Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 160 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32591

Jacky repenti. SeuRn

32592
C'est intéressant! Comme ça, je ne vois pas quel peut-être l'inconvénient de cette façon de bosser. Mais combien de guitaristes et de batteurs sont-ils prêts à travailler comme-ça?
32593
Les inconvénients y'en a quand même pas mal:
- il faut au moins un "audio geek" dans le groupe pour maitriser le truc et s'intéresser au fonctionnement
- pour la table numérique : ca reste de la techno numérique, donc sujet aux plantages, bugs, ... alors que le tout analogique, hormis un composant qui crame ... Et il n'y a pas vraiment de moyen de contournement. Donc presque prévoir une table numérique de secours
- pour des scènes, il n'y a pas l'effet entraînant de jouer à fort volume avec les vibrations des amplis
- tout le monde ne se fait pas aux ears, il y en a qui ne supportent pas (c'est très particulier pour le chanteur notamment d'entendre sa voix directement dans les oreilles)
- ca isole du public et des autres membres (après pour ça, si on a assez de pistes, on peut mettre des micros dédiés à cela)
- si vous bougez de salle en salle, il faut désigner un responsable pour transporter cela, et le jour où il n'est pas dispo, bien penser à récupérer le matériel au préalable
- "l'intégration" pour jouer sur des scènes à plusieurs groupes (il faut prévoir un moyen avec un splitter de garder le système in ears tout en envoyant les sorties de pedalboard, micros et autres instru à la façade)

Les batteurs y ont quand meme un gros avantage pour entendre tout le monde. Les grattes et la voix ne sont plus couverts par les cymbales.
Et pour les répètes, ca peut se faire avec une batterie acoustique et un seul micro. Pas besoin d'une batterie électrique. Avec un micro bien placé, on arrive à capter la grosse caisse + la caisse claire, sans avoir trop de cymbales.

Le plus dur à convaincre va être le guitariste. Car l'ampli repris ou micro / loadbox ou multi-effet ca n'aura pas le meme son que celui qu'on perçoit à 1m de l'ampli. Mais par contre, ça lui permet aussi de travailler avec un son beaucoup plus proche de ce qu'il y aura en façade ou sur un enregistrement, donc de mieux sculpter son son "réel" pour le groupe.

Jacky repenti. SeuRn

32594
32595
Bon alors on va arrêter tout de suite les clichés, non les guitaristes ne sont pas les plus difficiles à convaincre ! :clin:
D'ailleurs dans mon groupe, c'est le bassiste qui est réfractaire ! :facepalm:

Actuellement, ma config de répèt', c'est mon pedalboard, qui tombe dans mon petit 40 watts H&K..qui se passe de cabinet et est connecté à la table de mixage grâce à la redbox intégrée. Et c'est moi qui ai fourni les deux enceintes amplifiées (2 × 1500) , car comme dit plus haut, je veux être autonome en cas de Split..

Pour être tout à fait honnête, c'est suite à une visite chez Bass Vador qui m'a fait la demo de son matos, quand je cherchais un ampli basse. Je fais pareil d'ailleurs avec mon ampli basse d'ailleurs.
Je n'utilise les cabinets que chez moi, et je ne les trimballe plus ..

J'ai convaincu l'autre guitariste de mon groupe à utiliser un boîtier D.I vu qu'il joue en acoustique. Avant il jouait dans un vieux Peavey et il trouve que son son est bien meilleur maintenant !

Aujourd'hui, avec la chanteuse et l'autre guitariste, on a des volumes équilibrés par rapport au batteur, qui lui est "unplugged". Et du coup c'est le bassiste quon entend plus, sauf quand il se décide enfin à brancher son ampli dans la mixette !

Pour l'instant on utilise une vieille table de mixage beringher que la chanteuse trimballe... mais on manque d'entrées, du coup on projette d'investir dans une X18 ou une X18 air.

Donc pour avoir le meilleur des mondes, j'ai choisi des amplis avec D.I i intégré. Et du coup j'ai quand même le bénéfice de mes lampes !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 19:38:47 ]

32596
C'est vrai que pour ça les H&K sont sympa. La simu de HP redbox est pas mal du tout pour une simple simu analogique.
Je la trouve mieux niveau son que ma DI palmer.

Jacky repenti. SeuRn

32597
L'autre avantage, c'est qu'il est plus petit que mon pedalboard, et donc facilement transportable... Sans compter qu'une sacoche est fournie avec !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

32598
Hello,
J’ai un petit souci technique avec ma 5 cordes.
J’ai l’impression qu’elle n’a pas aimé la canicule.
Je crois que le manche s’est bombé. La corde de D ne sonne plus à vide. Ça «bzz ».
Du coup je voulais détendre le thruss rod.
Mais vous avez déjà vu ça ?
Ça marche comment ?basses-3059912.jpeg

Édit: j’ai réussi à mettre un coup de clé et ça va beaucoup mieux.
Reste que c’est la première fois que je vois un thruss comme ça.

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 13:24:25 ]

32599
images
HTB1FILNLXXXXXcmaXXXq6xXFXXXR.jpg_.webp
attention au diamètre de la vis du truss (ici 7 mm), et à la longueur de la partie qui s'emboite dans la vis (ici 30 mm)
tu dois trouver ça chez les revendeurs de pièces détachées
32600
Merci Damorg.
J’ai réussi avec une clé toute simple.