Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 579 réponses
  • 383 participants
  • 2 011 662 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34861
Y'en a ici qui ont testé les JB player series de Fender dernièrement ?

Je joue pour le moment sur une Yamaha TRBX604 mais plus ça va et plus j'ai envie de simplicité en optant pour une électronique passive, sans avoir forcément 40 sons sous les doigts, mais plutôt UN bon son que je ferais varier au besoin avec mes preamps externes. Je suis franchement attiré par la JB, mais j'ai un peu peur qu'en optant pour une player series je me retrouve finalement avec un instrument pas forcément mieux que ma Yam passée chez le luthier, un peu comme si je payais surtout la marque plutôt que la qualité intrinsèque de l'instrument.

Et comme la plupart du temps on lit soit "une mex ça vaut une américaine et t'as le son tout de suite", soit "chez Fender c'est du bois de cagette et ça fait 40 ans que ça vaut plus un caramel", c'est pas évident. Je compte essayer ça (et acheter, rangez vos fusils) en boutique évidemment, mais d'expérience c'est quand même après pas mal de temps passé sur un instrument qu'on se fait vraiment une idée de sa qualité.
34862
Si t'as plus confiance en Fender à force de lire des conneries, je crois bien que tout les facteurs de basse on un modèle équivalent à une JB ... Il doit bien y avoir des marques plus confidentielles qui font des merveilles très abordables (et tout le monde sera content d'en parler ici) ou sinon oui, chez yamaha (super fiable!)

L'idée d'avoir un bon son réglé aux petits oignons plutôt que 40 je suis a fond pour !! (sauf si tu fait du baloche ! :mrg::mrg: ) La JB c'est pas original, une basse sur deux est plus ou moins une JB, on a entendu ce son là partout. Ben n'empêche que ça reste un de mes préférés, m'en fous d'être conformiste/anticonformiste un bonne JB ça envoie et tu peux tout jouer avec.
34863
GL fait une chouette JB aussi , je l'ai testé en boutique il y a peu et franchement elle sonne , comme une JB mais avec un petit "ché pa quoa" en plus ;) et question tarif moins de 500 boules ! du bonheur :coucou:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 20:02:53 ]

34864
Fender c'est bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34865
Et quand je vous dis que Fender c'est bien vous pouvez me croire, c'est bien.

34866
Merci pour vos avis. En fait j'aime bien Yamaha, mon sax est sympa, ma trbx174 est sympa aussi, et la 604 également. Le truc c'est que la 174 est en config PJ, et je trouve le réglage de balance entre les deux micros un peu étrange. La 604 est super agréable à jouer mais quand je l'ai achetée d'occasion j'en étais content avant de me rendre compte au bout d'un temps que les frettes avaient été mal posées, et j'ai tout fait reprendre par un luthier ce qui a finalement doublé l'addition, pour un résultat toutefois franchement chouette... Après un peu plus d'un an je la trouve toujours hyper confortable et agréable à jouer mais je trouve qu'il manque un truc au son pour en être vraiment dingue, et pourtant elle est super attachante.

Du coup je lorgne vraiment sur une basse passive, avec une configuration de micros standard, et forcément j'en reviens toujours soit à la PB soit à la JB, avec une préférence pour cette dernière (en tout cas sur le papier). Et honnêtement, à 40 balais je m'en fous un peu d'avoir un son qui se démarque. Si j'ai le même son que d'autres et qu'il me plait ça ira très bien :mrg: . Tant que ça me motive à bosser mon instrument tous les jours et (rêvons un peu) à refaire de la musique en groupe, je prends !
34867
Entièrement d'accord, le principal c'est un instrument qui sonne. Ensuite si tu veux un son plus personnel l'ampli a son rôle à jouer et si tu veux encore aller plus loin c'est pas les effets qui manquent.

34868
Pour avoir made in USA, mexico et Japan en Fender (precision), squire classic vibe (jazz bass), et une G&L indonésienne (en guitare pour le coup, un ASAT)... ce sont tous de bons instruments mais les modèles US et japonais sont vraiment au dessus niveau lutherie/sensation de qualité à mon humble avis (pas très original comme avis mais j'assume). Après c'est en partie subjectif, et en plus dans une même série un instrument va être magique et pas l'autre...

tu es déjà équipé: prends ton temps et essayes-en plein avant de te décider! ;)
Et attention, un son ça se change plus facilement qu'une lutherie: micro, ampli... donc privilégie quand-même le confort de jeu!

PS: personnellement il me faut plus qu'un essai rapide pour savoir qu'un instrument me plait. Donc comme beaucoup j'achète d'occase (au prix de l'argus), pour revendre si besoin quelques semaines/mois plus tard (au prix de l'argus)

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 20:47:30 ]

34869
Citation :
j'ai envie de simplicité en optant pour une électronique passive, sans avoir forcément 40 sons sous les doigts

une PB alors :noidea: à moins que tu veuilles avoir toujours 2 micros pour moduler un peu quand même...

gratte grattounette.....

de la mizic

34870
J'ai essayé une sadowsky metro express (entrée de gamme de la marque fabriqué par Warwick je sais pas ou) autour des 600-700 euro, et bien j'ai trouvé ça très très bien, bon rapport qualité prix, bonne finition, le son est au rendez vous, elle a un bon équilibre en poids, après le choix des couleur et limité.