Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 002 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32851
Petit bricolage de la journée sur ma Hohner B2A by Steinberger:

D'origine, la cordier en tête de manche est un élément destiné à recevoir exclusivement l'une des extrêmités des cordes à DEUX boules. Ceci interdit donc de monter des cordes conventionnelles.

Un petit accessoire optionnel à visser par dessus ce cordier permet de choisir entre cordes à simple ou à double boule, comme la mienne en était équipée:

p1020716.jpg
img_2028.jpg
img_2025.jpg

Le problème de cette pièce, c'est que comme le trou dans lequel se visse la vis à tête creuse hexagonale est fendu pour permettre aussi d'y passer une extrêmité dotée d'une boule, son taraudage a tôt fait de souffrir des serrages successifs: La vis n'à que 3/4 de filetage réèl pour être enserrée, et le taraudage finit par se barrer. C'est ce qui m'est arrivé.

N'ayant pas dans l'idée d'utiliser de cordes à deux boules (rien que des round-wounded en vente, et à des tarifs assez dissuasifs), j'ai décidé de fabriquer ma propre pièce où les vis sont vissées dans des taraudages à la circonférence TOTALE, pièce permettant par ailleurs de résoudre un autre problème lié à l'extrêmité des cordes que l'on sectionne. Soit c'est spaghettis comme sur la première photo ci-dessus (moche), soit c'est coupé quelques millimètres en dehors du cordier et les bouts de cordes qui dépassent accrochent et blessent tout ce qui passe à proximité. Alors voilà mon petit accessoire de remplacement personnel:

img_2026.jpg
img_2027.jpg

Les extrêmités sont coupées un peu plus long et recourbées pour pénétrer dans un autre orifice bloqué par une autre vis creuse filetée par en dessous. Rien ne dépasse, tout est plus sûr.

Bon là, pas de bol sur ce tout nouveau jeu, mais la corde de SOL avait une faiblesse et s'est coupée à peine atteint son bon accordage. N'empêche que le résultat est 100% conforme à l'objectif que je m'était fixé.

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 21:23:44 ]

32852
:bravo:
Super boulot !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32853
Perçage, taraudage, fraisage, usinage sont les 4 pis des 2 mamelles de l'ajustage, bravo
32854
Joli travail Max :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32855
Tres beau boulot !
32856
32857
Plus propre et moins dangereux => bravo pour l'astuce, félicitations pour la réalisation et merci pour le partage ! :bravo:
32858
Merci les gars.

Citation de damorg :
Perçage, taraudage, fraisage, usinage sont les 4 pis des 2 mamelles de l'ajustage, bravo


Alors pour être précis, si j'ai bien un petit tour à métaux d'établi, je ne dispose pas de sa demi-sœur la fraiseuse (un achat qui me fait du clin d'œil en veux-tu en voilà depuis un bail, mais il y a d'autres priorités).

Aussi, je donne ici pour ceux qui ne sauraient pas mais voudraient bien faire "comme si" deux astuces (que tu maitrises déjà, Damorg, c'est certain):

- Le fraisage d'un perçage, c'est super facile. Disons que dans le cas présent j'ai percé mes trous avec un forêt de 5 de diamètre. Hé bien une fois fait, il suffit de monter sur le mandrin de sa perceuse un forêt de 7 ou 8, et de commencer à repercer par dessus sans aller au bout; c'est ce seul geste qui permet de fraiser l'entrée du trou.

- Ensuite, pour le chanfrain (le biais) pratiqué sur tout le pourtour des arêtes, ainsi que l'arrondi de la partie inférieure de la pièce, une meuleuse équipée d'un disque à toiler (ou disque à lamelles), et l'affaire est faite.

A1Ll3Z9-KTL._AC_SL1500_.jpg

Ca demande juste de ne pas se précipiter et d'être constant dans le geste (déplacement latéral, et surtout pression exercée), et le résultat est top.

Pour les ceusses rompus à ces activités là, ce post est bateau à mort, mais je connais des potes qui se sentent tellement démunis dès qu'il est question de bricoler que ces quelques précisions peuvent aider certains à franchir le pas.

:clin:

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 20:12:09 ]

32859
Merci pour cette minute bricolage :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32860
Frettes , ou pas

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile