Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 317 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 195 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30971
Les instru de luthier sont souvent sous-évalués sur le marché de l'occasion.
Puis vu que c'est une basse pour le plaisir (oui d'habitude c'est indispensable) tu peux tenter un instrument un plus "exotique" je veux dire sortir des JB/PB/Yamaha
30972
C'est ce que je visais.
La PB est arrivée comme un troll ( :p ).
Je partais sur un duel au sommet entre la Neuser Crusade et la Peavey Millenium Plus avec deux outsiders (Ibanez SR 1200 et Zikman S.U.B Bass active donc).

La PB n'est pas hors de question mais puisque je n'ai pas de groupe à satisfaire et que le gars à la console c'est moi-même, je peux me permettre de ne pas faire PB+Svt ou JB+U5 et prendre du temps pour faire le son. Et surtout je peux choisir d'abord le son de la basse et construire le reste autour.

Si dans le même esprit que la Peavey, la Neuser, la SR 1200, vous avez des idées ça sera avec plaisir. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30973
Citation :
La PB est arrivée comme un troll ( :p ).


Absolument, moi je voulais juste rigoler un peu et vous vous vous énervez :-D

N'empêche moi ma petite PB Mexicoooo elle me comble depuis 1992 ;)

Mais je suis un mec simple (mais pas simplet hein) :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30974
Bah la simplicité c'est bien aussi.
J'ai bien envie de prendre la version PB de ma VM pour l'avoir en basse de gig, mais c'est tellement loin dans l'échelle des priorités que bon... Et pourquoi pas en fretless d'ailleurs.

Bassman, si tu passes sur le thread, quel est l'intérêt selon toi des Big Singles en passif? Je les vois partout avec un préampli derrière, du coup je m'interroge. Je pensais qu'ils étaient justement faits pour l'actif.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30975
J'aurais personnellement posé la question dans le sens opposé... Pourquoi les gens montent-ils donc un préamp derrière un micro qui offre un aussi gros niveau de sortie ?

Je n'ai pas la réponse. La clientèle type des basses sur lequel ce micro est généralement monté, aime probablement être rassurée ? Ou alors elle en a un réel besoin (comme pour certain styles "métalliques") ? Le marketing ? Non vraiment je n'ai pas la réponse, et voire, j'en suis perplexe.

Ce micro est dans la catégorie des "overwounds" et sort un niveau de bison, il est plutôt bien équilibrée question voicing, réagit admirablement aux effets, mais revers de la médaille, n'est pas super tendre avec la dynamique (pas le meilleur Nordy selon moi de ce point de vue là, mais certain aiment justement ce côté un peu on/off brutal). Il est donc naturellement pour moi le candidat parfait pour du full passif.
En revanche, lui rajouter du gain et ce supplément de compression qu'induisent les préamps embarqués, est à mon avis un total non-sens... À moins qu'on ait envie que ça torde et de saturer à l'entrée de l'ampli. Concours de teub ?

Il n'y a pas de micro passif faits spécifiquement pour de l'électronique active. Mais si j'étais concepteur de micro et qu'on me faisait une telle demande, alors je partirais justement en sens inverse, avec un micro plutôt "underwound" car capable de restituer une bande plus large de fréquences, tout en offrant plus de dynamique, mais certes avec moins de niveau sortie, mais on s'en fout puisqu'on sait qu'on va lui coller un truc en 18V au cul !

C'était d'ailleurs un peu la démarche d'Eddy Van Halen qui racontait aimer les micros rincés et/ou peu bobinés afin de laisser parler la poudre avec l'électronique de son ampli...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30976
C'est marrant, les micros à faible niveau sont ceux que je préfère pour la gratte.

Je n'ai pas d'obligation de partir sur de l'actif, sur ma JB c'est passif et le restera. Mais si l'électronique présente est active je trouve ça dommage de la virer. Surtout sur une Neuser (électronique EBS, chiante mais elle se mérite en fait).

Justement, vers quel Nordy tu m'orienterai dans un esprit clarté et nuances ? Pas forcément du moderne mais pas du Motown complètement amorti non plus. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30977
Citation :
C'est marrant, les micros à faible niveau sont ceux que je préfère pour la gratte.


Pareil pour moi. J'ai des Lollar passifs qui envoient tellement que les potards ne dépassent pas 3. Et aussi un EMG actif (avec booster intégré :facepalm:) je ne comprends pas du tout l'intérêt de micros qui sortent aussi fort, à part faire saturer le préampli mais moi ça ne m'intéresse pas.
En basse je ne sais pas du tout ce que ça donne j'ai toujours joué sur des basses avec des micros "normaux".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30978
Au format soapbar barto pour une Neuser je suppose donc ?

Le soucis c'est que je ne les ai pas tous testés. Et encore moins au format soapbar, puisque je n'ai testé que les Big Singles dans ce format.

Ceci dit, il me semble qu'ils font des J au format soapbar, et dans ce cas je te conseillerais chaudement un micro du type NJ4 ou encore mieux NJ4SV. Probablement les meilleurs micros de JB que j'ai entendu. À la fois un pied clairement dans le vintage, mais l'autre pied clairement dans un territoire nettement plus moderne. Et eux aux moins feraient des candidats décents pour une électro active.

Sinon j'ai essayé aussi le Power Blade pour PB, et je n'en suis pas revenu non plus. Redoutable. Il existe des blades en version soapbar aussi visiblement, mais je ne peux pas garantir qu'ils fassent le même effet que la version pour PB.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30979
Les J format soapbar c'est pas un peu dommage sur une basse qui a l'opportunité de ne pas être une JB justement ? Peut-être qu'il est possible d'avoir un simple au chevalet et un double au manche ou un truc du genre. Je pourrais aussi contacter Crel et leur demander s'ils font ce genre de truc.

Bon, la Neuser (celle que j'ai eu au moins) n'était pas une PB ni une SR et se rapprochait de la JB justement. En même temps on ne va pas réinventer l'eau tiède, une basse ça reste une basse et pas un cor anglais. :facepalm: Enfin si, ça existe: toutes les basses modernes du genre TRB etc, mais là c'est justement l'électronique active qui fait une grosse partie du son.

'tain c'est compliqué quand on cherche un truc spécifique. Je comprends pourquoi on peut virer PBassiste et s'en battre les douilles.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30980

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?