Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 186 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30251
Citation de linn134 :
Euh... les lignes de basse des albums de Michel Bergé.


Et celles de Michel Sardoue :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30252
Et d'Edith Michelle !
Pardon... :facepalm: ... :fleche:

Edit :
Citation :
Euh... les lignes de basse des albums de Michel Bergé.


Elles sont Top !

Cette fois c'est la bonne, je disparais... :fleche:... j'ai presque honte...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 21:30:08 ]

30253
Citation de kosmix :
Bah One Of These Days (c'est Gilmour qui joue la partie slappée du début) date de 71. Mon père l'écoutait quand j'étais petit, j'ai un peu grandi avec... comme ai-je pu oublier :facepalm:

Sauf que Gilmour la joue au médiator... Et est finalement doublée par Waters de l'autre côté du spectre stéréophonique.
La version "slap", c'est uniquement en Live par Guy Pratt.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

30254
Je vais faire hors sujet dans le débat 2 minutes, mais aujourd'hui j'ai reçu ma nouvelle basse !!!!!!! Une très jolie Stingray 4 Special Charcoal Sparkle ! La photo ne lui fait pas honneur j'ai pas eu le temps de jouer avec direct après le déballage et quand j'ai pu plus de lumière naturelle pour faire une jolie photo donc voilà celle lors du déballage !

image.php

coté son, testé sur mon ampli Fender qui a vu la guerre et qui a pour habitude de pas trop bien faire sonner les instruments actif (par contre mes 2 JB dessus sonne d'enfer !) et bien j'ai été sacrément bluffer car sans touché à l'EQ il ya déjà un gros gros son dans les graves et une précision vraiment énorme dans les aigus. C'est clairement le même ressenti que j'avais eu lors de mon essais de la version 5 cordes début juin !J'ai déjà hate de jouer en concert avec mi aout !

Et pour le slap elle envoie bien que je sois un piètre slappeur !

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

30255
Vous avez un lien vers une vidéo de one of these day slappé??

Des fois le slap c'est bien tout dépends du style, si t'aime pas la funk y en a pas besoin mais I bevieve in you de Larry Graham je ne peux pas l'imaginer sans slap.
Après il y a les petits slap bien placé par exemple, dans le live de Satriani (je ne suis pourtant pas fan des shredders) ici vers 1' -1'20


Il y aussi slap dans le hardcore, joué pouce vers le bas au ras du chevalet (ou l'on s'explose le pouce si on tape le dit chevalet) à la Korn.

Par contre le slap de shredder avec une overdose de dead notes ça me gave, les percus je les laisse au batteur. Mais quand écoute du Jamiroquai ben ça groove méchant.
Le slap est avant tout une technique mais pas un style, on retrouve de très bonne choses dans les musiques d'Eric Serra, ou encore dans le magistral zoolook de Jean Michel Jarre (il s'est offert Marcus Miller comme musicien de studio sur le coup)

Le slap c'est intéressant aussi pour développer l'habilité de sa main droite, avec le peu de pratique que j'ai ça m'a appris à faire quelques plans en aller retour avec le pouce (sans slap du coup) que je recale sur la basse ou la guitare (et parfois même un plan slap sur une guitare classique).

Et puisqu'on a pas honte je kiffe la basse Babe one more time, et je dirais même que c'est une putain de bonne chanson. Dommage pour la production radiophonique à outrance et la voix de p***asse de Britney (qui me fait penser au sketch des guignols de Bernadette Chirac et son sac à main..)
30256
Chap's, félicitation pour ta superbe Stingray! Mais pas facile de lui faire une place au milieu du débat "slap ou pas slap?"
En tous cas, c'est une basse que j'aime beaucoup! Et ce gris lui va très bien!
30257
Citation de kosmix :
- Je déteste le slap. Ça m'agresse l'oreille et je trouve ça stylistiquement ridicule. C'est entièrement subjectif.
- Bien-sûr les musiques que j'écoute ne sont pas jouées en slap à de très très rares exceptions près (RHCP album One hot Minute et un titre de Killing Joke, Kings and Queens qui il me semble est slappé ; pour le reste je cherche necore...)
- Certes je suis un mec fermé. Fin de l'histoire.
- En tant que musicien je me prive d'une technique. Alors déjà le terme de "musicien" est un bien grand mot en ce qui me concerne. Idem pour bassiste. Je grattouille et j'aime le rythme de la batterie ou BAR (basique et en 4/4 de préférence) bon OK je sais tenir une 4 cordes et je peux rester dans le tempo. Le minimum syndical quoi. Je me prive de "technique" au singulier et en général. J'ai joué aux doigts et vainement tenté de slapper quand c'était à la mode et qu'un bassiste ne sachant pas slapper ne savait simplement pas jouer de la basse. Finalement j'ai trouvé ma voie : le mediator. Oups pardon, le plectre qu'on dit aujourd'hui chez les bobos-hypsters-sodomites de diptères... Donc je suis un homme simple avec une basse simple et des lignes de basse simples. Ce que j'aime.
- Je ne prétend pas être un modèle, je ne prétends pas égaler mes modèles et je ne prétends rien du tout.
- Chacun fait fait fait c'qu'y lui plaît plaît plaît ;)


J'aurais pu écrire ce post tellement je me reconnais à chaque mot ! :-D

Ceci dit, cette ligne entièrement slappée par Tony Pettitt sur une WarWick Streamer Stage II $$ rend quand même super bien...


(je parle de la partie qui commence à 24:54)
30258
Citation de Storky :
Vous avez un lien vers une vidéo de one of these day slappé??



Enjoy !


edit : admirez aussi le passage au médiator au milieu....

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 08:02:50 ]

30259
Citation de sonicsnap :
Chap's, félicitation pour ta superbe Stingray! Mais pas facile de lui faire une place au milieu du débat "slap ou pas slap?"
En tous cas, c'est une basse que j'aime beaucoup! Et ce gris lui va très bien!


Merci :bravo: Mais comme dit la photo ne lui fais pas honneur la couleur est plus foncée que sur la photo (mais ca lui va encore mieux :-D )

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

30260
Yes Chapeau Chap's pour la MM. Elle est très belle.

Et parmi les morceaux les plus anciens en slap je dirais: Thank you (Falettinme Be Mice Elfe Agin) de Sly & the Family Stone. Si ce n'est pas le premier il n'en est pas loin. 1969.