Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 319 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 304 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30961
Citation de kosmix :
Oublie tout ça, prends une bonne Fender PB et basta :-D

Vla la pensée unique :oops2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30962
Citation de linn134 :
J'ai pensé à la bonne PB, mais pour avoir un niveau de lutherie à la hauteur du tarif Fender il faut acheter le Custom Shop.
Pas un modèle CS, non non, le Custom Shop lui-même. :-D

Fender fait vraiment de la daube de nos jours, ou bien il ne faut tenir compte de que du ":-D"?

30963
x
Hors sujet :
Fender fait du très bon Fender dès les bonnes Squier. Entre une Squier VM et une American Std je ne vois pas suffisamment d'écart de qualité pour justifier la différence de prix. On est sur de l'instrument hautement industrialisé, pas sur de la lutherie soignée. Donc prendre un "bonne Fender" c'est facile, il suffit d'en prendre une correcte et très bien réglée.
Pour moi c'est plutôt positif que la qualité soit présente dès la sous-marque.

J'ai testé une US Deluxe la semaine dernière. Bah c'est bien. Mais ça n'est clairement pas aussi haut de gamme qu'on aimerait le faire dire avec l'étiquette.

Mais sinon oui, la PB j'y ai pensé. Mais c'est la basse de l'ennui pour moi, le son facile, le standard. Je profite de ne pas avoir de groupe pour éviter ces stéréotypes. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30964
Merci linn pour ces éclaircissements tous de sincérité. Juste, pour moi, "le son facile, le standart, ce ne serait pas l'ennui, bien au contraire! :-D
30965
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
Fender fait du très bon Fender dès les bonnes Squier. Entre une Squier VM et une American Std je ne vois pas suffisamment d'écart de qualité pour justifier la différence de prix. On est sur de l'instrument hautement industrialisé, pas sur de la lutherie soignée. Donc prendre un "bonne Fender" c'est facile, il suffit d'en prendre une correcte et très bien réglée.
Pour moi c'est plutôt positif que la qualité soit présente dès la sous-marque.

x
Hors sujet :
Je pourrais presque être d'accord... Mais non. Et en fait on est assez loin du compte. Je m'explique.
Depuis presque 25 ans maintenant, je règle et je répare des instruments, pas des trucs compliqués, des guitares et des basses électriques pour la plupart (loin de la physique quantique donc niveau entretient et réglage, voire réparation). Je ne suis pas luthier, je n'ai aucune prétention, et surtout je n'en ai pas fait un business. Les gens qui me font confiance sont pour la plupart des musiciens professionnels, au départ surtout des amis, mais le bouche-à-oreille aidant je me suis retrouvé avec pas mal d'habitués d'horizons plus divers... Plus mes élèves.
Donc en 25 ans, j'ai eu loisir de comprendre ce qui faisait le prix d'une guitare, même "hautement industrialisée". C'est certain, Fender avec ses gammes Squier, fait un genre de tour de force : celui de faire croire qu'on a presque une vraie Fender. Je dis bien "faire croire", parce que ça s'arrête effectivement là, et on s'en rend très facilement compte quand on a ces différentes guitares en maintenance.

Avec l'expérience, je ne pense pas me tromper en disant que ce qui fait la qualité d'une guitare électrique, réside à 80% dans le soin apporté à la fabrication de son manche, c'est LA pièce maitresse. D'une part le choix du morceau de bois, et d'autre part l'équipement qui s'y trouve (les frettes, le truss-rod), on peut rajouter la finition aussi. D'ailleurs, je conseille souvent aux gens qui veulent se fabriquer un assemblage de ne pas lésiner sur la qualité du manche, le reste est finalement beaucoup moins important.

Pour le choix du morceau de bois, il y a justement un univers qui sépare une Squier (même de haut de gamme) d'une Fender US (même Standard). Les manches US sont taillés dans des troncs, tandis que ceux des Squier proviennent plutôt de branches. Ce qui fait une énorme différence de rigidité. Une fois stabilisé (généralement 3-4 ans d'âge), un manche Fender US ne bougera plus, ou si peu que c'est négligeable, tandis qu'un manche Squier ne se stabilisera que très difficilement et après de très longues années (même avec 10 ou 15 ans d'âge certains bougent encore beaucoup trop), en fait j'imagine que c'est ce qui pourrait se produire de mieux car personnellement, je n'en ai jamais vus de vraiment tout à fait stables et les Squier très récentes que j'ai eues en maintenance avaient toutes une tendance à la une forte variation au gré des saisons (voire des courants d'air :-D), pas la fin du monde, mais pas rassurant du tout en fait, surtout que ça peut mener à des soucis plus graves, comme les "twists" ou les "vagues" qui pour ces dernières sont assez courantes sur les basses Squier ayant un peu vécu et rendent un réglage optimal du manche impossible. Ça reste jouable et réparable (mais cher et pas rentable sur une Squier), mais pas idéal, et ça sur une Fender US (depuis les années 90) on ne le voit quasiment jamais, ça s'appelle la qualité de fabrication et effectivement ça se paye...

Ce qui m'amène au second problème : l'équipement du manche. Et là on ne voit pas la chose de prime abord. Les frettes semblent bien posées que ce soit sur les Fender US ou les Squier de haut de gamme (même s'il y aurait parfois à redire sur la finition de ces dernières), mais ce qu'on ne voit pas c'est la composition du métal dont elles sont faites, sur le papier ça peut sembler être la même chose, mais dans les faits ça ne l'est pas !
Mais pire. Il y a celui qu'on ne voit pas : le truss-rod ! Et là aussi un univers sépare Fender US de Squier. Un Fender US à quelques exceptions près est un truss-rod double action suffisamment dimensionné qui fera un boulot parfait en toute circonstance d'autant qu'il est aidé en cela par du bois sérieux qui part rarement en vrille. Chez Squier c'est différent, ils sont simple action (ce qui ne serait pas trop problématique si le bois était de bonne qualité), souvent sous-dimensionné (et pour cause : le bois est souple alors pas besoin de mettre du gros) et dont la latitude de réglage est souvent trop juste...

Bien entendu, certains vont me dire, j'ai une Fender US ou une Squier et j'ai eu plein / j'ai jamais eu de problème, blabla, etc. Tous les cas sont dans la nature, mais je me base ici sur ma propre expérience avec ces instruments, j'en ai vu passer une certaine quantité, ce qui me permet de pouvoir dresser un bilan relativement fiable. Alors bien-sûr un utilisateur occasionnel n'est pas vraiment concerné par ce que je viens de dire, je parle vraiment plutôt de gens qui utilisent régulièrement/souvent leurs instruments, et qui par conséquent ont besoin de maintenance de temps à autres.

Là on a parlé de 2 extrêmes Fender, mais il ne faut pas oublier que chez Fender entre ces extrêmes, il y a beaucoup d'instrument d'une qualité exemplaire pour pas cher du tout. Mex ? Japan ? Hein ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30966
J'ai eu de tout chez Fender, y compris du CS, jamais le moindre problème (Squier compris). Ils sont arrivés à un niveau d'industrialisation suffisant pour produire toutes les gammes sérieusement.

Maintenant entre une Fender US et une Peavey US, disons un Cirrus tout à fait standard, c'est le grand écart, les deux font le job, mais pas de la même façon. On peut préférer la plus basique, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Et je ne vais pas chercher à comparer avec des F ou des Wal, en restant sur de la lutherie assez ordinaire Fender n'est pas le meilleur rapport qualité prix.

Un JB standard US se revend bien, une basse de luthier décote énormément, il y a une zone où les deux se retrouvent en concurrence. C'est dans cette zone que je cherche justement.

Pourquoi pas une bonne Fender?
Parce que ce n'est pas ce que je cherche, c'est tout. Je n'en ai pas mis dans ma liste et ça n'est pas pour rien. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30967
Ma Strat et ma JB ont des manches quarter-sawn, et en effet ça fait passer dans le haut de gamme. Le manche n'a jamais besoin d'être réglé, quelle que soit la saison. La strat EJ ne se désaccorde pas, même avec des gros bends, des coups de vibrato ou les kilomètres dans le coffre. Et en plus ça sonne, on sent vraiment le manche vibrer sous les doigts. Je suis d'accord pour dire que le manche est la pièce la plus déterminante de la lutherie, du moins pour les manches vissés. Après sur une gibson, je ne saurais pas dire, je n'en ai pas eu assez et j'ai jamais remplacé un manche collé!
J'avais une firebird (guitar of the week 2007) et en effet le truss était simple action et sa course était trop courte, pour une US je trouvais ça clairement abusé.
30968
C'est ce que j'allais te dire: pourquoi pas marcher au coup de cœur et partir sur une basse de luthier en occaz?
30969
30970
Sûrement. J'ai jamais eu de souci.