Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 530 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30521
Citation de Fossoyeur :
Citation de damorg :

Citation :
tu ré-usine neck pocket et defonces micros d'un corps de pb

A titre indicatif...
En bleu la 5 cordes, en rouge la 4 cordes
1909100143233926.jpg
et pour ceux qui veulent les mesures
redimensionner l'image de façon à avoir (pour la bleue)
Body Maximum Length = 20.0" (508.4mm)
Body Maximum Width = 13.0 (330.3mm)


Ba voila le type de doc que je cherchais en vain quand je m'étais mis ca en tête .
Apres tout dépends de l'écartement des cordes choisis.
Ce sera pas pareil avec un 16mm entre les cordes ( comme j'imagine c'est le cas sur la Fender en photo ) et 19mm.
À mon avis ca reste faisable : quand je vois le neck pocket de la 5 et le contour de la 4 c'est pas choquant , mais ce serai moi je remplacerai les visses de fixation du manche par des inserts et j'en poserai deux de plus en dessous des autres par précaution .
Pour la defonce micros ; pickguard ou comblage/refinition mais ça commence à alourdir le projet, sauf si tu pars d'un corps sans finition .
C'est pas si sorcier , tu comble avec une pièce de bois , colle sader ou Titebond, pâte à bois, ponçage et un finish couleur autre que sunburst ou naturelle on n'y verra rien.
Il y a aussi de gus qui s'amusent à changer le sillet de leur 4 corde, percer la tête et installer une nouvelle mécanique, changer de chevalet
Mais tu te retrouve avec un écartement de corde qui perso me fait pas rêver .

Il y avait un kit chevalet/sillet/mécanique pour transformer une PB en 5 cordes sans modification définitive :
On remplace un œillet en trou pour recevoir une corde en montage inversé. Et le chevalet récupère une mécanique pour l'accordage...
C'est vrai que 5 cordes sur un manche 4 ça peut être un peu étroit..
30522
Allez... un petit coup de coeur pour nos artisans français car ils le méritent parfois ;)

Il y a quelques semaine, je demande à Stéphane de Stevie G si il peut me faire un repose pouce de la même couleur que la pb 54 qu'il m'a fait il y a deux ans, je propose de le payer, il me demande mon adresse et ce soir dans ma boite aux lettres:

1568304710-20190912-173724.jpg
30523
C'était une photo pour te demander si l'emplacement te convenait? Et c'est pour ça que le repose pouce n'est pas encore vissé?

[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 18:58:40 ]

30524
non reçu ce soir par la poste, pas posé encore ;)
30525
Sympa.
Plusieurs questions.
Tu te sers régulièrement du repose pouce ou c'est juste esthétique ?
Avec le temps, ton avis sur cette basse Stevie G a changé ou pas ?
J'ai pas vu ta tienne sur son site ou je suis encore plus branque que j'en ai l'air ?

Mais ta Stevie G est de toute beauté. :aime2:
30526
quelques réponses :-D :

Tu te sers régulièrement du repose pouce ou c'est juste esthétique ?: jusqu'à maintenant non mais le micro 51 c'est vraiment spécial, t'as pas beacoup d'appui pour le pouce et c'est près de la corde de mi. Jusque là je m'en suis accomodé, c'est donc plus pour le comfort.
Avec le temps, ton avis sur cette basse Stevie G a changé ou pas ?: absolument pas, toujours parfaite à mon gout Avec ce petit plus, je vais prendre encore plus de plaisir à la jouer, ça fait quelques mois que je l'ai abandonné au profit de ma pbird mais je vais m'y remettre :-D
J'ai pas vu ta tienne sur son site ou je suis encore plus branque que j'en ai l'air ? sur son site je sais pas (il a changé: http://www.stevie-g-guitars.fr/BIENVENUE.html ) mais sur sa page fb oui
30527
30528
Celle-ci (trouvée avec le lien précédemment cité) est vraiment belle (malgré sa corde en trop) :

precision08-jpg.3001258

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30529
C'est curieux, il y a un potard sur la tranche, à coté de la prise jack? Enfin ça n'empêche pas cette basse d'être jolie.
30530
Citation de damorg :
Citation :
Ba voila le type de doc que je cherchais en vain quand je m'étais mis ca en tête .

https://www.talkbass.com/threads/5-string-p-bass-body.1340896/
cadeau...( 1 carré = 1 pouce de coté)

J'avais cherché sur ce site aussi.
Je suis tombé sur un topoc ou la grande majorité, pour ne pas la totalité des réponses au pauvre mec qui demande c'est ; "C'est pas une bonne idée de faire une 5 en partant d'une 4. Achète une 5 cordes ça sers à ca ."
On a fait du chemin depuis :-D

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 22:11:21 ]