Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 232 réponses
  • 382 participants
  • 1 964 272 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
3181

Citation : Mais qu'est-ce que tu appelles "sonner mieux" qu'une DI ?

Ouais je sais ce n'est pas très clair, désolé ...
En fait comme je l'ai dis, j'ai beau avoir un ampli qui sonne soit disant super bien (NC410 donc) j'en suis pas satisfait, d'autant qu'après deux expériences scéniques, l'une avec un bête D.I. (Avalon, certes… mais D.I. quand même), direct console j'ai eu LE son de ma basse, transparent, limpide, couillu et agressif (si si, tout ça à la fois) . Après j'ai eu l'occasion de jouer sur un vieux Vox tout petit, en direct sans reprise, et là pareil, le même genre de son, transparent etc. bref, un son que je n'arrive pas à avoir avec mon Eden .
Ma question était, est ce qu'il vaut mieux (pour moi) que je m'équipe d'un D.I. pour m'assurer mon son quoi qu'il arrive (mais quid en répète alors ? sur quoi le brancher ?), ou un ampli type Vox repris si possible en direct XLR (mais y a pas ça sur ce genre de truc vieillot !) ?
3182
Si c'est une avalon u5, ce n'est pas une "bête DI", mais surement un des "gadgets" les plus utilisés en live et en studio. La référence quoi !
3183
Jaunie : c'est toute la question de création d'un bon set personnel que tu poses, là.

Eden est une référence, certes. Mais il ne semble pas que ce soit LE son qui te convienne.

Désolé de prendre une référence guitare, mais c'est pas parce qu'un Marchemal JCM900 est une référence qu'il conviendra à un joueur de country.

Si ce que tu cherches, c'est le son "fidèle" de ta basse, la solution d'une bonne DI me semble le mieux. Avalon si tu veux pas trop coloré, pourquoi pas SVT ou une autre dans le genre si tu veux quand même une certaine couleur. Ou pourquoi pas un Microbass ou un truc du genre ?

Pour les répets, soit tu te branches sur la sono du groupe, soit tu te prends un ampli assez neutre type ampli clavier/basse dans lequel tu rentreras ta DI.

Moi (mon set est nettement plus modeste), je joue branché sur une Tech 21 SansAmp DI programmable. Sur scène, je rentre avec direct en sono. En répet aussi vu qu'on répete au casque.
Quand je boeuffe avec ma douce (pianiste) ou avec n'importe qui, je la branche sur un Peavey KB100 (bientôt un 300). C'est pas l'extase, mais ça reste correct et suffisant pour boueffer ou bosser.
3184
Je vais fortement réfléchir à la solution D.I., mais pour le moment en répète dans notre propre local la sono est comment dire... suffisamment pourrie pour que mon son soit aussi agréable que passé dans un zoom puis un peavey... guitare ! :lol:
3185
[i][b]
bonjour à tous!
je suis bassiste depuis plus de quinze ans et j'avoue ne pas venir souvent sur les forums!
manque d'habitude et surtout de temps!
mais promis je m'engage à aider, dans la mesure de mes connaissances, ceux qui ont des questions pratiques à poser.
tout à fait en marge de cela, je vends un fly pour basse takamine tb10 car je ne m'en sers plus. @ bientôt...
3186
Et qu'a tu fais de la Takamine tout court ?! :((( :aime: :aime: :(((
hum, bienvenue ceci dit !

Tiens, rien à voir, quelqu'un pour m'aider à s'y retrouver dans les différentes options micro de la Tacoma CB10 ? J'y capte rien entre les Fishman les LR Baggs... Et la version sans option... y a pas d'électronique ??! :8O:
3187

Citation : Ma question était, est ce qu'il vaut mieux (pour moi) que je m'équipe d'un D.I. pour m'assurer mon son quoi qu'il arrive (mais quid en répète alors ? sur quoi le brancher ?), ou un ampli type Vox repris si possible en direct XLR (mais y a pas ça sur ce genre de truc vieillot !) ?



Les deux mon colonel !
La solution que j'ai adoptée : J'ai la DI intégrée à mon pedalboard en fin de chaîne, juste avant l'ampli (qui ne me sert donc que de retour; le son est fait depuis le pedalboard).
Comme ça, micro devant l'ampli ou DI, c'est moi qui ai l'essentiel des commandes en main :clin:
3188
Pour avoir un bon ampli à soi, il faut tester, tester et retester.
J'ai mis plus de 10 ans àtrouver le son qui me fallait. Et encore cela
depends de ce que je joue.
(3 basses / 2 préamps... ;) ça me suffit)
puis ampli de puissance et baffle basse. :mdr:

Mais une avalon U5 est LA DI.
Enjoy playing ......every way you want !
3189
La solution de Pulvo semble effectivement la meilleure, comme ça même en sortie DI tu maitrise ton son ... d'ailleurs, on peut même encore optimiser, en remplaçant la DI par un SansAmp, histoire de colorer le son avec une petite modélisation pas dégeu ... la c'est le controle ultime, le sondier a juste à brancher son cable, et à gérer le fader de volume, le son c'est toi qui le fait comme tu veux qu'il soit !


Bon a part ça, ce WE j'ai succombé à une sévère crise de GAS, j'ai craqué pour une petite G&L SB-2 d'occaz ... une petite merveille, bientot des photos du beau bébé !

au passage s'il lit ces lignes, encore merci à Didier le vendeur de la belle ;)

maintenant faut absolument que je me calme, sinon mon banquier va mettre un contrat sur ma tête ! :D:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3190
SVEN

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !