Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 296 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30211
Citation de linn134 :
Le slap c’est has been...

Et oui! :-D
Citation de linn134 :
c’est pas plus has been que le jeu au mediator

Je dirai que si, c’est beaucoup plus hasbeen.
On entend du mediator dans tous types de prod en ce moment (les sonorités 60’s, 70’s, le son à la « melody nelson »)

Le petit plan slappé qui fait son effet sur l’auditoire, OK, mais quand ça se justifie seulement. Faut surtout pas se forcer.
En revanche une petite note slapée cachée au milieu d’un plan, je trouve ça très sympa.

Mais has been ou pas, la n’est pas là question. Chacun fait ce qu’il veut. Si buzz, avec son identité musicale, ne pense pas que le slap soit la technique qui sert le mieux le morceau, pas la peine de forcer.


30212
Citation :
La jaguar elle a plein de défauts mais un vrai mojo


Dis moi en plus !

C’est pas juste une jb ?
30213
Citation :
Si buzz, avec son identité musicale, ne pense pas que le slap soit la technique qui sert le mieux le morceau, pas la peine de forcer.


Je suis bien d’accord mais quand c’est tout le groupe qui demande, c’est l’identité du groupe d’abord, non?

Et pour ce qui est des groupes actuels qui refont du sixties / seventies pardon mais c’est terriblement inintéressant musicalement, comme une grande partie de ce qui sort depuis des années dans le tout venant, toutes les prods rockmou-poprock à grand coup de pbass+SVT moufmouf.

Tain sérieusement, il y a eu des décennies de gars qui se sont arrachés les cheveux à trouver des sonorités particulières et des plans qui bougent, c’est presque insultant de ressortir la pompe sur la fondamentale.

On a de la chance, la basse est devenue autre chose qu’une contrebasse castrée, il y a des ERB, des fretless, des multi-diapasons, nos amplis sont enfin transportables, on va peut-être pouvoir évoluer un peu non?

Que du slap c’est chiant, on est d’accord, mais que des plans plan-plan c’est pas mieux. Un peu de richesse bordel. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30214
@Billy Bégonia : c'est exactement ce que je pense. Et comparer ça à la technique au médiator ou dire que si on n'aime pas ça, on n'aime pas le groove, je préfère penser que c'est juste de la provocation de la part de linn134. À qui je précise que je joue toujours avec conviction et que je sais slapper. :-D
Edit : il y a plein de façons de ne pas jouer planplan, dire que ça se limite au slap, je trouve ça un peu triste, linn134.

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 08:04:02 ]

30215
C’est en effet de la provocation. :-D

Mais il y a aussi une réelle déception de ma part concernant la pantouflardise de nos chers collègues qui, en plus, est souvent doublée d’une forte tendance à reproduire toujours la même chose. Du coup j’ai l’impression de me retrouver devant les gars que je croise dans certains services communaux, un jour chassant l’autre alors que là on cause de musique et de passion.

Et quand je travaillais sur la conception de certains matériels de musique c’est ce qui m’a cassé le moral plus d’un fois, à tel point que j’ai mis cette activité en veille.

Alors oui, mieux vaut refaire Melody Nelson plutôt que de reprendre du Maitre Gims, mais quand même. C’est triste.

Et puis si entre nous on ne peut pas se pousser un peu au cul pour s’améliorer alors c’est bien triste.

Buzzz, joue comme tu le veux et si tu as un plan slap à sortir montre-leur que tu ne vas en faire qu’un mais qui mettra tout le monde sur le cul et roule ma poule.

Rien que pour penser la rythmique avec un peu de richesse le slap c’est bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30216
Oui, pourquoi pas se pousser, mais il ne faut pas tout confondre. Considérer que quelqu'un qui trouve le slap désuet est un fonctionnaire sans imagination, c'est un peu abusé à mon avis. Et totalement hors sujet.
Surtout que je trouve ça vrai aujourd'hui, mais ça peut changer demain ; qui aurait prévu que les pattes d'ef reviendraient à la mode ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 08:47:12 ]

30217
Pantouflardise pantouflardise , c’est pas comme si le slap était LA grande nouveauté de ces 5 dernières années. Ça fait un moment que ça existe et que ça a été utilisé à toutes les sauces ( souvent de manière pas très heureuse). On n’est plus dans les 80’s 90’s et on a un peu de recul. Les musicien se sont rendu compte que ce n’etait Pas une technique (et un son) adapté à tous les projets, à toutes les situations (et à tous les goûts).

Pour la richesse rythmique, le slap n’est pas non plus un passage obligé.

J’ai pas écouté les sons de basse de maître gims. C’est pas mon style de musique. pas plus que marcus miller D’ailleurs
30218
Depuis que j'ai constaté qu'il y avait plus de créativité dans un album de Kendrick Lamar (Thundercat, bordel !) que dans toutes les prods pop et rock de ces 5 dernières années, ben je me range du côté de linn sur le côté plan-plan et rébarbatif des prods actuelles.
Et ça va au-delà de la technique de jeu, un bon bassiste doit savoir jouer slap, med ou doigts selon ses besoins. Quand on voit que Metallica a réussi à castrer le grand Robert Trujillo, je pense que c'est pas trop un problème de bassiste.

Rock, rock 'til you drop!

30219
Citation de JohnnyG :
Alors aujourd'hui j'ai mis du 135 long scale de chez warwick(que ca en magasin) pour avoir un drop A sur l'ibanez et avoir autre chose qu'un spaguetti cuit....
Bah ca reste bien mou et il y a une grande interaction avec les aimants du micro ... Quand je la colle sur le micro grave, elle est plus attirée par le micro que les autres cordes qui au final ne restent pas autant collées que ça...
J'ai remarqué que coté chevalet, la corde n'etait pas tout de suite au diametre maximal, genre 1 cm apres le chevalet il y a le bobinage final qui demarre.
Ca peut jouer ?
Ou bien c'est + ou - pour toutes les cordes pareils et que je regarde pour encore plus gros ? Ou pour diapason normal j'ai pas ce genre de truc ?



http://www.stringtensionpro.com/SetBuilder?id=34

Si tu fais le calcul: un Si 0 en 130 est à environ 14Kg de tension.
Un La 0 en 135 est à 12kg, donc normal que ca fasse spaghetti.

La seule solution si tu veux un La 0 avec un minimum de tension et sans avoir des cordes du diamètre du pouce: une basse en 35" de diapason.

Jacky repenti. SeuRn

30220
Je ne suis pas monomaniaque du slap non plus, pas d’en méprise. Et je crois profondément que le slap est un bon gimmick pour relever la sauce, on est pas obligé de faire du Larry Graham en permanence. Ni d’aimer ça d’ailleurs.

Pour ce qui est de l’effet produit, à moins d’avoir une sacrée technique au doigts, le plan slap c’est efficace et pas trop compliqué si on bosse un peu. Évidemment avec la dose de chorus et une réverb à la sauce Yamaha SPX ça va sonner 1986 comme c’est pas permis. Mais avec une wah ou un delay filtré ça peut donner une couleur intéressante.

C’est dommage de s’interdire une technique et je le prends aussi pour moi avec le médiator.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.