Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 579 réponses
  • 383 participants
  • 2 011 640 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35161
Astuces pour les bassistes qui se mettent à la MAO, niveau débutant.

1/ à la prise
- veiller absolument à ne pas saturer le préampli et le convertisseur de l'interface audio avec un niveau excessif. C'est valable pour le niveau moyen et pour les crêtes.
Pour éviter cela on fait en sorte de jouer le passage le plus fort en s'assurant que la led de clipping ou le vu-mètre de l'interface (pas du logiciel) ne s'allument pas dans le rouge. Si besoin, on cale un limiteur physique (une pédale de compression le fait) juste pour éviter que ça distorde et produise des artéfacts désagréables. Même si on n'utilise pas le compresseur en tant que traitement, il est là pour protéger.

- ne pas hésiter à enregistrer deux canaux d'une même prise. Un canal totalement vierge de tout traitement (uniquement protégé contre le clipping) et un second avec les traitements que l'on souhaite.
Pourquoi ? Simplement pour éviter d'avoir à refaire une prise si jamais le son n'est pas exactement comme on le souhaite. Pour cela il est possible d'utiliser un splitter de signal ou une DI en plus de la prise au micro, ou de faire ça avec un simulateur hardware comme un Pod. Un canal totalement neutre et un avec les effets
Ça va faciliter le mixage, donner une sécurité supplémentaire et permettre de mélanger les deux pistes pour récupérer un peu de gras, ou bien utiliser un simulateur d'ampli logiciel.

2/ au mixage
- attention aux excès. Il est toujours préférable de baisser une plage de fréquences plutôt que de monter toutes les autres. Relever le niveau c'est facile à faire proprement, l'inverse est plus tendu. La psychoacoustique est une réalité, on peut monter le volume de certaines portions du spectre pour faire croire à la présence plus forte d'une autre portion.

- la distorsion c'est bien. Mais pas trop. Quand elle est maîtrisée c'est davantage de grain, du punch et ça donne du cachet à la piste, mais c'est à utiliser avec parcimonie. Voilà un intérêt supplémentaire à disposer d'une prise neutre, permettre de mélanger un son avec Disto et un son sans disto, ne distordre qu'une plage de fréquences sans faire disparaitre les autres.

- le monopole du grave n'existe pas. Enfin si, mais ça dépend du style. Si le batteur a un kick de grosse caisse très charnu et plein de basse et que ça se justifie artistiquement, pas la peine de le concurrencer, c'est lui qui gagne. Donc on n'hésite pas à utiliser un coupe bas et à en retirer franchement, c'est pas la mort du petit cheval.

- le chorus à la basse c'est joli. Mais ça fait sonner faux les autres instruments. Autrement dit, à moins de faire des reprises 80's essayez de ne pas trop en mettre avant la prise, ça peut se rajouter en post prod.

- n'hésitez pas à sauvegarder plusieurs versions de votre morceau, la bonne version sera probablement un compromis entre toutes les autres.

Voilà, c'était un pot-pourri de conseils reçus après des discussions avec des copains du métier. Moi je m'en fous, je suis tout seul et j'ai un son de merde. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35162
Citation :
la distorsion c'est bien. Mais pas trop. Quand elle est maîtrisée c'est davantage de grain, du punch et ça donne du cachet à la piste, mais c'est à utiliser avec parcimonie. Voilà un intérêt supplémentaire à disposer d'une prise neutre, permettre de mélanger un son avec Disto et un son sans disto, ne distordre qu'une plage de fréquences sans faire disparaitre les autres.

j'aime bien le plugin "BOD" (un freeware qui fait comme un SansAmp Bass), parce qu'il permet justement un réglage dry/wet (donc de garder une partie du signal non altérée), et qu'il est gratos. :mrg:

Perso, pour l'enregistrement de la basse électrique, je me fais plus ch... : direct dans la carte son. A la limite je peux utiliser une DI pour la brancher en même temps dans un ampli pour faire un témoin du son avec effets, mais en finale les effets seront dans la STAN.

Ne pas négliger la fraîcheur des cordes ! Je laisse trainer trop de temps avant de les changer, ça m'a foutu en l'air pas mal de prises.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35163
Citation :
Ne pas négliger la fraîcheur des cordes ! Je laisse trainer trop de temps avant de les changer, ça m'a foutu en l'air pas mal de prises.

Sacrilège... changer des cordes. Mais ça va pas non ?
tumblr_nfjf38KlGu1rz3pnuo1_500.gifv

Ce post vous était offert en l'honneur de James Jamerson et Duck Dunn...
35164
Mais qui veut un son à la jamerdunn ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

35165
Un radin... D'ailleurs il est très amusant de constater que LaBella communique allégrement sur Duck et surtout Jamerson pour vanter ses cordes sachant que ces 2 là ont pas du utiliser 10 jeux au cours de leurs carrières respectives... :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 18:37:15 ]

35166
À chaque augmentation de la TVA, un contrebassiste se pend. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35167
Personnellement je pense que si j’utiliserais un compresseur ça serais pendant un live ou un enregistrement, lors d’un changement de type de jeu, par exemple, passer d’un jeu aux doigts puis en slap sans changement de dynamique et de volume, rapidement, sans avoir à bidouiller l’égalisation de ma basse.

Sur ce point je trouve le compresseur très utile.

“La musique réveil le silence”

35168
Bonsoir.
Bassiste mais surtout pianiste et sondier, je pense que le compresseur est un outil bien plus utile que l'eq.
Pour ma part, pas d'ampli basse mais passage dans un tla 5051 v2 puis un dbx 160a. Direction console. Les personnes qui m'ont sonorisé laissent flat , le son est déjà traité.
Cort artisan A5.
35169
Citation de zekragash :
Mais qui veut un son à la jamerdunn ?

Bah moi. J'aime bien. Avec une PB ça a le mérite d'être toujours présent sans devoir forcer. En revanche les flats sur JB, j'en suis un peu revenu, idem avec ma Rick. Ces 2 là préfèrent définitivement les rounds je trouve. Idem pour pour la Stingray, à plus forte raison j'ai envie de dire, bien qu'un bonhomme comme Joe Dart arrive à sortir des sonorités pas croyables en alliant Stingray et flats. Bon lui il compresse sa mère faut dire, c'est peut-être pour ça aussi.

Moi je ne suis pas outrageusement fan de la compression, juste un poil et faut pas que ça s'entende sinon je ne m'y fais pas.

釘を駆動するための4つの文字列

35170
Avec des filets plats sur une JB on peux jouer Melody Nelson :clin:

Si il y en a un qui m'intrigue avec des filets plats sur une PB c'est Steve Harris, il doit attaquer comme un bourrin.