Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 321 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 012 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32571
Un bon plexiglas, et il pourra frapper comme une mule !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32572
Mais j’enlève aucune composante de son set au batteur, je modifie juste la diffusion de son, comme pour les autres musiciens.

Les bénéfices sont nombreux.

L’objectif est de se faciliter les lives, que soit pour les trouver ou les réaliser.

Les bars, les petites salles te parlent directement du volume, donc j’essaie de trouver une solution.

Sinon on reste dans le local...
32573
Moi je respecte le batteur qui dit que sa batterie acoustique fait partie de sa signature sonore, idem pour le guitariste avec son ampli, et pis mes oreilles sont juges, je ne suis pas encore prêt à faire ce compromis sur le son.

Pour finir, quand je vois mes groupes et artistes préférés sur des scènes actuelles avec tout ls moyens pros dont on peut rêver et qui jouent encore sur des amplis guitare ou basse et avec une batterie acoustique, ben ça me réconforte

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

32574
Hello BV :coucou:

Ah mais je respecte, et je comprends hein. Le graou de mon 2x15’´ qui enveloppe le son du groupe c’est juste :bave:

Mais envisager de faire évoluer la config pour plus se produire, j’ai du mal à capter l’intransigeance.

Parce que le super matos, si personne gère le plateau, ça fait de la super bouse. :(
32575
Citation de W-Addict :
Mais j’enlève aucune composante de son set au batteur, je modifie juste la diffusion de son, comme pour les autres musiciens.

Les bénéfices sont nombreux.

L’objectif est de se faciliter les lives, que soit pour les trouver ou les réaliser.

Les bars, les petites salles te parlent directement du volume, donc j’essaie de trouver une solution.

Sinon on reste dans le local...

Si tu lui dis qu'on peut se passer de son rimshot un petit peu comme même. Peut être c'est plus parlant si pense a une basse midi avec des cordes en fil de pêche.

Mais j'ai grossi le trait, je l'admet bien volontier.

Dans l'idée je te rejoins, c'est quand même pratique.

32576
Je vais parler de mon groupe, pour aborder un sujet que je connais :

Aucun rimshot sur aucune compo. Le classique problème du batteur qui doit jouer fort pour sentir la musique, et du coup faut pousser les amplis.

Toutes les fois où j’ai joué live avec de tels batteurs c’est l’embrouille en live : le batteur couvre le son du plateau parce qu’il ne sait pas adapter son jeu.

Chaque instrument à ses contraintes et ne pas tenir compte des contraintes live en répétition, quel est l’interêt de la répétition ?

:noidea:

Honnêtement s’il arrivait à gérer son volume je ne parlerai pas de peaux maillées et de trigger.

Je suis le seul dans le groupe à savoir baisser le volume...
32577
Je comprends... bon courage !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32578
Bah je vais pas faire mon Don Quichotte, je vais laisser pisser.

Je pense trouver un projet sans batterie p-e fin d’année, pour faire plus de live.
32579
Pour les guitariste, si ils veulent garder leur chaîne analogique et leur ampli à lampes, tu peux essayer de les convaincre d'acheter une loadbox reactive avec un boîtierde simulation de HP qui te permet te charger des IR.
Bon d'accord, ça va rapper dans les plus de 500euros pour le tout, mais bon, si il veut pas de numérique...

Sinon pour le batteur: passez aux in ears.
Ce qui fait mal dans le volume sonore de la batterie ce sont les cyclables. Si tu prend des ears avec une bonne isolation, elles seront très très fortement atténuées. (notre batteur tappe plus fort qu'avant et pourtant on a moins de sifflements en sortie de répètes).

La stratégie maintenant;
Le plus simple à convaincre de passer aux in ears sera la chanteur. Comme il sera obligé d'avoir tout le monde dans le casque pour avoir une sensation correcte, tu seras obligé de repiquer la basse, mais aussi la guitare. Donc tu commence pas un micro devant le baffle avec un faible volume sur l'ampli.
Puis tu le convainc que de mettre une simu de HP ça lui fera gagner du temps (puisque pas de placement de micro), et qu'il aura un meilleur son (parce que vous n'êtes pas ingé son) et que ça sera constant.

Le deuxième facile à convaincre pour les ears sera le batteur : il entendra tout le monde comme il faut même si les amplis sont de l'autre côté de la batterie.

Puis tu y passe toi, et au final le garreux y viendra tout seul quand il verra que tout le monde a adopté ça (et qu'il n'entend pas la chant et la basse sinon).
:bravo:

Ça s'est passé exactement comme ça pour nous. Enfin ça n'était pas planifié comme ça, mais ça s'est fait dans cet ordre tout seul.

Jacky repenti. SeuRn

32580
Citation de Bass :
Moi je respecte le batteur qui dit que sa batterie acoustique fait partie de sa signature sonore, idem pour le guitariste avec son ampli, et pis mes oreilles sont juges, je ne suis pas encore prêt à faire ce compromis sur le son.

Pour finir, quand je vois mes groupes et artistes préférés sur des scènes actuelles avec tout ls moyens pros dont on peut rêver et qui jouent encore sur des amplis guitare ou basse et avec une batterie acoustique, ben ça me réconforte


Au contraire, je pense.. De plus en plus de groupes jouent avec des simu d'ampli type fractal ou autres. C'est plus fiables que de trimballer des ampli à lampes fragiles en camion.
Par contre ils "samplent" généralement leurs propres ampli et réglages dessus.

Jacky repenti. SeuRn