Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 611 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31361
Citation de dana12 :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


:ptdr:
31362
Arg zut de zut comme d'habitude je l'ai pas :nawak:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31363
Un indice pour toi, ami Kosmix: les vœux laissent la place à des queues. Je ne peux guère t'en dire plus, sauf à filer la solution :volatil:
31364
31365
Ah oui, c'est d'un goût douteux :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31366
p'tite question de début d'année en mode bouteille d'eau à la mer ;)

Y en a il parmis vous qui ont installé/eu des micros de type Darkstar/bisonic sur leur basse et qu'est ce que ça donne par rapport à un micro de type Tbird.

Les deux sont des humbucker passifs il me semble et je me demande si la différence est flagrante ou si ça reste proche.

Thanks et bien bonne année à tous(tes) ;)
31367
Il est utile de rappeler que le Darkstar/Bisonic n'est pas un humbucker mais un simple bobinage, d'un genre un peu particulier certes, mais un simple quand même.

J'ai dans ma tête un projet assemblage/custom à base de ce micro depuis un bon moment, mais qui n'avance pas des masses par manque de temps et de moyens à consacrer à la chose. Mais en tous cas, l'idée a germée en entendant une basse fabriquée par le luthier français Roger Daguet qui était équipée de 2 Darkstar (ceux de Fred Hammon)... Juste :8O::8O::8O:... Et par la suite aussi une JB modifiée aussi par le sieur Daguet afin de recevoir une incarnation du même micro (dans un format un peu différent) mais cette fois entièrement fabriquée par Roger Daguet lui-même, le "Dagstar" et là aussi :8O::8O::8O:...

Cependant c'est difficile de répondre à ta question, car il aurait fallu pouvoir faire une écoute comparative directe. Mais comme ça à vue de nez, je dirais qu'on est pas vraiment dans le même territoire sonore. Le HB Gibson est un micro quand même assez "dark", alors que le Bisonic a ceci de particulier qu'il est assez plein sur tout le spectre et est capable de sortir des aigus que le Gibson ne peut espérer avoir du fait de sa construction.

Je remets le post que j'avais fait à propos de ces micros il y a un peu plus de 6 mois, il contient une petite video intéressante qui permet de se faire un idée du son que peuvent sortir ces micros :
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.578466,je-fais-les-courses-pour-vous,post.9994045.html

Et bonne année 2020 à tous et toutes aussi par la même occasion ! :boire:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31368
Merci pour ta réponse xbassman-K

Donc c'est pas ça que je recherche :-D
En gros je commence à me tâter à changer le micro (simple bobinage justement) de ma precision 54, celle-ci:
21082884_10210804297800548_3600663009554260914_o.jpg

j'aime à peu prêt tout dans cette basse, rien à lui reprocher mais je commence à me lasser du micro. Et comme j'aime VRAIMENT bien ce qui sort d'un humbucker passif, je me verrais bien tenter autre chose du genre mini humbucker histoire de ne pas avoir trop de boulot pour reprendre la cavité micro, il y a des trucs sympa chez tv jones, je vais étudier ça :-D
31369
Je n'ai en revanche jamais été subjugué par l'efficacité des micros TV Jones pour basse moi...
Des micros que je trouve assez "ternes", très "boxy" particulièrement quand on les attaque fort et ont un manque assez flagrant d'aigus.

Au passage et d'une manière générale, c'est d'ailleurs assez ennuyeux ce manque d'aigus sur certains micros pour basse (le plus souvent des HB étiquetés "vintage" comme c'est le cas des TV Jones), pas tant pour la reproductions des fréquences aigues elles-mêmes, mais pour le développement des harmoniques naturelles de l'instrument, car paradoxalement ce sont les harmoniques aigues qui vont aider les notes graves à ressortir correctement et clairement, et qui vont faire que l'instrument a une capacité naturelle à se faire entendre dans un mix. Des Flats en prime et c'est la mort du p'tit cheval ! Plonck-plonck...

Niveau HB pour basse, le HB Gibson des TB ne tombe justement pas dans cet écueil puisqu'il préserve un bonne dose d'aigus, mais en revanche le mini HB Gibson (comme celui qu'on trouve en position chevalet sur les EB-3) est victime de ce problème. Le pavé MM est pour moi le meilleur HB pour basse qui soit, son descendant direct chez G&L aussi (à écouter sur la fameuse L-1000 en passif et position PB :bave:)...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31370
Suggestion peut-être à côté de la plaque, mais un Alumitone, ça ne te dirait pas?