Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 290 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34781
ces histoires de danse country me rappelle Rasta Rockets quand Sanka danse en ligne avec tous les autres. Tout le monde au même pas. J'ai eu l'occasion un jour de faire çà, j'avais bien aimé, c'est un style que j'aime plutôt bien.

gratte grattounette.....

de la mizic

34782
Oui la scène, je reconnais que c'est vraiment le pied, c'est la vocation même du musicien. Rien que de jouer en groupe c'est déjà une autre dimension et c'est vrai que je pourrait y prendre plaisir en y jouant quoi que ce soit ... mais pas longtemps. Je ne m'interdit pas d'aimer de nouvelles choses et la scène force un peu à fréquenter d'autres musiciens et à s'ouvrir à d'autres styles.
Le truc c'est que je n'ai pas un super niveau (et sans complexe!), avec mon groupe, les 3 1eres premières répètes n'ont pas suffit pour caler Highway to hell. 6 ans plus tard on avait une 30 aine de titres dans notre liste. Sachant que personne n'a vraiment appris la musique (pas de lecteurs, aucune connaissance théorique ...) ça nous a déjà pris pas mal de boulot (on a commencé avec une moyenne d'age 35-40 ans). Il y a eu plein de raisons pour que ça se finisse, mais au bout d'un moment, j'en pouvais plus de téléphone et U2. Ca ne méritais pas de sacrifier tout mes dimanches de 14 à18h (plus 30 bornes de route).

Disons que pour l'instant j'ai besoin de renouer avec la musique qui me fait envie, le groupe j'y reviendrais mais je ne veux pas d'un truc qui me bouffe la vie pour pas un rond. Mieux vaut que je retourne à une phase d'apprentissage si je veux être capable jouer autre chose que du téléphone et du U2...

Je suis assez fier de ce qu'on a fait, mais la motivation de jouer en groupe n'est plus suffisante pour faire des trucs qui m'emmerdent pour une bière et un sandwich (et une fois sur deux devant la 20aines de potes qui ont fait le déplacement pour nous faire plaisir)
34783
Là je te comprends tout à fait, je ne connais pas ton âge, mais je suis passé par des moments semblables, et pour ne citer que "Highway to hell ", après avoir constaté que le fameux break n'était pas dans les temps, j'ai tout stoppé et expliqué clairement au batteur (autodidacte), comment il fallait compter, sinon je le zappais du répertoire, et la seconde répète ça a roulé.
En faite pour se faire plaisir faut varier son répertoire et c'est vrai qu'avec du U2 et du Téléphone à ttes les répètes, ça devient gonflant. D'ailleurs avec le groupe Country on a monté un medley Téléphone qui résume tout ça: 9 titres enchainés = env 10mn et c'est classé. Mais pour le détail, nous 3 avons appris la musique et l'harmonie, donc aux répètes pas de perte de temps.
Mais aussi et comme toi, j'ai souvent galéré à trouver un groupe seulement à mon niveau, qui n'est pas si top, et donc perdu patience de jouer avec des débutants. Mais pour les autodidactes, pas gênant s'il s'en sortent par leurs méthodes.
Il m'est arrivé de quitter un groupe en fin de répétition à cause d'une chanteuse qui n'était pas en mesure et qu'il fallait tjours rattraper. Belle, oui, belle voix aussi, mais au bout de quelques semaines, ADIEU. Le groupe n'a d'ailleurs pas duré.
Beaucoup pensent que la musique s'apprend rapidement et c'est un tort, il faut d'abord apprendre les bases et en suite comprendre et donc l'harmonie. Je ne suis pas un acrobate de ma basse, comme trop faible en impro ou pour faire du walking en jazz, que j'ai essayé en école pdt 1 année puis abandonné, comme le slap où je n'ai compris que les bases, et abandonné aussi. Donc que des plans simples et clairs mais que je complète en utilisant l'harmonie, c'est tout. Avec ça on devient un peu passe-partout. Je me permet d'ailleurs de faire des essais dans des groupes en recherche de bassiste, en leurs cachant que je suis déjà bien occupé, mais rien que pour revoir mon niveau et connaitre d'autres musiciens...
J'espère ne pas avoir vexé certains lecteurs de ce forum, et ce n'est pas du tout le but, mais plutôt de les motiver car il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir avec sa basse.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 09:15:35 ]

34784
Avec mon premier groupe, nous ne faisions que des reprises, mais seulement rock en général (Rolling Stones, Chuck Berry, Téléphone, etc..) Les mairies, clubs sportifs et autres associations d'entre Loire et Rhône, nous engageaient pour jouer dans des salles des fêtes. De fait, on empiétait un peu sur les plates-bandes des groupes de bal, sauf qu'on était bien moins bons musiciens qu'eux et qu'on n'était pas pros. Ça ne me gênait pas trop de jouer du Téléphone, par exemple, bien que je n'ai jamais pu saquer ce groupe, car on se marrait bien et qu'on se faisait un peu de blé pour acheter du matos. Donc de fait, je peux comprendre qu'on puisse se faire plaisir à jouer comme Pazuzu dans un groupe qui ne joue que des reprises, même si à un moment, j'ai monté un autre groupe car j'avais envie de m'essayer à la composition, et là, c'est un tout autre monde (on a du attendre près de deux ans avant de trouver nos premières dates.)
34785
En fait le problème est que je suis entre deux eaux, comme la grande majorité des musiciens amateurs.
Jouer tout seul dans mon coin ça ne m'éclate plus tant que ça. Jouer en groupe, ça veux dire surtout taper dans un répertoire "facile" pour une biere et un sandwich devant 40 personnes max. ( sauf fete de la musique ou ont peut avoir un gros succès devant un public familial)
Et la compo, comment dire, ca va etre compliqué.

vous savez ce qui m'eclate en ce momment? Yousician, une appli pour apprendre a jouer qui m a été conseillée par un pote qui debute au ukulélé.
En fait c est une sorte de guitar hero avec un vrai instrument. Ca marche pas mal, j'avais pris ça pour apprendre un peu le piano (a partir de 0) Finalement je m'éclate à essayer d etre dans le top 10 des meilleurs bassistes de la semaine.

J'y joue comme on joue a la console mais mine de rien ça me fait bien travailler ma précision rythmique et ça me fait bien sortir de mes styles habituels. C est très varié, il y a des titres pop metal electro jazz classique latino trad country... La plupart des titres sont composés par yousician et sont vraiment bien foutus, ils pourraient sortir un compile avec les meilleures.

34786
Yousician? Jamais entendu parler, mais si ça peut prendre la place d'un professeur, bonjour les éconocroques!
34787
À t’es souhaits sonic :bravo:

“La musique réveil le silence”

34788
A l'inverse, c'est vrai que ce genre d'application, ça ôte le pain de la bouche à beaucoup de musiciens qui survivent en donnant des cours..
34789
Mon expérience de basseux de groupe/concerts est très similaire à la tienne Storky. Au final m'a santé a décidé pour moi, je ne pouvais plus tenir le rythme et le stress que ça impliquait. En résumé beaucoup d'énergie dépensée pour peu de résultats. Quant aux splits incessants et histoires merdiques dans les groupes (sans compter les difficultés à trouver les zicos avec qui ça va le faire) j'ai jeté l'éponge sans regrets, lassé par ce mode de vie qui va bien quand on est jeune mais qui pose questionnement quand on vieillit. Après il est vrai que la scène ça finit toujours par manquer car c'est toujours des moments exaltants et valorisants.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34790
J'ai fait de la scène pendant des décennies et je m'y suis éclaté de façon monumentale. Et puis un jour, l'enthousiasme s'est tari. C'est devenu une routine, et être sans cesse sur la route s'est mis à me saouler. Et là, je me suis dit qu'il ne fallait pas insister. J'ai annoncé à mon groupe que je ne ferai plus de scène, et c'est bien comme ça.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 17:20:29 ]