Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 020 779 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30511
Comme quoi 5c c'est plein d'ennuis ! plus de cordes, plus de bois donc de poids, micro plus gros , bref un truc de dingue ! puis moi je suis honnête la basse bleu 2 tons bin moi j'aime pas ! :-D bon pas taper hein :facepalm:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

30512
Citation de Fossoyeur :
Tu trouve un manche de pb 5c et tu ré-usine neck pocket et defonces micros d'un corps pb que tu trouvera sans trop galérer à 50€

Ca peu paraître barbare mais c'est ce que j'ai failli faire il y a pas longtemps . À la fin tu es encore plus content d'avoir ton bébé .

Il faut avoir envie.
Et une défonceuse .

Le problème c'est que la defonce micro va laisser un vide: sur la PB 4 corde l'emplacement des micros est centré par rapport au manche. Par contre sur une 5 cordes, vu que la moitié grave est plus grande que la moitié aigus, la partie de recouvrement des deux micros de la defonce est légèrement décalée vers les aigus.
Donc il va falloir refaire un pickguard.

Jacky repenti. SeuRn

30513
Citation de rica2synthé :
Comme quoi 5c c'est plein d'ennuis ! plus de cordes, plus de bois donc de poids, micro plus gros , bref un truc de dingue ! puis moi je suis honnête la basse bleu 2 tons bin moi j'aime pas ! :-D bon pas taper hein :facepalm:

Ouais mais une PB montée en BEAD, je trouve que ça passe pas. Le placement du micro pour la corde de La n'est pas idéal.

Jacky repenti. SeuRn

30514
Citation de zekragash :
... Et tellement hypocrites :oops2:
:-D

Je sais mais c'est pas grave, ça fait plaisir quand-même :-D

Citation de rica2synthé :

Mais non pas de problème tu es libre Rica, en plus je suis bien d'accord pour les 5C perso c'est trop de cordes mais j'évite de le dire ça énerve W-Addict :-D

Citation de sonicsnap :
Je pense que monter un tel kit est à la portée de tous.

Oui c'est à la portée de tous, mais le faire bien c'est une autre histoire...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 00:55:28 ]

30515
Please, essayons de ne pas relancer une guéguerre 4 cordistes / 5 cordistes. Chacun fait ce qui lui plaît et c'est très bien comme ça!
30516
C'est pas moi qu'a commencé :oops2:

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 01:34:28 ]

30517
Citation de sonicsnap :
Please, essayons de ne pas relancer une guéguerre 4 cordistes / 5 cordistes.

C'est ben vrai çà ! Mais n'oublions pas les 6 cordistes. :oops2:
30518
Citation de damorg :

Citation :
tu ré-usine neck pocket et defonces micros d'un corps de pb

A titre indicatif...
En bleu la 5 cordes, en rouge la 4 cordes
1909100143233926.jpg
et pour ceux qui veulent les mesures
redimensionner l'image de façon à avoir (pour la bleue)
Body Maximum Length = 20.0" (508.4mm)
Body Maximum Width = 13.0 (330.3mm)

Ba voila le type de doc que je cherchais en vain quand je m'étais mis ca en tête .
Apres tout dépends de l'écartement des cordes choisis.
Ce sera pas pareil avec un 16mm entre les cordes ( comme j'imagine c'est le cas sur la Fender en photo ) et 19mm.
À mon avis ca reste faisable : quand je vois le neck pocket de la 5 et le contour de la 4 c'est pas choquant , mais ce serai moi je remplacerai les visses de fixation du manche par des inserts et j'en poserai deux de plus en dessous des autres par précaution .
Pour la defonce micros ; pickguard ou comblage/refinition mais ça commence à alourdir le projet, sauf si tu pars d'un corps sans finition .
C'est pas si sorcier , tu comble avec une pièce de bois , colle sader ou Titebond, pâte à bois, ponçage et un finish couleur autre que sunburst ou naturelle on n'y verra rien.
Il y a aussi de gus qui s'amusent à changer le sillet de leur 4 corde, percer la tête et installer une nouvelle mécanique, changer de chevalet
Mais tu te retrouve avec un écartement de corde qui perso me fait pas rêver .

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

30519
Citation :
Ba voila le type de doc que je cherchais en vain quand je m'étais mis ca en tête .

https://www.talkbass.com/threads/5-string-p-bass-body.1340896/
cadeau...( 1 carré = 1 pouce de coté)
30520