Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 451 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34441
C'est un vaste débat...
Il y a une certitude : le micro capte la vibration de la corde.
Tout ce qui va influencer cette vibration va être perçu.
Le sustain va donc être perçu... Ici interviennent les natures de bois et aussi la construction même de l'instrument et notamment la jonction manche/corps. Un manche vissé n'a pas le même sustain qu'un manche traversant etc..
La clarté et donc la définition fréquentielle des notes va être perçue également... Les matériaux de construction interviennent également, surtout pour les matériaux de la touche qui vont absorber plus ou moins certaines fréquences ou baver sur d'autres..
Après la comparaison exacte est difficile car pas aisé de ne changer qu'un seul paramètre à la fois...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 11:07:39 ]

34442
Citation :
Tout ce qui va influencer cette vibration va être perçu.

Ou pas.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34443
Ca me rassure, car c'est d'abord le toucher du manche qui m'importe, avant LE son. Comme si le confort m'était déjà le + important. La qualité du bois me vient ensuite quand je la pose sur mes épaules: poids et équilibrage. Puis le reste...son, finition,...et ce n'est qu'après que je questionne sur les détails. Pour cela je ne peux pas acheter une basse sur le net et donc sans l'avoir tenue en main.
34444
34445
Moi je parlais uniquement de la résistance mécanique du bois. Pour le son et la vibration je ne pense pas être à-même de discerner l'influence des bois et techniques de lutherie. Pour moi sur une électrique solid-body c'est avant tout les micros qui font le son et comme Pazuzu en ce qui concerne la lutherie c'est surtout le manche qui sera décisif pour moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34446
La technique de retourné les fibres au collage, c’est surtout pour contrer , contrebalancer les forces physiques du bois , pour faire un exemple concret et simple, mais qui reste très théorique ! D’autre facteur rentre en compte dans cette pratique ! : le jeu de la corde , ou chaque équipe tire de son côté pour faire tomber l'autre équipe , si nous mettons l'équivalence en poids , force et taille de chaque côté personne ne bouge, nous utilisons la même technique en ébénisterie et menuiserie , c'est un B.A.B.A du collage de panneau massif dans le métier ;)

basses-3739433.jpg

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 17:21:16 ]

34447
basses-3739436.jpg
Déformation du bois

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2021 à 17:23:09 ]

34448
Je n'ai jamais vu de corps de solid body se déformer avec le temps, même la guitare à 190 francs que j'ai acheté en 1976 qui était en bois de cagette.
34449
Pareil... Pourtant je n'ai que des vieilles pelles et la plus jeune a 35 ans..
Ce qui peut jouer c'est l'assemblage corps/manche... Quoi que sur un manche traversant ou un assemblage en queue d'arronde... :noidea: :clin:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

34450
très bonnes illustrations Rica :bravo:
si je ne me trompe pas, on debite les billes de bois en planches, elles ont ces déformations au séchage et ensuite on les passe a la dégauchisseuse qui rabote pour refaire des planches droites.
après on en fait des guitares.
tout ça dépends des bois et des conditions de séchage.
j ai lu quelque part que le korina cintrait facilement. et j ai remarqué ensuite le corps en sandwich de la SG, j'imagine que c est pas un hasard!