Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 041 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32351
Ils le font d'origine le "Stealth String Retainer" sur la corde A ?
Basse, Jaguar, mystic red (il me semble), tout ce que j'aime
32352
Pour autant que je sache, la Jaguar est effectivement short scale, mais dans le souvenir que j'en ai, elle me semblait avoir un diapason plus long que la Mustang par exemple. Me trompé-je, Storky?
32353
Non, mes basses ne sont pas shortscaleLe standard actuel c'est la mexicaine en config P/J mais sans l'électronique active, c'est une 34" aussi.

Je sais qu'ils en font des short scales, mais je ne te dirais pas lesquelles, il faut toujours qu'ils complexifient leur catalogue chez fender, ils l'ont bien déclinés surtout dans les squiers, je ne me suis pas intéressé à ces modèles.

Oui le string retainer est d'origine, j'aime beaucoup, j'aurais bien aimé un D-tuner de série aussi.

J'ai pas trop le temps de l'essayer et demain je me casse pour 10 jours. Elle ira faire une petite révision chez le luthier.
A tester un peu plus chez moi j'ai l'impression que le potard de tone n'a trés peu d'effet. J'ai regardé l'electronique elle est impec je pense être le premier à regarder sous les plaques (il y avait encore la sciure des pas de vis). C'est chelou comme branchement il n'y a qu'un seul fil relié à ce potard, ceci dit ça correspond bien au diagramme fender (c'est une usine à gaz la dessous)

En mode actif, ce potard est déconnecté, l'équa active prends le relai, coté aigues il ne se passe pas grand chose non plus. Je m'inquiète un peu mais les cordes sont rincées de chez rincées...

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 23:17:41 ]

32354
Félicitations Storky, superbe cette Jag Bass :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32355
:oops: merci les gars c'est vrai qu'elle est chouette le gars qui me l'a vendu la regrette déjà :mdr: Comme je regretterais bientot ma jap!
Ceci dit, ça me fait drole d'avoir une basse à paillettes..

Je la reteste un peu au casque, là le potard de tonalité répond très bien, c'est ptet mon ampli qui me fait des farces. Le phil jones est super directif, si on est pas en face il n'y a plus d'aigues et la il est dans un coin la pièce...
Mais je trouve que sa fréquence de coupure est trop basse, en fermant la tona a donf il n'y a presque plus de son, a regarder la doc c'est un condensateur de 0.05µF sur la jap 0.022F
Je n'y connais rien en la matière, c'est quoi le standard fernder? en montant la capa on monte ou on descend la fréquence de coupure?
32356
plus la valeur du condensateur (capa) est haute plus il envoie d'aigus à la terre,
donc moins d'aigus en sortie.Pour récupérer des aigus, faut changer le condensateur
pour une valeur inférieure à celle en place.
Exemple, tu trouves qu'avec une capa de 0.05µF t'as pas assez d'aigus,
tu mets à la place un 0.033 ou 0.022
Par contre, un pot de tone ne modifie pas (ou très peu) le volume,
et tu dis qu'en fermant la tona t'as plus de son, à mon avis là.... y'a un loup

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 00:49:31 ]

32357
Citation de damorg :
Ils le font d'origine le "Stealth String Retainer" sur la corde A ?


C'est quoi ce truc, à quoi ça sert ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32358
Citation de kosmix :
Citation de damorg :
Ils le font d'origine le "Stealth String Retainer" sur la corde A ?


C'est quoi ce truc, à quoi ça sert ?

https://www.thomann.de/fr/fender_stealth_string_retainer_bass.htm
32359
A mieux plaquer la corde de La sur le sillet.
Je ne suis plus très sur, je crois que ça réduit le déséquilibre tonal entre les cordes de Mi et de La.
Sur ma japonaise c'est un défaut assez chiant pour une même note les graves sont biens plus profond sur la corde de mi que sur la corde de la. Je rattrape un peu ça avec la hauteur du micro et avec l'ebs multicomp (mode multi plus de comp dans les basses du coup) sinon en modifiant mon attaque sur le Mi.
Sur l'américaine, le déséquilibre tonal est tout à fait normal (ça reste une basse, pas un synthé!) mais ce n'est pas non plus la même qualité de bois, le même chevalet et la hauteur des poles du micro jazz est réglable.
Je ne sais pas si le string retainer joue beaucoup mais en tout cas c'est clairement un point que j'attendais sur l'US.



Citation de damorg :
plus la valeur du condensateur (capa) est haute plus il envoie d'aigus à la terre,
donc moins d'aigus en sortie.Pour récupérer des aigus, faut changer le condensateur
pour une valeur inférieure à celle en place.
Exemple, tu trouves qu'avec une capa de 0.05µF t'as pas assez d'aigus,
tu mets à la place un 0.033 ou 0.022
Par contre, un pot de tone ne modifie pas (ou très peu) le volume,
et tu dis qu'en fermant la tona t'as plus de son, à mon avis là.... y'a un loup


Merci pour l'explication :bravo: En fait ça ne coupe pas le son, mais les fréquences qui restent sont tellement graves que la corde de sol ne passe presque plus..


Je viens de comprendre un truc avant de me coucher, ces cons là ont inversé les positions du switch série/parallèle! C'est beaucoup plus simple maintenant pour comparer les deux!!
32360
Ah ouais OK merci je ne connaissais pas. Et du coup ça marche bien, ça uniformise le son des cordes ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?