Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 329 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 547 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33941
Pareil que Sonic. Dans un groupe pop-rock déjà la guitare rythmique me semble optionnelle ; ensuite si tu supprimes le lead, bah tu peux quand-même continuer à danser. La section rythmique basse-batterie pour moi c'est la pierre fondatrice, le socle sur lequel tout se construit, c'est donc l'élément primaire, indispensable. Même chose pour la plupart des musiques électro, tu peux virer tous les leads que tu veux le morceau continue de tourner sans problème, par-contre vire les drums ou les bass-lines et tout de suite tu perds l'intérêt même du truc, tu perds son énergie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 19:26:38 ]

33942
C'est pour ça que tous les DJs jouent beaucoup sur la basse, en la coupant et en la relançant pour rebooster les danseurs..
Dans les musiques modernes, la basse a gagné une importance qu'elle n'avait pas dans les années 60 (vu que les Teppaz et les transistors l'ignoraient superbement.) Ça devait être frustrant d'être bassiste à cette époque..
33943
basses-3504532.png
Citation de kosmix :
Pareil que Sonic. Dans un groupe pop-rock déjà la guitare rythmique me semble optionnelle ; ensuite si tu supprimes le lead, bah tu peux quand-même continuer à danser. La section rythmique basse-batterie pour moi c'est la pierre fondatrice, le socle sur lequel tout se construit, c'est donc l'élément primaire, indispensable. Même chose pour la plupart des musiques électro, tu peux virer tous les leads que tu veux le morceau continue de tourner sans problème, par-contre vire les drums ou les bass-lines et tout de suite tu perds l'intérêt même du truc, tu perds son énergie.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

33944
Ben je suis d'accord avec vous. Sans problème, la basse est l'assise rythmique et groovique d'un morceau.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un tas de fois (dont certaines des répètes avec mon groupe) où je n'entends quasi pas la basse.
Ça semble souvent être dû à un excès de basses dans les guitares, où un mix un peu déséquilibré, je ne sais pas. De fait, je joue de la basse comme d'une guitare... Avec un son moins boomy, un poil saturé.
Je crois que j'aurais dû préciser que ça dépendait du style et de la qualité des musiciens
:mdr:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

33945
autant je suis d'accord sur plein de points, autant

Citation :
si tu supprimes le lead, bah tu peux quand-même continuer à danser


tend à limiter la musique à simple support pour danseurs, et ça, ça me choquera toujours.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33946
Si le bassiste n'entend pas sa basse, je pense que les autres musicos ne doivent pas l'entendre non plus. Donc...certainement un terrible tintamarre !
Vous allez rire mais en répète à 5, avec mon Rumble 40w à mi volume on me reproche souvent d'être trop fort !! Eh oui, forcé de vendre mon super Mini CMD21 (300w). Oui, je veux que ma basse soit bien présente parce que je m'applique, oui gardons notre fierté nous les basseux me..e :clin:
33947
Citation de j-master :
autant je suis d'accord sur plein de points, autant

Citation :
si tu supprimes le lead, bah tu peux quand-même continuer à danser


tend à limiter la musique à simple support pour danseurs, et ça, ça me choquera toujours.


Ce que je voulais dire c'est que pour moi la musique c'est avant tout le rythme. Pas forcément pour danser car effectivement ça restreint énormément mais disons qu'à mon sens le rythme c'est l'énergie primale de la musique, avant toute notion de hauteur, tempérament, gammes etc. Pour moi le côté entraînant de la section rythmique passera toujours avant la mélodie et les parties des solistes mais je conviens que c'est une approche particulière et je conçois bien évidement que la musique c'est l'ensemble de toutes les parties qui la composent (rythmes, mélodies, timbres, textes, etc.)
Je suis quelqu'un d'essentiellement rythmique (je voulais être batteur) et c'est comme ça que moi je ressens la musique ; ça s'entend d'ailleurs dans mes compos où il y a finalement peu de mélodies et quasiment pas de solos. La musique que j'aime est simple, quand c'est trop complexe et sophistiqué je décroche, je recherche des émotions très primaires dans la musique. Mais je ne prétends pas que c'est comme ça pour tout le monde.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33948
Ne te froisse pas, J-Master; en fait, les potos disaient qu'avec le rythme, y'a cadencé ;):mrg:
33949
On a chacun nos sensations pour la musique, elle a d'ailleurs évoluée pour ça. Mais actuellement les styles sont si différents que les sensations le sont aussi pour chacun, et tant mieux. Pour moi par exemple, un groupe musicale sans basse ou percus ça me dérange parce qu'une musique sans instrument rythmique m'ennuie. Ca va paraître naïf mais ce que j'ai toujours apprécié dans la musique c'est la détente et l'entrain. Les musiques de chambre, pas pour moi mais je ne rejette pas le classique que je peux apprécié quand ça claque: 5ème de Bétov, boléro de Ravel,.... Mes origines espagnoles de 3ème générations font que dans ce pays la musique se doit d'être un art pour gesticuler et moins pour s'écouter dans un fauteuil ou s'émouvoir, et c'est encré dans ma peau. C'est d'ailleurs bien pour ça que dès mon + jeune âge je ne pensais qu'à la guitare et rien d'autre. Mon but n'était au départ que de chanter et m'accompagner à l'époque de Dassin qui fut ma 1er idole, puis d'autres du même style, mais pas du tout attiré par la guitare électrique. Ce dernier phénomène est intervenu bien + tard quand j'ai été attiré par les Beatles et les Stones dans nos soirées "pétard".
33950
Citation de Max_Onhoff :
Ne te froisse pas, J-Master; en fait, les potos disaient qu'avec le rythme, y'a cadencé ;):mrg:

danser biguine et zouker ?
Faut pas tout mélanger :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus