Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 326 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30221
Il n'est pas question de s'interdire une technique mais de décider ce qui va le mieux au morceau. À un moment, il est nécessaire de savoir si on joue de la basse ou si on fait de la musique et c'est évidemment valable pour tous les instruments. Se mettre au service de la musique, je ne trouve pas ça nul comme démarche.
J'insiste un peu parce que c'est une discussion que j'ai en ce moment avec le batteur qui a tendance à vouloir beaucoup se faire plaisir. N'empêche que quand j'arrive à le convaincre de jouer avec nous et à s'oublier un peu, il adore le résultat.
30222
Si vous avez tous un petit terrain de liberté et que cela apporte un plus au groupe c’est quand même bien agréable. J’imagine que ça s’entend aussi du point de vue de l’auditoire.

Et quand le batteur est bavard, il accepte un peu de partager avec son pote bassiste ou pas?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30223
c'est dommage de s'interdire mais c'est aussi dommage de se forcer parce que quelqu'un a pensé apriori que le slap était indispensable à un morceau.
Ce que faisait Robert dans les 90's c'était marrant. Mais c'est normal que son jeu évolue. Et surtout, il s'est coulé dans le moule de son groupe, c'est normal

Du coup j'ai jeté une oreille à Kendrick Lamar (Thundercat). Ce qui est cool c'est l'utilisation d'instrus très jazz fusion avec du hiphop. C'est cool mais c'est pas non-plus la révolution.
30224
Bien sûr qu'il faut s'exprimer, mais il faut toujours rester dans le sujet, c'est un équilibre à trouver. Et pour ta question sur le batteur, je considère que la basse et la batterie doivent être collés comme des clebs. Du coup la question ne se pose pas vraiment dans ces termes ; c'est plutôt : "ok, je joue avec toi, mais toi aussi joue avec moi, sinon il va falloir qu'on aille voir un psy de couple". :-D
Dans le fond on en revient toujours à la même chose : il faut écouter quand on est musicien, ça paraît incroyable d'avoir à le rappeler.

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 10:32:44 ]

30225
Citation de buzzzzz :
Il n'est pas question de s'interdire une technique mais de décider ce qui va le mieux au morceau. À un moment, il est nécessaire de savoir si on joue de la basse ou si on fait de la musique et c'est évidemment valable pour tous les instruments. Se mettre au service de la musique, je ne trouve pas ça nul comme démarche.
J'insiste un peu parce que c'est une discussion que j'ai en ce moment avec le batteur qui a tendance à vouloir beaucoup se faire plaisir. N'empêche que quand j'arrive à le convaincre de jouer avec nous et à s'oublier un peu, il adore le résultat.


Citation de buzzzzz :
Bien sûr qu'il faut s'exprimer, mais il faut toujours rester dans le sujet, c'est un équilibre à trouver. Et pour ta question sur le batteur, je considère que la basse et la batterie doivent être collés comme des clebs. Du coup la question ne se pose pas vraiment dans ces termes ; c'est plutôt : "ok, je joue avec toi, mais toi aussi joue avec moi, sinon il va falloir qu'on aille voir un psy de couple". :-D
Dans le fond on en revient toujours à la même chose : il faut écouter quand on est musicien, ça paraît incroyable d'avoir à le rappeler.


+10000. Et c'est souvent un exercice très compliqué que de déterminer la limite entre le "je me fais plaisir" et "je sers la musique".
Même certains groupes dont la réputation n'est plus à faire ont parfois tendance à rajouter des choses qui n'apportent pas grand chose au morceau global.

Je pense qu'il n'y à pas de recette toute faite, ça dépend de ce que l'on joue, de pour quoi on joue (si on joue du jazz ou du prog pour des mélomanes avertis, ça n'est pas pareil que si on fait de la pop/rock pour du grand public non musicien), ça dépend de comment on veut que ça sonne, sur quoi l'esprit de l'auditeur doit se concentrer, de la place sonore prise par chaque instrument, de la composition du groupe, ...


Du coup, pour en revenir au slap, je ne vois pas pourquoi le slap serait lui même ringard ou à éviter, sachant que ca n'est qu'un outil. Si le slap sonne ringard dans un morceau:
- soit ca n'est pas le bon morceau pour slaper, soit pas le bon moment, ... en gros, pas le bon outil pour le bon moment
- soit c'est le morceau qui est ringard au global, mais la le problème est plus large


Et puis au final, ça veut dire quoi être ringard ? Il y a bien un mec qui a composé "la danse des canards" ou autre morceau du genre, et dont le but était certainement de faire danser les gens aux mariages ou en camping ... beaucoup vont considérer ça comme de la ringardise ? Et alors ? Est ce qu'on est mieux placés pour juger ... Pour moi, tant qu'on aime ce qu'on fait, que l'intention est bonne (c'est à dire: faire cette musique parce qu'on l'aime, pas pour se faire des thunes, pour se montrer, pour devenir célèbre, ...), et qu'il y a au moins une personne pour aimer ce qu'on fait, alors on s'en fout de l'opinion de ceux qui n'aiment pas ...

Jacky repenti. SeuRn

30226
Franchement une reprise prog-zouk en slap du Petit Bonhomme en Mousse je ne vois pas en quoi ça serait ringard. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30227
Morbid zouk avec double tapping sur basse fretless

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 11:52:38 ]

30228
Sepulturavishaicohen... METAL Kamoulox. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30229
Perso, je pense que c'est quand on se fait plaisir qu'on a le plus de chances d'apporter quelque chose d'intéressant à la musique. A condition bien sûr qu'on aime la musique jouée par son groupe.
30230
Si on n'aime pas la musique jouée avec son groupe autant se barrer direct parce que niveau plaisir ca doit être 0.
(c'est d'ailleurs ce que j'ai fais avec mon 1er groupe quand j'en ai eu marre de voir que le groupe n’avançait pas. LE contexte était un peu particulier mais bon, pas de plaisir je suis parti (en mode cool avec certain, en mode fâché avec d'autre qui ont jamais compris pourquoi je partais....)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 13:19:28 ]