Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 134 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29771
Si je me lançais là-dedans il y aurait de la matière pour BML :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29772
Citation de sonicsnap :
Tu prévois de te construire une basse, Fossoyeur? Ou tu t'intéresses juste comme-ça..? J'aime bien aussi ce genre de vidéo, même si je n'aurai jamais la patience (et le talent) pour construire un instrument de bout en bout..

Disons que quand on voit ça ça à l'air simple comme une ommelette :-D
je bidouille des trucs depuis un certain temps... de là à appeler ça de la lutherie...
Par contre dans mon village il y a un retraité qui a un atelier bois qui permet à peu près tout ça... et il me tanne pour que je vienne l'utiliser.
après c'est le temps qui me manque. Et puis pour commencer, il faut du bois, et le bois qui permet ça, je l'ai pas

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 08:16:06 ]

29773
Franchement, le première télécaster était en pin et j'entend pas mal parler de manche en tilleul actuellement. Il s'agit de bois vraiment pas cher. si tu as l'okaz d'aller voir deux ou trois menuisier/ébéniste sur ton secteur, il te dépannerons très certainement de ce qui pour eux sont des chutes pour une misère.
29774
Hey les Ébroïciens, c’est qui qui fait des annonces LBC au nom de Henry Canan? :-D

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 13:30:50 ]

29775
Citation de redcarp :
j'entend pas mal parler de manche en tilleul actuellement.
Ah oui ? Alors je demande à voir car sur le papier, le tilleul est trèèèèèès loin d'avoir les qualités mécaniques requises pour un manche de guitare (dureté norme Janka pour l'érable 3,7 N, pour le tilleul 1,8 N soit 2 fois moins !). Il faut un bois très dur vu la tension appliquée par les cordes, le truss-rod est certes là pour rigidifier le tout, mais vu les attributs mécaniques du tilleul, j'ai bien peur qu'avec une construction classique un tel manche soit rapidement voilé (sans parler de la bonne tenue des frettes), avec un tel bois la seule solution serait de renforcer les côtés avec des barres de graphite, et l'intérêt du bois pas cher s'envolerait rapidement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29776
Effectivement, je n'ai jamais entendu parler de guitare avec manche en tilleul! Cela dit, l'érable n'est pas un bois rare non plus, non?
29777
Le mieux c'est le peuplier :facepalm:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

29778
29779
Citation de zekragash :
Le mieux c'est le peuplier :facepalm:
Tu ne crois pas si bien dire... Le peuplier est plus dur que le tilleul (2,4 N pour le peuplier) et dans l'ensemble ses qualités mécaniques sont meilleures et le rapproche de l'aulne. D'ailleurs pas un hasard si sur certaines Fender Mexico (voire certaines US), ce qui vendu pour de l'aulne est en fait bien souvent du peuplier ! Un secret de Polichinelle. ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29780
Et pour répondre à la question de Sonic, non l'érable n'est pas un bois rare et il repousse plutôt assez vite, certes pas aussi vite qu'un tilleul ou un peuplier (champion de la pousse rapide celui-là), mais cela suffit pour qu'il ne soit pas en danger.

 

釘を駆動するための4つの文字列