Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 320 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 937 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32581
Salut à tous,
Pour ma part, j'ai investi dans un Lebass en pensant pouvoir m'en servir en mao, en répète et en concert...
Après essai en répète, j'ai trouvé que le volume n'etait pas suffisant (ça dépend de la sono, j'en suis conscient).
Du coup, je crains de l'utiliser en live au cas où la sono ne serait pas très puissante. On a fait un concert en extérieur il y a peu, les voix avaient déjà du mal à ressortir et peu de retours.

Bref, je suis en train de me constituer un set tête d'ampli/cabs transportable pour les lives...
Et à vrai dire, pour le moment, je crois que ça me va bien. J'aime cette sensation d'avoir les hp qui vibrent. Je me reposerai la question quand le batteur tappera moins fort :clin:

Si vous avez des suggestions sur l'utilisation du Lebass sur sono (puissance de la sono notamment), ça m'interesse :clin:
32582
Sono de qualité. Avec un ou plusieurs subs.

Et ne pas négliger le travail sur l'eq pour sortir du mix sans avoir besoin de volume.

Il ne faut pas oublier que nos amplis basses sont conçus pour ne diffuser que de la basse et sont optimisés pour. Et en particulier les HP dont la sensibilité est privilégiée à la linéarité.
Une sono va privilégier le fait d'avoir un rendu neutre et un spectre large plutôt que la puissance brute.

Jacky repenti. SeuRn

32583
J'ajouterais à cette discussion que quand on voit la durée de vie moyenne d'un groupe amateur, on ne peux pas tout miser sur le matos commun... Ou alors, tu décides d'acheter ta sono complète tout seul.
Le set "autonome" : basse / 2-3 pédales/ ampli, je peux le trimballer partout pour les jams avec des potes, des projets collectifs etc...
Dans mon ex-groupe le chanteur avait craqué pour s'acheter une table de mix. Super cool mais seulement deux sorties auxiliaires... Du coup un retour pour lui, un pour le guitariste, le batteur au casque et pour moi que dalle, fallait que je me démerde avec le retour du guitariste.
Du coup, j'étais bien content d'être devant mon ampli. J'étais aussi dans la table en DI mais sans ému de hp. Je rejoins Yannou sur le son HiFi de la sono.

Bref, je suis d'accord avec toi W.A mais il faut imaginer ça dans un projet assez solide et avec une bonne entente sur cette démarche entre les musiciens. Au vu des égo des batteurs qui doivent absolument taper comme de brutes et des guitaristes qui ne veulent pas entendre la moindre suggestion sur le réglage de leur ampli (équa en V, volume sur 11 ...)

Et les vrais pro qui ne jouent pas devant moins de 600 personnes? Ben ils ont de la place sur scène et des salles où on peux jouer fort ...

Bref, une fois de plus ce sont les rapports humains qui nous ralentissent...
32584
Et sans même s’encombrer d’une sono, brancher tout le monde sur un truc comme une zoom livetrack et répéter au casque, ça peut être une solution moins onéreuse et plutôt pratique, non?

C’est certes moins convivial mais pour bosser la mise en place j’imagine que ça pourrait le faire. Bon par contre c’est sûr que ça limite le travail scénique...
32585
Citation de BelleEpoch :
Et sans même s’encombrer d’une sono, brancher tout le monde sur un truc comme une zoom livetrack et répéter au casque, ça peut être une solution moins onéreuse et plutôt pratique, non?

C’est certes moins convivial mais pour bosser la mise en place j’imagine que ça pourrait le faire. Bon par contre c’est sûr que ça limite le travail scénique...


C'est exactement ce dont je parlait avec les in ears. Avec une console type behringer Xr18.

Effectivement, on a moins ce problème de partage du matos si le groupe splitte. Puisque c'est environ 400 euros d'investissement, vs plus de 2000euros pour une sono complète permettant de reprendre tout le monde.

En plus ce type de console a pas mal d'avantage :
- chaque musicien peut mixer son propre retour
- c'est plus facile pour bosser au clic
- pas de larsen
- les réglages ne bougent pas d'une repete sur l'autre
- c'est beaucoup plus léger à transporter que son équivalent analogique en nombre de pistes
- tu peux enregistrer tes répètes en multipiste directement sur un smartphone pour travail plus tard a la maison

Les inconvenient :
- temps d'installation en début de repete un peu plus long que juste "je branche mon ampli"
- si tu prévois de jouer toujours aux in ears, y compris en concert, il faut prévoir un rack autonome pour cela avec ta console numérique et un splitter micro pour tout envoyer vers la façade. Car tu ne pourras pas forcément brancher tes ears sur la console de l'endroit où tu fais le set, et il n'y aura peut être pas assez de pistes de retours (essentiel que chacun aiet son aux si tu joue au casque). Ça ajoute un peu à la facture et il faut avoir une bonne fiche technique et être capable de bien dialoguer avec le sondier pour lui expliquer et s'adapter à ses contraintes.

Jacky repenti. SeuRn

32586
Le système in-ears ça me parait déjà plus complexe et coûteux à mettre en œuvre. Je pensais vraiment à un truc assez basique, un peu comme le permettait un jamhub, avec la table et chacun son casque. De plus, face à la raréfaction des lieux de répétition à apporte à mon avis une souplesse bienvenue.

Parce que mine de rien, trouver un groupe n’est pas toujours évident, mais un endroit pour répéter non plus.

Bon et sinon je suis conquis par ma Trbx604. Elle est aussi chouette que son nom est pourri :mrg: . En plus j’en ai profité pour revoir les réglages de ma trbx174, et après ajustement de la hauteur des micros elle sonne carrément super bien (ça ne m’avait pas choqué initialement puisque je ńavais pas de point de comparaison). Je lui ai trouvé un bon réglage d’eq sur la Tech21, et honnêtement pour une basse à 200 balles je trouve le rapport qualité/prix assez bluffant.

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 08:30:01 ]

32587
Attention, In-Ears ne veut pas forcément dire sans fil. Oui, un système in-ears sans fil de qualité coute cher.

Après, un in ears filaire, tu peux t'en tirer pour pas cher du tout:
- Une XR18 c'est 400€, donc moins cher qu'un Jamhub ou livetrack (plus dans les 500€)
- Des écouteurs In-ears, ca démarre avec des chinoiseries à 20€, qui sont plus que correcte pour le prix (mieux que ce que tu pourras trouver chez Thotho à moins de 100€), à une centaine d'euros pour un shure entrée de gamme, à plusieurs centaines d'euros pour un truc pro. En fait, exactement la même chose que te coutera ton casque.
- Il te faut juste un boitier pour transformer ta sortie Aux XLR en sortie casque: tu prend un behringer P2, ca vaut 35€ et ca marche impecable. C'est le seul investissement supplémentaire par rapport à la Livetrack.

Par contre, oui, ti tu veux du in-ears sans fil, alors là il te faut le système sans fil en plus, qui vaut 100€ en entrée de gamme, mais qui est déconseillé si tu en a plusieurs ou que tu es en environnement chargé niveau ondes, ou bien que vaut dans les 700 à 800€ (pour un musicien hein), si tu prend un truc robuste et fiable.

Quand à la problématique de ce que je disais par rapport aux ears, si tu répète au jamhub, ca va etre pareil. Tu seras habitué à ça, et donc pour du live, il faut que tu trouve le moyen d'avoir un setup similaire.
(en particulier pour le chanteur, une fois qu'il sera habitué à chanter avec un casque / des ears, ca sera compliqué pour lui de repasser sur un retour classique)

Jacky repenti. SeuRn

32588
Coucou WA, t'inquiètes pas, je comprends bien la problématique de gestion du son du groupe dans les petits lieu, ça a toujours été la bête noire, je ne pas d'appriori la dessus, mais pour ma part, j'ai investi dans un système casque Phil Jones qui donne un super son quand je l'attaque avec preamp et compression, mais en live, je préfères malgré tout l'ampli, je n'ai pas de problème sur scène avec la course au volume, puisque j'ai passé beaucoup de temps à travailler mon equalisation et maintenant que j'ai identifié les fréquences clés (comme par exemple un cut sur tout ce qui est en dessous de 100hz) j' ai un son propre et audible sans avoir à pousser l'ampli, ça marche très bien comme ça.

Et je maintiens ce que j'ai dit avant, les artistes que je suis sur scène (plutôt jazz) jouent toujours avec ampli et retour bain de pied, tous les pros ne sont pas encore passés au in ear sans ampli, malgré ce qu'affirme certains.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

32589
Citation de Bass :
Coucou WA, t'inquiètes pas, je comprends bien la problématique de gestion du son du groupe dans les petits lieu, ça a toujours été la bête noire, je ne pas d'appriori la dessus, mais pour ma part, j'ai investi dans un système casque Phil Jones qui donne un super son quand je l'attaque avec preamp et compression, mais en live, je préfères malgré tout l'ampli, je n'ai pas de problème sur scène avec la course au volume, puisque j'ai passé beaucoup de temps à travailler mon equalisation et maintenant que j'ai identifié les fréquences clés (comme par exemple un cut sur tout ce qui est en dessous de 100hz) j' ai un son propre et audible sans avoir à pousser l'ampli, ça marche très bien comme ça.

Et je maintiens ce que j'ai dit avant, les artistes que je suis sur scène (plutôt jazz) jouent toujours avec ampli et retour bain de pied, tous les pros ne sont pas encore passés au in ear sans ampli, malgré ce qu'affirme certains.


Effectivement, tout ce qui se joue plus en club / bar ou autres (jazz, config acoustique, ...), je suis d'accord on verra beaucoup plus ce type de config que des ears.

Perso je parlais plus pour des groupes de rock / metal, donc fortement sonorisés avec des volumes assez fort (où on est typiquement dans la courses au volume en permanence).
Et même la dedans, il y a tout un tas de groupe de niveau international qui jouent sans in-ears avec une config traditionnelle comme tu le dit. Mais ils n'ont pas les mêmes taille de scène, le même équipement ni le même nombre de roadies pour gérer les problèmes. :-)

Après, je maintiens les avantages du in ears et du ampless à un niveau de musicien amateur (mais là encore, beaucoup ne vont s'appliquer qu'avec un groupe avec uniquement la batterie comme instru acoustique, et où ca joue fort, donc c'est à ne pas prendre comme une vérité absolue):
- moins de fatigue auditive si tu as un batteur qui cogne
- constance du son et de tes retours en toute situation (pas de réglage à faire spécifique à chaque lieu, chaque répète, ...)
- légèreté de la config, si tu ne répète jamais au même endroit ou que tu ne peux pas laisser de matos (juste une basse / guitare + un pedalboard, et un petit rack de 5 ou 6U sur roulettes pour le groupe).
- facilité de gérer ce que tu entend, sans impacter les autres
- plus aucun problèmes de larsen

Jacky repenti. SeuRn

32590
Ah enfin, on est d'accord.

Merci Yannou

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force