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30231
Slap, tapping, doigts, mediator, harmoniques, son clair ou saturé, ou que sais-je encore, faites-vous donc plaisir en laissant s'exprimer votre créativité. A se brider, tout le monde finira par sonner pareil (et c'est déjà bien trop souvent le cas)
(Tout ceci n'est que mon humble avis, bien entendu...)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

30232
+1000
Toutes les techniques pour faire du son sont valables. Il n'y a pas de technique qui soit démodée et encore moins dépassée. Tout est une question de contexte.. Et encore, en utilisant telle ou telle technique hors contexte, ça peut donner des choses originales et intéressantes.
30233
Rien n'est vrai, tout est permis !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

30234
30235
C'est vrai! :bravo:

A une époque le groupe dans lequel je jouais faisait du son que je n'écoutais pas.
On était une bande de potes on se fendait la goule. On était jusqu'à 11.
Et c'était le vendredi soir et y'avait apéro avant, ou pendant, ou après, voir les 3.
Résultat c'est pas ce que j'aimais à la base ce style (plutôt chanson française, pretexte à faire justement tous les styles possibles) mais j'aimais vachement faire ça finalement.
Incroyable mais ça finissait par vachement tourner bien. Mais pour la santé de tous l'arrêt du groupe a été une bénédiction.
Aujourd'hui j'essaie de planter des clous dans un groupe de ska. Sur un morceau, le seul, j'ai une seule mesure de slap sur 2 notes à faire, et bien pour le moment je rame, alors que je me serais bien vu faire un tribute Primus… :facepalm: :-D

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 15:40:25 ]

30236
Ahah le slap divise à ce que je vois. Pour ma part je vais éclaircir ma position suite à la lecture des 3 dernières pages :

- Je déteste le slap. Ça m'agresse l'oreille et je trouve ça stylistiquement ridicule. C'est entièrement subjectif.
- Bien-sûr les musiques que j'écoute ne sont pas jouées en slap à de très très rares exceptions près (RHCP album One hot Minute et un titre de Killing Joke, Kings and Queens qui il me semble est slappé ; pour le reste je cherche necore...)
- Certes je suis un mec fermé. Fin de l'histoire.
- En tant que musicien je me prive d'une technique. Alors déjà le terme de "musicien" est un bien grand mot en ce qui me concerne. Idem pour bassiste. Je grattouille et j'aime le rythme de la batterie ou BAR (basique et en 4/4 de préférence) bon OK je sais tenir une 4 cordes et je peux rester dans le tempo. Le minimum syndical quoi. Je me prive de "technique" au singulier et en général. J'ai joué aux doigts et vainement tenté de slapper quand c'était à la mode et qu'un bassiste ne sachant pas slapper ne savait simplement pas jouer de la basse. Finalement j'ai trouvé ma voie : le mediator. Oups pardon, le plectre qu'on dit aujourd'hui chez les bobos-hypsters-sodomites de diptères... Donc je suis un homme simple avec une basse simple et des lignes de basse simples. Ce que j'aime.
- Je ne prétend pas être un modèle, je ne prétends pas égaler mes modèles et je ne prétends rien du tout.
- Chacun fait fait fait c'qu'y lui plaît plaît plaît ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 17:06:56 ]

30237
Et tu as bien raison ! :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

30238
Bien sûr! Personne n'est sensé aimer et pratiquer tous les styles (enfin sauf certains professionnels qui vendent leurs services à gauche et à droite ou qui jouent dans des groupes de bal, mais c'est une autre histoire où le fait "d'aimer" ne rentre pas en ligne de compte..)

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 17:29:44 ]

30239
bin si on y va de son histoire sur le slap... pour moi, le slap, c'est Guy Pratt sur "One of theses days". C'est comme ça que j'ai appris l'existence de cette technique.
A mes oreilles, c'est une technique pour changer le son de la basse. Je m'en sers pour apporter un côté "séquencé", et surtout hyper rythmique. C'est un son que je trouve trippant, et qui me fascine. Et c'est peut être pour ça aussi que j'arrive pas groover avec.

Et toujours pour moi, la technique interdite, c'est le médiator (du moins sur toute corde d'un tirant supérieur à 042...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

30240
le slap fait des débats intéressant ;) pour ma part j’apprends encore, je ne sais toujours pas slapper :facepalm:! mon groupe aimerait que je fasse parfois une petite ligne de slap, mais vraiment comme une pincé de sel pour ajouté de la saveur ;) pas pour en foutre partout . j'ai regardé beaucoup de vidéo sur Youtube de bassistes connus et parfois quand le mec slap comme un malade il y a un deuxième bassiste derrière pour tenir finalement une ligne de basse indispensable à la musique ! je ne citerais pas de noms mais je peux vous assurer que c'est des grands noms de la basse ! :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 19:36:57 ]