Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 284 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35151
Citation de j-master :
il te faut le fameux modèle "Adequat" :oops2: (prix non communiqué)


Il y a aussi le modèle "Apacher" !
35152
Si vous trouvez une Demeter en pédale, allez-y. C'est ce que j'ai en rack en temps normal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 15:48:48 ]

35153
Oui, moi aussi je Demeter ma question :oops2:
Citation :
on pourrait avoir des exemples de bonnes pédales de compression?

Et quel comp guitare fonctionne bien pour une basse?
35154
Vous aller certainement vous foutre de moi mais ça fait environ 10 ans que je fait de la basse et j’ai jamais utilisé de compresseurs, non pas que je trouve cet effet inutile, mais généralement j’utilise l’égalisation de l’ampli et de la basse pour éviter les différences de volume entre chaque cordes.
Par contre en y réfléchissant je pense que j’en aurais bien eu besoin sur mon stack Markbass en 1x15 et 4x10 les sursauts de volumes étaient vraiment impressionnant.
Mais je l’ai revendu pour du Ampeg tout lampes et je trouve le son vraiment plus homogène et plus facile à gérer.

“La musique réveil le silence”

35155
Rassure-toi Devil, ca fait depuis toujours (soit 40 ans cette année) que je n'ai pas de comp autre que celui de l'ampli (depuis une petite dizaine d'année)....

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35156
Le choix du comp se fait selon l'ampli et la basse, les vidéos de test c'est bien mais ça ne sonnera pas pareil à la maison. Chaque élément de la chaine à sa propre dynamique et le comp est là pour maîtriser le tout. Avec un ampli full lampe, je pense que je m'en passerais bien aussi!

Il y a le petit compresseur dans le pedalboard qu'on règle une fois pour toutes et l'art de la compression en studio, c'est le traitement le plus important mais en même le plus subtil. Le mieux est d'affiner son oreille et d'aller tester.
La vidéo que j'ai postée est vraiment top, je n'ai pas pris le temps d'explorer la chaine du gars. C'est le genre de vidéo qu'on se refile avec mon pote qui monte son home studio (certains d'entre vous ont déjà spotés son tread là dessus :mrg: )
D'ailleurs à propos d'oreille, j'ai vu mon ORL ce matin, mon tympan est cicatrisé :bravo:

35157
pour ceux qui passent par un compresseur logiciel, j'imagine que ce sera un compresseur spécifique pour basse ? parce que indépendament du spectre de fréquences, il y a aussi le fait qu'un instrument comme une basse ou une gratte demande pas du tout les mêmes réglages d'attaque et de release.

merci encore pour avoir abordé ce sujet !

ah, Byzance...

35158
Le MXR Bass compressor M87 est excellent, transparent, neutre c'est un vrai compresseur pas un effet (lire Linn), on peut faire des réglages subtiles.
35159
A tord ou a raison, je me disais qu'en reglan un compresseur on pourrait presque jouer sur l'eq de manière indirecte.
Genre si le seuil est réglé pour attraper principalement une bosse, dans les medium par exemple. Et du coup ça ramène le niveau de la bosse au niveau du reste de la bande passante (si on met un taux assez fort, a la limite du limiter)
35160
ça fera bientôt 20 ans que je fais de la basse (déjà :facepalm: ), mais pas en instru principal (qui reste la guitare)
J'ai jamais mis de compresseur sur mon set ampli.

Par contre j'en utilise tout le temps quand j'enregistre.

Cela dit, je vais peut être changer d'approche, j'en ai un tout simple en kit, faut que je prenne le temps de le souder. J'envisage de m'en servir pour ma basse acoustique (quand elle est branchée, je vous vois venir), parce que je me fais parfois un peu mal aux doigts à attaquer fort. Alors généralement, je monte le volume à l'ampli et tout va bien, mais du coup faut pas que je m'emballe de trop (surtout que l'amplification n'est là qu'en renfort, vu que je joue dans un groupe acoustique, mais la basse acoustique, ça se fait vite enterrer par le reste des instrus, autrement)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus