Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 191 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30271
un premier prof de basse que j'avais testée me fait un slap type show de cowboy au premier cours et me dit : "quand tu sauras slapper comme moi tu seras un vrai bassiste confirmé !" deviné combien de cours j'ai faits avec lui ! :-D:facepalm: par contre le second prof où je continue d'aller pour affiner mon jeu bassistique, qui slap super-bien lui m'a dit : " le slap tu verras ça plus tard quand tu seras capable de jouer convenablement en mesure et en tenant le rythme et si tu en as besoin en groupe ! " depuis j'essaye mais c'est compliqué encore pour moi de ne pas loupé un tapé sur la bonne corde ! :facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

30272
30273
Citation :
Si on commence à s'ennuyer de faire ça, je pense qu'on est mûr pour quitter le groupe.

Ben j'ai plus de groupe, on étendait de plus en plus notre répertoire mais il fallait toujours bosser les vieux titres pour les maintenir vu notre niveau (assumé) Du coup entre les nouveaux titres pas calés et les anciens qu'on oubliait on ne jouait plus, on travaillait.

Citation :
Déjà, je me torture les neurones pour faire des "fills" sur les fins de mesures..

Purée ce que j'aimerais aussi savoir improviser ça, faire une syncope et retomber sur le temps à la mesure suivante, ce jour là je me considérerais comme musicien!

Citation :
Mais c’est intéressant malgré tout.

C'est ça: de la musique pour musicien. Un concert de dream theater il y a 80% de zicos dans la salle.
J'ai une grande admiration pour Victor Wooten, la philosophie du bonhomme, sa technique sa créativité. Mais pas contre je ne tiendrais pas un album en entier, pour moi ces types là sont un peu des chercheurs qui vont inspirer des musiciens qui à leur tour feront une musique accessible a un public plus large.
Par exemple dans les 60 il y a eu toutes les musiques "contemporaines", les musiques concrètes, le musiques sérielles les compositions de Ligeti, Pierre Boulez etc .. qui ne sont pas facilement accessible.
Ben ils ont bien inspiré du monde, par exemple les Pink Floyd ont réussi à coller une gamme de Shepard à la fin de Echoes, Sonic Youth sont inspirés de Glenn Branca ..

Dans ce sens là j'aime beaucoup Remco Hendrix dont on parlait sur un autre tread, il a son style, sa technique il a des plans que j'adore mais j'en écouterais pas une heure. Dans ses vidéos il se fait plaisir, une j'avais cherché un titre ou il jouait en groupe et là, il n'en faisait pas des tonnes, il servait juste la musique. Ben respect quoi.

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 18:51:46 ]

30274
x
Hors sujet :

En solo

Et en groupe
https://jacuzzisunset.bandcamp.com/track/mary-ann
Sur le coup je préfère en solo, je le trouve niaiseux ce groupe.
30275
Alors on se raconte nos vies de slappeurs?!
Ok.
Ma découverte du slap je pense que ça a été vers 93/94 avec mon prof qui m’envoyait vers du Marcus Miller, S. Clarke, J. Helborg... (et Pasto) alors que mon truc c’était les Cure (Et bali Balo qui a été ma première mélodie jouée à la basse, oui madame !).
Puis il y a Subway aussi avec le conga bass de RXRA.
Bref, vu la période je passe par Flea et Trujillo, si je puis dire.
Puis un jour, alors que je commençais à peine à admettre l’existence du Jazz Rock, mon prof me suggère d’ecouter Pork Soda de Primus...
Sur le coup: Beurk. Vomi toussa. Qu’est-ce que c’est que cette daube me dis-je alors.
C’est sûrement un des albums que j’ai le plus écouté jusqu’ici finalement et je suis un inconditionnel de tout ce que fait Claypool.
Par contre j’ai un peu voir beaucoup laissé tomber le slap.
Certainement victime de la mode comme tout le monde.
Mais d’ailleurs le fait qu’on en parle autant en ce moment, on serait pas un peu des « précurseurs « ? ;)
30276
Citation de Igreka :
Alors on se raconte nos vies de slappeurs?!
, mon prof me suggère d’ecouter Pork Soda de Primus...
Sur le coup: Beurk. Vomi toussa. Qu’est-ce que c’est que cette daube me dis-je alors.

Primus Ca fait toujours bizarre la première fois. Ce qui me choquait le plus (ça me choque encore) ce sont les solos de guitares permanent. J'aimerais une version de certains albums de Primus sans guitare. J'apprécierai mieux :)
30277
Même si j'ai de l'admiration pour le talent de Les Claypool, et d'ailleurs aussi pour celui de ses comparses, je n'ai jamais été très à l'aise avec la musique de Primus, sans que je puisse vraiment m'expliquer pourquoi. C'est grave docteur?
30278
C'est une musique que je ne comprends pas non plus, il y a un coté "surexité" qui m'agresse.

Et puis j'aime les basses bien rondes, avec des attaques propres et sans aucune frise (tant pis si les cordes sont loin du manche) Si mon luthier me règle ma basse comme celle de Claypool, je crois que je m'engueule!
Il y en a un je lui demandais de régler mes manches pour un accordage 1/2 ton plus bas et je me remettais en standard une fois chez moi..
30279
Citation de sonicsnap :
.. et tu en as besoin en groupe?


un petit peu pour apporter un petit plus sans en mettre à toutes les sauces , pour moi en même temps ca reste un objectif d'apprentissage à atteindre ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

30280
Non Sonic c’est pas grave du tout.
:)
Je peux comprendre qu’on n’accroche pas. Moi même j’ai mis le temps et encore aujourd’hui sur certains plans je peux encore confondre la guitare et la basse. Ce qui reste déstabilisant.

Concernant le gratteux, déjà c’est un élève de S. Vai, c’est vrai qu’il en fout parfois un peu partout, mais pas toujours.
Quand il fait que de l’habillage il est parfait, je dirais même qu’il y a peu de guitares aussi discrets. Ecoutez par exemple Southbound Pachyderm, vous verrez.

Pour essayer de « comprendre «  tu te fais les albums les plus tordus de Zappa (dont Larry Lalonde est super fan), ça devrait aider. Et puis sa philosophie c’est justement de trouver la note qu’on attendait pas.

Claypool c’est aussi un aventurier qui a emmené la basse ailleurs.

Déjà mélanger le son froid limite metal ou coldwave avec sa voix de merde (il en fait pas exprès, il a la même quand il parle. Et il la maitrise de mieux en mieux avec le temps), un mojo funk, etc... c’était risqué.
Il doit bien avoir conscience de pas plaire à tout le monde. Mais il fait simplement ce qu’il a envie d’entendre.
On peut pas juger le bonhomme sans avoir écouté toute sa discographie tellement c’est varié en fait.
Le petit son de basse deguelasse qui frise dans tous les sens y’a qu’avec lui que j’apprécie. Mais il n’a pas que ça en stock et sur certains morceaux, et en live, je peux vous assurer qu’il manque pas d’assise.

Pour ceux qui voudraient écouter du Primus sans le gratteux je conseillerais le premier album solo de Claypool (highball with the devil) ou encore Oysterhead avec l’abum one shot The Grand Pecking Order, avec Stewart Copland et un guitariste non moins virtuose mais peut-être plus facile à aborder.

Et puis son duo avec Sean Lennon: Claypool y joue de façon plus raisonnable on va dire. C’est du prog psyché, un peu un mélange de Pink Floyd, King Crimson, Lennon qui aurait le talent de MacCartney en plus... Surtout le 2eme et dernier album.

Mais non c’est pas grave on peut très bien vivre sans. :)
Vous risquez juste de passer à côté d’un truc hors du commun.

Hier je suis tombé sur You Can Call Me Al de Paul Simon. La basse c’est du Claypool avant l’heure. ;)

My 2 cents.